Registrar Public Interest Investigation into Military Police Investigations into Incidents at the Royal Military College of Canada (MPCC‑2020‑013) - Homepage

Military Police Complaints Commission makes 15 recommendations in a Public Interest Investigation into incidents at the Royal Military College of Canada

Ottawa May 31, 2022 – In its Final Report into a Public Interest Investigation (PII) publicly released today, the Military Police Complaints Commission (MPCC) has called on the head of the Military Police to apologize to a female Officer Cadet and to the family of a male Officer Cadet for failures in its investigations into incidents involving criminal harassment and mental health issues which occurred at the Royal Military College of Canada (RMCC).

The PII was related to interactions between two Officer Cadets. In March 2019, a female Officer Cadet at RMCC alleged that a male counterpart was harassing her.  She told a member of the Military Police (MP) at the Kingston, Ontario, MP detachment that the male Officer Cadet had an obvious mental illness and that she feared for her safety.

Two months later, the male Officer Cadet alleged that he had given money to the female Officer Cadet, expecting a romantic relationship would develop, but that this had not happened. The MP member who interviewed him told him that he would “probably” face criminal charges for soliciting a sexual service. The male Officer Cadet subsequently attempted suicide. Following a second suicide attempt, he was put on life support.  While he has been discharged, he remains medically compromised.

The Military Police did not lay any charges in connection with the incidents.

The case raised issues of such seriousness about the conduct of some Military Police members that the MPCC self-initiated a complaint for the first time in its history.

In initiating the complaint, the MPCC identified five issues of widespread public concern to guide its investigation. The MPCC’s Final Report identified serious deficiencies related to each of the five areas, and found that:

In its Final Report, the MPCC made 15 recommendations that address a wide range of issues identified in its investigation, including the need:

The MPCC also recommended that the Canadian Forces Provost Marshal (head of the Military Police) apologize on behalf of the Military Police to the female Officer Cadet and the family of the male Officer Cadet for the failures in the investigations related to the incidents that occurred between the two cadets.

The MPCC is pleased that the Canadian Forces Provost Marshal accepted all the MPCC’s findings and recommendations including the partially accepted recommendation. The MPCC is also satisfied with the Canadian Forces Provost Marshal’s responses and actions taken to implement the MPCC’s recommendations, most notably the issuance of the apology letters to the female and male Officer Cadets.

The Commission’s Final Report into the Public Interest Investigation is available on the MPCC website.

For information, please contact:

Michael Tansey
Communications Advisor
Military Police Complaints Commission of Canada
Cell: 613‑851‑4587
Tel: 613‑487‑3765

michael@tancom.ca
www.mpcc‑cppm.gc.ca

Timeline

Royal Military College of Canada Public Interest Investigation Timeline
Date Event
March 22, 2022 Final report issued following a public interest investigation (available in PDF format only, 1.72 MB)
September 29, 2021 Interim Report issued
July 21, 2021 Interviews concluded
January 21, 2021 Additional subject named by MPCC and notice sent out
December 18, 2020 Notification to subjects
November 30, 2020 Witness interviews commenced
October 20, 2020 Decision to Conduct a Public Interest Investigation
Date modified:

Enquête d'intérêt public de la greffière relative aux enquêtes de la police militaire sur des incidents survenus au Collège militaire royal du Canada (CPPM‑2020‑013) - Accueil

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire formule 15 recommandations à la suite d’une enquête d’intérêt public sur des incidents survenus au Collège militaire royal du Canada

Ottawa le 31 mai 2022 – Dans son rapport final concernant une enquête d’intérêt public (EIP), publié publiquement aujourd’hui, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a demandé au chef de la police militaire de présenter des excuses à un élève-officier de sexe féminin et à la famille d’un élève-officier de sexe masculin pour les lacunes dans ses enquêtes sur des incidents de harcèlement criminel et de problèmes de santé mentale survenus au Collège militaire royal du Canada (CMRC).

L’EIP était liée à des interactions entre deux élèves-officiers. En mars 2019, un élève-officier de sexe féminin du CMRC a allégué que son homologue masculin la harcelait. Elle a dit à un membre de la police militaire du détachement de la police militaire (PM) de Kingston, en Ontario, que l’élève‑officier de sexe masculin souffrait manifestement de troubles mentaux et qu’elle craignait que ce dernier ne représente un danger pour elle.

Deux mois plus tard, l’élève‑officier de sexe masculin a allégué qu’il avait donné de l’argent à l’élève‑officier de sexe féminin dans l’espoir qu’une relation amoureuse se développe, mais cela ne s’est pas produit. Il a été interrogé par un membre de la police militaire qui lui a dit qu’il allait « probablement » faire l’objet d’accusations criminelles pour sollicitation de services sexuels. L’élève-officier de sexe masculin a par la suite fait une tentative de suicide. Après une seconde tentative de suicide, l’élève-officier de sexe masculin a été placé sous soutien vital. Bien qu’il ait depuis quitté l’hôpital, il demeure médicalement compromis.

La police militaire n’a pas porté d’accusations en lien avec ces incidents.

L’affaire a soulevé des questions d’une telle gravité sur la conduite de certains membres de la police militaire que la CPPM a déposé une plainte de son propre chef pour la première fois de son histoire.

En déposant la plainte, la CPPM a identifié cinq questions d’intérêt public générales pour guider son enquête. Le rapport final de la CPPM a identifié de graves lacunes liées à chacun des cinq domaines, et a constaté que :

Dans son rapport final, la CPPM a formulé 15 recommandations qui traitent d’un large éventail de questions identifiées lors de son enquête, notamment la nécessité:

La CPPM a également recommandé que le Grand Prévôt des Forces canadiennes (chef de la police militaire) présente, au nom de la police militaire, des excuses à l’élève-officier de sexe féminin et à la famille de l’élève-officier de sexe masculin pour les lacunes des enquêtes relatives aux incidents survenus entre les deux élèves-officiers.

La CPPM est heureuse que le Grand Prévôt des Forces canadiennes ait accepté toutes les conclusions et les recommandations de la CPPM, y compris la recommandation partiellement acceptée. La CPPM est également satisfaite des réponses du Grand Prévôt des Forces canadiennes et des mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations de la CPPM, notamment l’émission de lettres d’excuses à l’élève-officier de sexe féminin et à l’élève-officier de sexe masculin.

Le rapport final de la CPPM sur l’enquête d’intérêt public est disponible sur le site Web de la CPPM.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Tansey
Conseiller en communications
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
Cellulaire : 613‑851‑4587
Téléphone : 613‑487‑3765

michael@tancom.ca
www.mpcc‑cppm.gc.ca

Calendrier

Calendrier de l'enquête d'intérêt public concernant le Collège militaire royal du Canada
Date Évènement
22 mars 2022 Rapport final à la suite d’une enquête d’intérêt public (disponible en version PDF seulement, 2,08 Mo)
29 septembre 2021 Rapport provisoire est publié
21 juillet 2021 Entrevues se terminent
21 janvier 2021 Personne supplémentaire nommée par la Commission à titre de personne visée par la plainte. Une notification lui a été envoyée.
18 décembre 2020 Notification aux personnes visées par la plainte
30 novembre 2020 Les entrevues avec les témoins commencent
20 octobre 2020 Décision de mener une enquête d'intérêt public
Date de modification :