Backgrounder – Fynes Public Interest Hearing

Corporal (Cpl) Stuart Langridge

Stuart Langridge was born in Surrey, British Columbia on March 26, 1979. At the age of 12, he joined the Army Cadets; at 18, he enrolled in the Army Reserves. When he was 21, he became a fulltime member of the military and was posted to the Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) Regiment in Edmonton on June 1, 2000.

Corporal (Cpl) Langridge was a crewman, an armoured soldier who operated and maintained armoured fighting vehicles. He was deployed overseas twice. From October 2002 – April 2003, he was in the former Yugoslavia as a Coyote (armoured reconnaissance vehicle) driver in an infantry battle group. He served in Afghanistan as a Coyote gunner on a reconnaissance squadron from August 2004 – February 2005.

In December 2005, Cpl Langridge was described in military documents as being “dedicated, loyal and motivated” and a “definite asset to the CF.”

On March 15, 2008, after having struggled with severe health issues, Cpl Stuart Langridge committed suicide in his room at Canadian Forces Base Edmonton.

The Complaint

Cpl Langridge’s parents, Sheila and Shaun Fynes, maintain that their son was suffering from depression and post-traumatic stress disorder at the time of his death.

The Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) conducted three investigations: the first, into the circumstances surrounding Cpl Langridge’s death; the second, regarding the decision to give authority over his funeral to the person recognized by the military as his common law spouse; the third, on whether the military chain of command and medical community were negligent in failing to provide him with appropriate medical treatment and care during the period leading up to his death.

In the years that followed, Sheila and Shaun Fynes became increasingly frustrated with the Canadian Forces’ lack of response to their repeated requests for information about the investigations. It was 14 months after their son’s death before they were told about a suicide note that had been found in their son’s room and had been seized by the Military Police as evidence.

On January 25, 2011, Sheila and Shaun Fynes filed a complaint with the Military Police Complaints Commission.

The 33 allegations they made have been grouped by the Commission into three categories, based on the type of issues complained about:

The Public Interest Hearing

On April 29, 2011, the Chair of the Commission, Glenn Stannard, made the decision to launch a Public Interest Investigation into the Fynes complaint. He wrote: “The possibility that a bias may exist – leading MPs to favour the CF Chain of Command in the conduct of their investigations or to feel in any way prevented from exposing information detrimental to the CF – goes to the core of military policing and of the MP’s ability to perform its important role. Even a perception that the MP lacks the necessary objectivity or independence to investigate the CF Chain of Command could negatively impact on public confidence in the MP.[…] For all of these reasons, I consider it advisable in the public interest […] to cause this Commission to conduct an investigation into this complaint and, if warranted, to hold a hearing.”

Within three months, Mr. Stannard formed the conclusion that it was desirable to continue the investigation into the complaint in the context of a Public Interest Hearing so as to ensure openness and transparency in the process.

In his decision letter, dated September 6, 2011, he wrote:

Openness is particularly important in light of the fact that these allegations themselves raise issues about transparency. Allegations that a failure to provide information was influenced by other CF interests or motivated by litigation concerns, and that MP members participated in efforts to justify CF actions instead of investigating them, by definition raise concerns about a possible lack of transparency in MP processes. As a result, the process used to shed light on this matter and determine whether these allegations are well founded should itself be open and transparent.”

The Public Interest Hearing (PIH) began on March 27, 2012. Over the course of 62 public hearing days, the MPCC heard evidence from 90 witnesses from across Canada and abroad. The MPCC heard final closing submissions by the parties on January 9, 2013.

Transcripts from the hearing totalled over 12,500 pages. In addition, the MPCC examined 1,699 documents totalling more than 22,000 pages of material entered as exhibits during the Hearing.

The Chair, who presided over the Hearing, reviewed and analyzed this evidence to prepare his report.

The Interim Report

The Chair prepared a two-volume Interim Report totalling 889 pages, with eight appendices comprising another 65 pages. The Interim Report included findings in relation to 39 allegations – three of the original 33 allegations were subsequently withdrawn, while others were divided in parts. The Interim Report also included 46 recommendations.

The Interim Report was submitted to the senior leadership of the Military Police, the Canadian Armed Forces and the Department of National Defence on May 1, 2014.

The Notice of Action

More than seven months later, on December 16, 2014, the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) delivered to the MPCC the Notice of Action (NOA).

The 90-page NOA is the Military Police’s response to each of the Commission’s findings and recommendations.

In January 2015, the CFPM notified the Commission of a new policy that prevents publication of the NOA by maintaining a security designation of “Protected B” for that document. “Protected B” is an internal Government of Canada designation intended to prevent the publication of sensitive personal, private or business information whose publication could result in “grave injury.” A security designation of “Protected B” does not allow the Commission to release the NOA or to discuss the details of its contents publicly.

In previous Public Interest Hearings, the Commission had included the text of the Notice of Action in the Final Report, either by appending the NOA to its Report or by reproducing the words of the NOA verbatim within the Report. In this case, the NOA continued to bear a Protected B designation despite the Commission’s strong objections and notwithstanding extensive correspondence between the Chair and the CFPM’s office on the issue.

On February 11, 2015 the CFPM offered to lift the “Protected B” designation, but only if the Commission would agree not to publish the Notice of Action as an appendix to its Final Report. This was a condition the Commission could not accept.

As a result, on March 4, 2015, the Commission filed an Application for Judicial Review with the Federal Court of Canada challenging the jurisdiction of the CFPM to prevent or control publication of the NOA.

On Friday, March 6, 2015, the CFPM informed the Commission that it would lift the “Protected B” designation of the NOA effective as of the date of the release of the Final Report.

The decision to lift the “Protected B” designation only applies to the specifics of this case and is only effective as of the date of the release of the Report. The CFPM position continues in effect to assert a right for the CFPM to determine whether, how and when the Commission may publish a Notice of Action.

The Commission believes the new CFPM position continues to challenge principles fundamental to independent civilian oversight of the Military Police.

The Commission will therefore continue with its Application for Judicial Review to challenge this policy.

In the Final Report, the Commission states: “Accountability cannot be achieved where what is being done is not revealed,” and concludes that the attempt to prevent the publication of the Notice of Action in this case “frustrates the fundamental goals of independent civilian oversight.”

The Final Report

The Final Report is being released on March 10, 2015. It is a three-volume, 1,008-page report with nine appendices.

In addition to an overview, which sets out the context of the complaints and the content of the Report, the Report outlines the hearing process, contains a detailed narrative of Cpl Stuart Langridge’s life, and provides a comprehensive examination of the CFNIS investigations. The Commission’s 39 findings are included in the Final Report, as are its 46 recommendations. The Commission found 15 of the allegations to be substantiated; 15 unsubstantiated and nine substantiated in part.

Because of the timing of the CFPM’s announcement lifting the designation of the NOA as Protected B, 143 pages of the report – the detailed analysis of the NOA, the NOA itself and correspondence between the Chair and the office of the CFPM on the subject – continue to be completely redacted in the text being released. Copies of the NOA and of the detailed analysis are being distributed separately.

For more information about the Final Report and the Public Interest Hearing into the Fynes Complaint, visit the MPCC’s website at www.mpcc-cppm.gc.ca.

Date modified:

Fiche d’information – Audience d’intérêt public Fynes

Corporal (Cpl) Stuart Langridge

Stuart Langridge est né à Surrey, en Colombie-Britannique, le 26 mars 1979. À l’âge de 12 ans, il s’est joint aux cadets de l’Armée; à 18 ans, il s’est enrôlé dans la Force de réserve. À 21 ans, il est devenu membre à temps plein de l’armée et a été posté au régiment Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) à Edmonton le 1er juin 2000.

Le Corporal (Cpl) Langridge a été homme d'équipage, un soldat affecté à la conduite et à l’entretien des véhicules blindés de combat. Il a été déployé outre-mer à deux reprises. D’octobre 2002 à avril 2003, il était en ex-Yougoslavie comme chauffeur de Coyote (véhicule blindé de reconnaissance) dans un groupe d'infanterie de combat. Il a servi en Afghanistan comme artilleur de véhicule Coyote au sein d’un escadron de reconnaissance, d’août 2004 à février 2005.

En décembre 2005, le Cpl Langridge était décrit dans des documents militaires comme étant « dévoué, loyal et motivé » et comme étant « un réel atout pour les FC. »

Le 15 mars 2008, après avoir fait face à des problèmes de santé graves, le Cpl Stuart Langridge s’est suicidé dans sa chambre à la Base des Forces canadiennes d’Edmonton.

La plainte

Les parents du Cpl Langridge, Sheila et Shaun Fynes, maintiennent que leur fils souffrait de dépression et de trouble de stress post-traumatique au moment de sa mort.

Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a mené trois enquêtes : la première, concernant les circonstances entourant la mort du Cpl Langridge; la seconde, quant à la décision d’accorder l’autorité sur ses funérailles à la personne reconnue par l’armée comme sa conjointe de fait; la troisième, à savoir si la chaîne de commandement militaire et la communauté médicale ont été négligentes en faisant défaut de lui fournir le traitement médical et les soins appropriés pendant la période précédant sa mort.

Dans les années qui ont suivi, Sheila et Shaun Fynes sont devenus de plus en plus frustrés envers le manque de réponses de la part des Forces canadiennes suite à leurs demandes d’information répétées par rapport aux enquêtes. Ce n’est que 14 mois après la mort de leur fils qu’ils ont été informés de la note de suicide qui avait été trouvée dans sa chambre et qui avait été saisie par la police militaire comme pièce à conviction.

Le 25 janvier 2011, Sheila et Shaun Fynes ont déposé une plainte auprès de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire.

Les 33 allégations qu’ils ont faites ont été regroupées par la Commission en trois catégories en se basant sur le type de questions dont ils se sont plaints :

L’audience d’intérêt public

Le 29 avril 2011, le président de la Commission, Glenn Stannard, a pris la décision de réaliser une enquête d’intérêt public suite à la plainte des Fynes. Il a écrit : “ La possibilité de partialité – qui mènerait les policiers militaires à conclure en faveur de la chaîne de commandement des Forces canadiennes dans le cadre de leurs enquêtes ou qui leur donnerait l’impression qu’on les empêche de quelque façon qui soit d’exposer de l’information préjudiciable aux Forces canadiennes – va au cœur de la fonction de la police militaire et de la capacité de la police militaire de s’acquitter de son rôle important. Même une perception selon laquelle les policiers militaires n’ont pas l’objectivité ni l’indépendance nécessaire pour enquêter sur la chaîne de commandement des Forces canadiennes pourrait nuire à la confiance que porte le public à la police militaire. […] Pour toutes ces raisons, j’estime qu’il est à propos, dans l’intérêt public […] d’exiger que la Commission réalise une enquête d’intérêt public sur cette plainte et, au besoin, de convoquer une audience. »

En trois mois, M. Stannard en est venu à la conclusion qu’il était judicieux de poursuivre l’enquête de la plainte dans le contexte d’une audience d’intérêt public afin d’assurer l’ouverture et la transparence du processus.

Dans sa lettre de décision, datée du 6 septembre 2011, il a écrit :

« Le caractère ouvert de la procédure revêt une importance particulière étant donné que les allégations de la plainte soulèvent elles-mêmes des questions reliées à la transparence. Des allégations que l’on aurait omis de fournir de l’information et que cette omission aurait été influencée par d’autres intérêts des FC ou motivée par des préoccupations relatives à un éventuel litige, et des allégations que des membres de la police militaire airaient participé à des efforts visant à justifier les actions des FC au lieu d’enquêter sur ces actions, soulèvent, par définition, la possibilité que les processus suivis par la police militaire manquent de transparence. Par conséquent, le processus utilisé pour faire la lumière sur l’affaire et pour déterminer si les allégations sont fondées ou non doit être lui-même empreint d’ouverture et de transparence. »

L’audience d’intérêt public (AIP) a débuté le 27 mars 2012. Au cours des 62 journées d’audience publique, la CPPM a entendu le témoignage de 90 témoins du Canada et de l’étranger. La CPPM a entendu les observations finales des parties le 9 janvier 2013.

Les transcriptions de l’audience totalisent plus de 12 500 pages. De plus, la CPPM a examiné 1 699 documents contenant au total plus de 22 000 pages de documentation déposée en preuve dans le cadre de son audience.

Le président de la Commission, qui a présidé l’audience, a examiné et analysé la preuve afin de préparer son rapport.

Le rapport provisoire

Le président a préparé un rapport provisoire en deux volumes d’un total de 889 pages, avec huit appendices contenant 65 pages supplémentaires. Le rapport provisoire comprend les conclusions se rapportant à 39 allégations – trois des 33 allégations initiales ont été ultérieurement retirées, tandis que d’autres ont été divisées en plusieurs parties. Le rapport provisoire présente aussi 46 recommandations.

Le rapport provisoire a été transmis aux hauts dirigeants de la police militaire, des Forces armées canadiennes et de la Défense nationale le 1er mai 2014.

L’avis d’action

Plus de sept mois plus tard, le 16 décembre 2014, le Grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a livré l’avis d’action à la CPPM.

L’avis d’action de 90 pages est la réponse de la Police militaire à chacune des conclusions et des recommandations de la Commission.

En janvier 2015, le GPFC a avisé la Commission d’une nouvelle politique empêchant la publication de l’avis d’action en maintenant une désignation de sécurité « Protégé B » pour ce document. « Protégé B » est une désignation interne au gouvernement du Canada ayant pour objet d’empêcher la publication de renseignements délicats de nature personnelle, privée ou commerciale, lorsque la publication pourrait causer un « préjudice grave. » Une désignation de sécurité « Protégé B » n’autorise pas la Commission à publier l’avis d’action ni à discuter des détails de son contenu en public.

Pour les audiences d’intérêt public précédentes, la Commission a inclus le texte de l’avis d’action dans son rapport final, soit en appendice à son rapport soit en reproduisant le texte de l’avis d’action mot à mot dans le rapport. Dans le cas en question, l’avis d’action a continué de porter la désignation « Protégé B » alors que la Commission s’y est vivement opposée et même s’il y a eu des échanges fréquents de correspondance entre le président et le bureau du GPFC à ce sujet.

Le 11 février 2015, le GPFC a proposé de lever la désignation de sécurité « Protégé B », mais uniquement si la Commission acceptait de ne pas publier l’avis d’action comme appendice à son rapport final. La Commission ne pouvait pas accepter cette condition.

En conséquence, le 4 mars 2015, la Commission a présenté une demande de contrôle judiciaire auprès de la Cour fédérale du Canada pour contester la compétence du GPFC d’empêcher ou de contrôler la publication de l’avis d’action.

Le vendredi 6 mars 2015, le GPFC a informé la Commission qu’il lèverait la désignation de sécurité « Protégé B » de l’avis d’action en date de la publication du rapport final.

La décision de lever la désignation de sécurité « Protégé B » ne s’applique qu’aux faits particuliers de cette affaire et n’est effective qu’à partir de la date de publication du rapport. La position du GPFC continue en fait à revendiquer une autorité pour le GPFC de déterminer si, comment, et quand la Commission peut publier un avis d’action.

Selon la Commission, la nouvelle position du GPFC continue de défier les principes fondamentaux de surveillance civile indépendante de la Police militaire.

La Commission va donc aller de l’avant avec sa demande de contrôle judiciaire pour contester cette politique.

Dans son rapport final, la Commission énonce : “ Il ne peut y avoir d’obligation de rendre compte lorsque ce qui se fait n’est pas divulgué, » et conclut que la tentative d’empêcher la publication de l’avis d’action dans le cas présent « va à l’encontre des objectifs fondamentaux d’un mécanisme indépendant de surveillance civile. »

Le rapport final

Le rapport final, rendu public le 10 mars 2015, est un rapport de trois volumes avec 1,143 pages et neuf appendices.

En plus d’un aperçu décrivant le contexte des plaintes et le contenu du rapport, le rapport résume le processus d’audience, contient un récit détaillé de la vie du Cpl Stuart Langridge, et fournit un examen approfondi des enquêtes du SNEFC. Le rapport final comprend les 39 conclusions de la Commission ainsi que ses 46 recommandations. La Commission a conclu que 15 des allégations étaient fondées, 15 n’étaient pas fondées et neuf fondées en partie.

En raison du moment choisi par le GPFC pour annoncer la levée de la désignation de l’avis d’action comme « Protégé B », 143 pages du rapport – l’analyse détaillée de l’avis d’action, l’avis d’action lui-même et la correspondance entre le président et le bureau du GPFC à ce sujet – continuent d’être complètement expurgées dans le texte qui sera publié. Des copies de l’avis d’action ainsi que l’analyse détaillée seront distribuées séparément.

Pour plus d’information concernant le rapport final et l’audience d’intérêt public relative à la plainte des Fynes, veuillez consulter le site de la CPPM à www.mpcc-cppm.gc.ca.

Date de modification :