Military Police Unit Public Interest Investigation (MPCC-2021-012, MPCC-2021-017, MPCC-2021-026) - Homepage

Public Interest Investigation into Military Police Unit’s handling of an investigation involving one of its own members

The Military Police Complaints Commission of Canada (MPCC) is conducting a Public Interest Investigation into the handling of an investigation by a Military Police Unit (MPU) into one of its own officers.

On March 10, 2021, a Military Police (MP) officer who appeared to be intoxicated, attempted to drive herself and her young children home after leaving a restaurant. The MP officer put her children in the car, however bystanders who had noticed she seemed intoxicated intervened and prevented her from getting in the car.

The local Police soon arrived on scene. When they learned that the person involved was an MP member, the local MPU was advised and one of their members attended the scene. The local Police elected to waive jurisdiction over the incident in favour of the MPs.

Members of the MP Unit soon became concerned over the way the case was handled by the unit commander and the sergeant-major for the following reasons:

On the basis of these concerns, members of the MP Unit filed interference and conduct complaints with the MPCC in late April 2021.

A further, related interference complaint was filed with the MPCC on July 15, 2021. This complaint alleges interference with a child welfare investigation which implicated the same MP officer who is the subject of the investigation of the original incident.

These complaints allege that the MP Unit’s leadership attempted to cover up the alleged misconduct of an officer of that Unit and improperly giving special treatment to the MP officer involved.

It is also alleged in the complaint that details of this incident and the way it was handled by the MP Unit have become widely known within the local law enforcement community.

The allegations in these complaints go to the very core of police values and ethics. They have the potential to undermine public confidence in the Military Police and their adherence to basic precepts of the rule of law: namely, the principle of equality before the law.

Under the default MP complaints process, the MPCC is responsible for investigating interference complaints. The CFPM deals with conduct complaints in the first instance, subject to review by MPCC.

Given the seriousness of these complaints, and the desire to address them in a timely and coherent manner, MPCC Chairperson Hilary McCormack decided on August 3, 2021, that the public interest would best be served by having the MPCC address them together and at the same time. The Chairperson has therefore invoked her discretionary authority to conduct or take over the investigation of a complaint, pursuant to section 250.38 of the National Defence Act.

Further details on the complaint are available in the Decision to Conduct a Public Interest Investigation.

Updates on the progress of the investigation will be posted in the "Timeline".

For further information, please contact:

Michael Tansey
Communications Advisor
Military Police Complaints Commission of Canada
Telephone: 613-487-3765
Cell: 613-851-4587
commission@mpcc-cppm.gc.ca
www.mpcc-cppm.gc.ca

Timeline

Military Police Unit Public Interest Investigation Timeline
Date Event
August 3, 2021 Decision to conduct a public interest investigation
Date modified:

Enquête d'intérêt public concernant l'unité de Police militaire (CPPM-2021-012, CPPM-2021-017, CPPM-2021-026) - Accueil

Enquête d’intérêt public liée au traitement d’une enquête par une unité de police militaire impliquant l’un de ses propres membres

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) mène une enquête d’intérêt public sur le traitement d’une enquête menée par une unité de police militaire (UPM) impliquant l’un de ses propres officiers.

Le 10 mars 2021, une policière militaire, qui semblait en état d’ébriété, a tenté de conduire elle-même sa voiture avec ses jeunes enfants à bord pour retourner chez elle après avoir quitté un restaurant. La policière militaire a fait monter ses enfants dans la voiture, mais des témoins qui avaient remarqué qu’elle semblait en état d’ébriété sont intervenus pour l’empêcher de monter dans le véhicule.

La police locale est rapidement arrivée sur les lieux. Lorsque les policiers ont appris que la personne impliquée était un membre de la police militaire (PM), ils ont informé l’UPM et un membre de l’unité s’est rendu sur les lieux. La police locale a décidé de renoncer à sa compétence sur l’incident et de laisser la PM s’occuper de l’affaire.

Les membres de l’UPM se sont rapidement inquiétés de la façon dont l’affaire était traitée par le commandant et le sergent-major de l’unité pour les raisons suivantes :

Sur la base de ces préoccupations, les membres de l’UPM ont déposé des plaintes pour ingérence et pour inconduite auprès de la CPPM à la fin d’avril 2021.

Une autre plainte pour ingérence, connexe, a été déposée auprès de la CPPM le 15 juillet 2021. Cette plainte allègue une ingérence dans une enquête sur la protection de l’enfance qui implique le même officier de la PM qui fait l’objet de l’enquête sur l’incident initial.

Cette plainte allègue que la direction de l’UPM a tenté de dissimuler l’inconduite présumée d’un officier de cette unité et lui a accordé un traitement de faveur inapproprié.

Il est également allégué dans la plainte que les détails de cet incident et la façon dont il a été traité par l’UPM sont devenus largement connus au sein des organismes d’exécution de la loi locaux.

Les allégations contenues dans ces plaintes touchent l’essence des valeurs et de l’éthique policières. Elles ont le potentiel de miner la confiance du public envers la Police militaire et son adhésion aux préceptes fondamentaux de la primauté du droit, notamment le principe de l’égalité devant la loi.

En vertu du processus de traitement des plaintes de la PM par défaut, la CPPM est chargée d’enquêter sur les plaintes pour ingérence. Le GPFC traite les plaintes pour inconduite en première instance, sous réserve d’un examen par la CPPM.

Compte tenu de la gravité de ces plaintes et du désir de les traiter en temps opportun et de manière cohérente, la présidente de la CPPM, Hilary McCormack, a décidé le 3 août 2021 que l’intérêt public serait mieux servi si la CPPM traitait ces plaintes ensemble et en même temps. La présidente a donc invoqué son pouvoir discrétionnaire de mener ou de prendre en charge l’enquête sur une plainte, conformément à l’article 250.38 de la Loi sur la défense nationale.

De plus amples détails sur la plainte sont disponibles dans la Décision de mener une enquête d’intérêt public.

Des mises à jour sur l’avancement de l’enquête seront affichées dans le « Calendrier ».

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Michael Tansey
Conseiller en communications
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
Téléphone : 613-487-3765
Cellulaire : 613-851-4587
commission@mpcc-cppm.gc.ca
www.mpcc-cppm.gc.ca

Calendrier

Calendrier de l'enquête d'intérêt public concernant l'unité de Police militaire
Date Évènement
3 août 2021 Décision de mener une enquête d’intérêt public
Date de modification :