Apprenez à reconnaître les arnaques

Il existe de nombreux types de fraude, y compris ceux qui sont créés quotidiennement.

Les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de Gouvernement du Canada et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport.

Ces arnaques peuvent insister que ces informations personnelles ou un paiement sont nécessaire afin d’éviter des poursuites ou des amendes

Pour repérer les communications qui proviennent vraiment du Gouvernement du Canada, veuillez suivre les lignes directrices suivantes et sachez à quoi vous attendre lorsque la Commission d’examen des plaintes concernant la police militarie (CPPM) communique avec vous.

Au téléphone

La MPCC pourrait :

La MPCC ne fera jamais les choses suivantes :

Par courriel

La MPCC pourrait :

La MPCC ne fera jamais les choses suivantes :

Par la poste

La MPCC pourrait :

La MPCC ne fera jamais les choses suivantes :

Comment vous protéger contre le vol d'identité

Avez-vous été victime de fraude?

Vous devez signaler le télémarketing trompeur en communiquant avec le Centre antifraude du Canada ou en appelant sans frais au 1-888-495-8501.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez votre service de police local.

Si l'ARC confirme que les renseignements d'un contribuable ont été compromis, l'Agence prendra les mesures nécessaires pour empêcher l'utilisation frauduleuse de ces renseignements touchant les systèmes et les processus qui relèvent de l'ARC.

Si votre numéro d'assurance sociale (NAS) a été volé, vous devez communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Numéro d'assurance sociale (site Web de Service Canada).

Vous pouvez nous contacter pour nous demander de désactiver l’accès à vos renseignements personnels dans nos services en ligne qui demandent une ouverture de session. Si vous changez d’idée par la suite, contactez-nous pour réactiver l’accès.

Si vous croyez que l’ID utilisateur ou le mot de passe que vous utilisez lorsque vous faites affaire avec nous a été compromis, contactez-nous.

Vous pouvez appeler l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-7383 pour les particuliers et 1-800-959-7775 pour les entreprises pour demander qu’on rehausse les mesures de sécurité de votre compte. Ainsi, les agents des centres d’appels de l’Agence poseront des questions de sécurité supplémentaires pour vérifier l’identité de la personne qui appelle.

Si votre compte a été compromis et que vous n’êtes pas en mesure de respecter vos obligations fiscales, vous pourriez être admissible à un allègement pour les contribuables concernant les intérêts ou les pénalités qui en découlent. Pour soumettre une demande d’allègement, veuillez nous faire parvenir le formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables - Annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer dûment rempli.

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