Conduct Case MPCC‑2019‑000 Summary

This complaint arose from an error in updating the complainant’s information on the Canadian Police Information Centre database (CPIC), which is maintained by the RCMP. This error was first noted in early December 2018, when the complainant was held up at a Canadian airport while attempting to board a plane for the United States (US). The US Homeland Security agent had noted a record for a conviction for sexual assault from 2012 on CPIC. Only when the complainant was able to have his spouse bring a document attesting to the complainant’s acquittal at a re-trial was he allowed to board the flight.

The complainant was, however, displeased that the CPIC record of his 2012 sexual assault conviction had not been modified or deleted to reflect the 2014 appellate court decision overturning his conviction and ordering a new trial, as well as his subsequent acquittal at that new trial, in 2015.

In accordance with the complaints procedure under Part IV of the National Defence Act, the complaint was first addressed by the Canadian Forces Military Police Group’s (CF MP Gp’s) office of MP Professional Standards (PS).

PS determined that the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) investigators involved with the complainant’s case had done their part by requesting the relevant CPIC updates from the Military Police National Resource Centre (MPNRC) – an office staffed entirely by civilians (Commissionaires). It appeared that any error that occurred was attributable to either personnel of the MPNRC or the RCMP office responsible for maintaining the CPIC database – none of whom were MPs.

After reviewing the relevant MP files and other requested material, the MPCC reached the same conclusion as PS. While there can be no doubt that an error was made, the error appears to have occurred at a stage in the CPIC process, which is beyond the control of MP members. As a result, the complaint was not substantiated.

The MPCC recommended that the verification of CPIC updates be added to the process for closing MP investigation files.

In response to the Commission’s Report, the Canadian Forces Provost Marshal accepted the MPCC’s finding and recommendation in this matter.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM‑2019‑000

La plainte se rapporte à une erreur dans la mise à jour des renseignements du plaignant dans la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC), qui est tenue à jour par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette erreur a été relevée pour la première fois au début du mois de décembre 2018 lorsque le plaignant a été retenu à un aéroport canadien alors qu’il tentait de prendre un vol pour les États‑Unis. Un agent du département de la Sécurité intérieure des États‑Unis avait constaté que le système du CIPC contenait un dossier indiquant que le plaignant avait été déclaré coupable d’agression sexuelle en 2012. Ce n’est qu’après que sa conjointe a pu apporter un document attestant qu’il avait été acquitté à la suite d’un nouveau procès que le plaignant a été autorisé à monter à bord de l’avion.

Le plaignant était cependant mécontent que le dossier du CIPC concernant sa déclaration de culpabilité pour agression sexuelle en 2012 n’ait pas été modifié ou supprimé afin de tenir compte des jugements subséquents qui ont annulé la déclaration de culpabilité et l’ont acquitté de l’accusation.

Conformément à la procédure de traitement des plaintes prévue à la partie IV de la Loi sur la défense nationale, la plainte a d’abord été examinée par le Bureau des Normes professionnelles (NP) de la Police militaire (PM) du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC).

Le Bureau des NP a jugé que les enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) qui ont participé à l’enquête sur le plaignant avaient fait le nécessaire en demandant au Centre national des données de la Police militaire (CNDPM), dont le personnel est composé uniquement de civils (commissionnaires), d’obtenir des renseignements à jour sur le plaignant auprès du CIPC. Il appert que si erreur il y a eu, celle-ci a été commise par les membres du personnel du CNDPM ou du bureau de la GRC responsable de la mise à jour de la base de données du CIPC, et aucun d’eux ne sont des membres de la PM.

Après avoir examiné les dossiers de la PM et les autres documents requis, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) en est arrivée à la même conclusion que le Bureau des NP. Bien qu’il ne fasse aucun doute qu’une erreur a été commise, il semble que l’erreur s’est produite pendant le processus relevant du CIPC, sur lequel les membres de la PM n’ont aucun contrôle. Par conséquent, la plainte n’était pas verifiée.

La CPPM a recommandé que la vérification des mises à jour du CIPC soit ajoutée aux étapes du processus de fermeture des dossiers d’enquête de la PM.

En réponse au rapport provisoire de la Commission, le GPFC a accepté la conclusion et recommandation de la CPPM.

Date de modification :