Conduct Case Summary MPCC‑2017‑031

In July 2017, the Military Police Complaints Commission (MPCC) received a complaint regarding the conduct of a Military Police (MP) member at a controlled access area. The full extent of the complaint was that the complainant’s military ID (NDI 21) was confiscated and later destroyed, while the complainant was still an employee of the Department of National Defence.

The complainant entered a Defence establishment and presented his pass to gain entry. He found that he was denied entry. Control staff at the entry point contacted the MP as directed. The MP member was summoned to the access point and, upon reviewing the directions specified within the pass control system, confiscated the complainant’s building pass as well as his employee identification card. The MP member advised the complainant that he would not be allowed to enter the property until he spoke to his workplace manager.

In July 2017, the MPCC forwarded the complaint to the Canadian Forces Military Police Group (CF MP Gp), Professional Standards (PS) for investigation pursuant to subsection 250.26(1) of the National Defence Act (NDA).

In August 2017, the Deputy Commander, CF MP Gp, wrote to all parties setting out the relevant portion of section 8 of the Defence Controlled Access Area Regulations, (SOR/86-957) (DCAAR), enacted pursuant to the NDA. The DCAAR require that every person to whom a pass is granted to enter a controlled access area shall surrender it to any security guard (which is defined as including Military Police members) and immediately leave the controlled access area on the demand of the security guard. In his decision, the Deputy Commander concluded that the MP member was clearly acting within the scope of his authority and there was no evidence of misconduct on his part. He then cited paragraph 250.28(2)(c) of the NDA, which states that the Canadian Forces Provost Marshal may direct that an investigation be ended if it is not necessary. The conclusion was that no further investigation was necessary.

In October 2017, the complainant requested that the MPCC review the decision pursuant to subsection 250.31(1) of the NDA. In his request for review, the complainant argued that PS cannot rely on section 8 of the DCAAR as the NDI 21 is not a “pass”. He also stated that section 8, part (d) referred to a pass that was revoked or expired and he claimed that his pass was not revoked nor was it expired. He also claimed that nothing in the Deputy Commander’s letter explained if, in fact, his NDI 21 (which he said was not a pass) was revoked or had expired. He further claimed he was not in a controlled access area, another reason why section 8 of the DCAAR did not apply.

The MPCC has concluded that the MP member was carrying out a security duty, not a “policing duty or function” as defined in subsection 250.18(1) of the NDA and the Regulations. He was seeing to the security of personnel and materiel and was also carrying out a security function in seizing the building access pass and the NDI 21 identification card.  In fact, section 8, part c of the DCAAR refers to the MP member’s role in the following terms: “Every person to whom a pass is granted…shall surrender it to any security guard and immediately leave the controlled access area on the demand of the security guard.”

The MPCC considers that the MP member’s actions that day fall under the excluded category of “military operations that result from established military custom or practice” and therefore is not a policing duty or function. Safeguarding the security of a military establishment has traditionally been a military police security responsibility. The types of duties carried out by the Military Police are outlined in the March 1997 Report of the Special Advisory Group on Military Justice and Military Police Investigation Services. Known as the ‘Dickson Report’, this report assessed the roles and functions of the Military Police which found that the Military Police have very broad responsibilities which can be broken down into four core areas: police duties, security duties, custodial duties and direct support to military operations. The security duties of the Military Police include those of security of personnel, materiel, information and information technology and those related to military intelligence.

As such, the MPCC concluded that it does not have jurisdiction to review the conduct of the MP member in this instance.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM‑2017‑031

En juillet 2017, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a reçu une plainte pour inconduite d’un policier militaire à un secteur d’accès contrôlé. L’objet intégral de la plainte était que le plaignant a vu sa pièce d’identité militaire (NDI 21) confisquée, puis détruite alors qu’il était encore un employé du Ministère de la défense nationale (MDN).

Le plaignant est entré dans un établissement de défense et a présenté son laissez‑passer afin d’être admis dans l’immeuble. Or, on lui en a refusé l’accès. Le personnel de contrôle situé au point d’entrée a communiqué avec la police militaire, conformément aux directives. Le policier militaire a été convoqué au point d’accès et, après avoir examiné les directives précisées dans le système de contrôle des laissez‑passer, a confisqué le laissez‑passer de l’immeuble du plaignant ainsi que sa carte d’identité d’employé. Le policier militaire a informé le plaignant qu’il ne serait pas admis dans l’immeuble tant qu’il n’aurait pas parlé avec son gestionnaire.

En juillet 2017, la CPPM a transmis la plainte au Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC), Normes professionnelles (NP), afin qu’une enquête soit menée aux termes du paragraphe 250.26(1) de la Loi sur la défense nationale (LDN).

En août 2017, le commandant adjoint, Gp PM FC, a écrit à toutes les parties en soulignant le passage pertinent de l’article 8 du Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense (DORS/86‑957), ci‑après le RSACD), pris en vertu de la LDN. Au titre du RSACD, la personne à qui est délivré un laissez‑passer pour un secteur d’accès contrôlé doit, sur demande d’un garde de sécurité (ce qui, par définition, comprend les policiers militaires), remettre le laissez‑passer et quitter sur‑le‑champ le secteur d’accès contrôlé. Dans sa décision, le commandant adjoint a conclu que le policier militaire avait clairement agi dans les limites de ses pouvoirs et qu’il n’y a aucune preuve d’inconduite de sa part. Il a ensuite cité l’alinéa 250.28(2)c) de la LDN, en vertu duquel le Grand prévôt des Forces canadiennes peut ordonner de mettre fin à une enquête s’il s’avère inutile d’y procéder. Il est parvenu à la conclusion qu’il était inutile de poursuivre l’enquête.

En octobre 2017, le plaignant a demandé à la CPPM d’examiner la décision aux termes du paragraphe 250.31(1) de la LDN. Dans sa demande d’examen, le plaignant soutenait que les NP ne pouvaient pas invoquer l’article 8 du RSACD, car la NDI 21 n’est pas un « laissez‑passer ». Il ajoutait en outre que l’alinéa 8d) faisait référence à un laissez‑passer révoqué ou expiré, et que son propre laissez‑passer n’était ni révoqué, ni expiré. De plus, il estimait que le commandant adjoint n’expliquait aucunement dans sa lettre si, dans les faits, sa NDI 21 (qu’il affirme ne pas être un laissez‑passer) avait été révoquée ou était expirée. Le plaignant a par ailleurs précisé qu’il ne se trouvait pas dans un secteur d’accès contrôlé, donc l’article 8 du RSACD ne s’appliquait pas dans ces circonstances.

La CPPM a conclu que le policier militaire assumait des fonctions de sécurité plutôt que « des fonctions de nature policière » selon le sens prévu au paragraphe 250.18(1) de la LDN et aux règlements connexes. En effet, le policier militaire veillait à la sécurité du personnel et du matériel et exécutait aussi des fonctions de sécurité lorsqu’il a saisi le laissez‑passer de l’immeuble et la carte d’identité NDI 21. En fait, l’alinéa 8c) du RSACD traite du rôle du policier militaire comme suit : « La personne à qui est délivré un laissez‑passer […] doit : […] sur demande d’un garde de sécurité, remettre le laissez‑passer et quitter sur‑le‑champ le secteur d’accès contrôlé ».

La CPPM considère que les actes commis par le policier militaire ce jour‑là tombent dans la catégorie exclue des « opérations d’ordre militaire qui découlent de coutumes ou pratiques militaires établies » et ne constituent donc pas des fonctions de nature policière. La protection de la sécurité d’un établissement militaire fait traditionnellement partie des responsabilités de la police militaire en matière de sécurité. Les types de fonctions exercées par la police militaire sont énoncés dans le Rapport du Groupe consultatif spécial sur la justice militaire et sur les services d’enquête de la police militaire datant de mars 1997. Aussi appelé le « Rapport Dickson », il comporte une évaluation des rôles et des fonctions de la police militaire et, d’après les conclusions qu’il renferme, celle‑ci possède de très vastes responsabilités qui peuvent être divisées en quatre domaines principaux : les fonctions policières, les fonctions de sécurité, les fonctions de garde et le soutien direct aux opérations militaires. Les fonctions de sécurité de la police militaire peuvent être liées soit à la sécurité du personnel, du matériel, de l’information et de la technologie de l’information, soit au renseignement militaire.

Par conséquent, la CPPM en a conclu qu’elle n’avait pas compétence pour examiner la conduite du policier militaire dans cette affaire.

Date de modification :