Registrar Public Interest Investigation into Military Police Investigations into Incidents at the Royal Military College of Canada (MPCC‑2020‑013) - Homepage

The Military Police Complaints Commission of Canada (MPCC) is conducting a Public Interest Investigation into Military Police Investigations into incidents that occurred at the Royal Military College of Canada (RMCC) during 2019.

The conduct complaint is related to interactions between two students at the RMCC. On March 13, 2019, a female Officer Cadet from the RMCC came to the Military Police Kingston Detachment alleging that she was being harassed by a male Officer Cadet. In a written statement, she said that the male Officer Cadet suffered from an obvious mental illness and that she feared he posed a danger to her.

On May 24, 2019, the male Officer Cadet went to the Military Police Kingston Detachment to complain that he had given money to the female Officer Cadet with the expectation that a romantic relationship would develop, but this had not happened. The Military Police member who interviewed him told him that he would “probably” face criminal charges for soliciting a sexual service. Six days later, the male Officer Cadet attempted suicide. After a second suicide attempt, the male Officer Cadet was put on life support, however, he has since been discharged but remains medically compromised.

The Military Police did not lay any charges against either student.

The complaint concerns the conduct of five subjects, and raises a number of questions:

Hilary McCormack, the Chairperson of the Military Police Complaints Commission of Canada, determined on October 20, 2020 that these important questions warrant a Public Interest Investigation.

The conduct complaint was initiated by the Commission on September 10, 2020. The complainant is the Commission itself, as represented by its Registrar. Further details on the complaint are available in the Decision to Conduct a Public Interest Investigation.

Updates on the progress of the investigation will be posted in the "Timeline".

For information, please contact:

Michael Tansey
Communications Advisor
Military Police Complaints Commission of Canada
Telephone: 613‑487‑3765
Cell: 613‑851‑4587
michael@tancom.ca

commission@mpcc‑cppm.gc.ca
www.mpcc‑cppm.gc.ca

Timeline

Royal Military College of Canada Public Interest Investigation Timeline
Date Event
January 21, 2021 Additional subject named by MPCC and notice sent out
December 18, 2020 Notification to subjects
November 30, 2020 Witness interviews commence
October 20, 2020 Decision to Conduct a Public Interest Investigation
Date modified:

Enquête d'intérêt public de la greffière relative aux enquêtes de la police militaire sur des incidents survenus au Collège militaire royal du Canada (CPPM‑2020‑013) - Accueil

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) mène une enquête d'intérêt public relative aux enquêtes de la police militaire sur des incidents qui se sont déroulés au Collège militaire royal du Canada (CMRC) en 2019.

La plainte pour inconduite est liée aux interactions entre deux étudiants du CMRC. Le 13 mars 2019, une élève-officier du CMRC s'est présentée au détachement de Kingston de la police militaire en alléguant qu'elle était harcelée par un autre élève-officier. Dans une déclaration écrite, elle a indiqué que son condisciple souffre manifestement de troubles mentaux; elle précise également qu'elle craint que ce dernier ne représente un danger pour elle.

Le 24 mai 2019, l'élève-officier susmentionné s'est lui aussi présenté au détachement de Kingston de la police militaire pour se plaindre qu'il avait donné de l'argent à la plaignante dans l'espoir qu'une relation amoureuse se développe, mais cela ne s'est pas produit. Il a été interrogé par un membre de la police militaire qui lui a dit qu'il allait « probablement » faire l'objet d'accusations criminelles pour sollicitation de services sexuels. Six jours plus tard, l'élève-officier a commis une tentative de suicide. À la suite d'une seconde tentative de suicide, l'élève-officier a été mis sous respirateur artificiel. Cependant, il a depuis quitté l’hôpital, mais demeure médicalement compromis.

La police militaire n'a porté aucune accusation contre l'un ou l'autre des élèves-officiers.

La plainte porte sur le comportement de cinq sujets et soulève les questions suivantes :

Hilary McCormack, présidente de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, a déterminé, le 20 octobre 2020, que ces questions importantes justifient la tenue d'une enquête d'intérêt public.

La plainte pour inconduite a été déposée par la CPPM le 10 septembre 2020. Le plaignant est la CPPM elle-même, représentée par son greffier. Pour de plus amples renseignements sur la plainte, consulter la décision de mener une enquête d'intérêt public.

Les mises à jour sur l'avancement de l'enquête seront diffusées dans le calendrier connexe.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec la personne suivante :

Michael Tansey
Personne-ressource responsable des relations avec les médias
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
Téléphone : 613‑487‑3765
Cellulaire : 613‑851‑4587
michael@tancom.ca

commission@mpcc‑cppm.gc.ca
www.mpcc‑cppm.gc.ca

Calendrier

Calendrier de l'enquête d'intérêt public concernant le Collège militaire royal du Canada
Date Évènement
21 janvier 2021 Personne supplémentaire nommée par la Commission à titre de personne visée par la plainte. Une notification lui a été envoyée.
18 décembre 2020 Notification aux personnes visées par la plainte
30 novembre 2020 Les entrevues avec les témoins commencent
20 octobre 2020 Décision de mener une enquête d'intérêt public
Date de modification :