Frequently Asked Questions

  1. What is the Military Police Complaints Commission?
  2. Why is civilian oversight of military police important?
  3. What's the difference between a conduct complaint and an interference complaint?
  4. Who can file a complaint?
  5. Is there any time limit for filing a complaint?
  6. My conduct complaint was dismissed by the Provost Marshal. Can the Commission do anything for me?
  7. How do I file a complaint?
  8. I have filed an interference complaint with the Commission. What happens next?
  9. How long does the review and investigation take?
  10. Will I have to appear at a hearing or be questioned by an investigator?
  11. Are the Commission's hearings open to the public?
  12. Do I need a lawyer?
  13. What kind of power and authority does the Commission have?
  14. Can the Commission impose disciplinary measures or award compensation?
  15. Are the Commission’s decisions subject to appeal?
  1. What is the Military Police Complaints Commission?

    The Military Police Complaints Commission is an independent, quasi-judicial, civilian agency that oversees complaints about the conduct of members of the military police in the exercise of their policing duties, and complaints from members of the military police about interference in or obstruction of their police investigations. For a more detailed description of the Commission's background and mandate, please see About Us.

    The Chair of the Commission has the power to investigate, cause the Commission to conduct an investigation, call public hearings, and make findings and recommendations based on the findings of those investigations and hearings. You can find more information about the Commission's powers and how they are exercised in the Complaints section of the site.

  2. Why is civilian oversight of military police important?

    Civilian oversight of law enforcement agencies is a vital component of the justice system. We entrust our police services with special powers, and civilian oversight helps to ensure police are accountable to the public for the way they exercise those powers.

    Civilian oversight mechanisms are a feature of many police services in Canada and other countries, including the Royal Canadian Mounted Police, and provincial and municipal police forces.

  3. What is the difference between a conduct complaint and an interference complaint?

    Conduct complaints relate to the manner in which military police conduct themselves in the performance of policing duties and functions. What does and does not constitute “policing duties and functions” is defined in regulations attached to the National Defence Act. These definitions are listed in the conduct complaints section of this Web site, or you may wish to consult the laws and regulations.

    Interference complaints relate to allegations that a member of the Canadian Forces or an official of the Department of National Defence has interfered with or otherwise obstructed a police investigation being carried out by military police.

  4. Who can file a complaint?

    Anyone, a civilian or a member of the military, whether or not they were affected, may file a conduct complaint. Only members of the military police may file an interference complaint.

  5. Is there a time limit for filing a complaint?

    Normally, a complaint must be filed within one year of the incident in question. The Chair of the Commission, at the request of a complainant, can extend the one-year limit in exceptional cases.

    This exception does not apply to complaints about incidents that occurred before the Commission commenced operation on December 1, 1999. Complaints about incidents before that date should be directed to the Canadian Forces Provost Marshal, who will deal with them according to the procedures in effect prior to the existence of the Commission.

  6. My conduct complaint was dismissed by the Provost Marshal. Can the Commission do anything for me?

    If you are not satisfied with the Provost Marshal's handling of a conduct complaint, you have the right to ask the Commission to review your complaint.

  7. How do I file a complaint?

    Complaints can be filed orally or in writing, and while the use of the Military Police Complaints Form (PDF, 207 kB)* is encouraged, it is not a requirement.

    Both conduct and interference complaints can be filed with the Canadian Forces Provost Marshal, the Military Police Complaints Commission, or the Judge Advocate General. In addition, any member of the military police can accept a conduct complaint.

    For more information, please see the Complaints section of the site.

  8. I have filed an interference complaint with the Commission. What happens next?

    Very soon after you have filed a complaint, you should receive written acknowledgment from the Commission to let you know it has been received, and telling you more about the process. The person about whom you have complained will also be given notice of the complaint, except in cases where the Chair feels such notice could have an adverse affect on the review or investigation of the complaint.

    The complaint will be reviewed and, as part of that review, the Chair may decide to conduct an investigation. The Chair may also decide to cause the Commission to conduct an investigation and, if warranted, to hold a hearing into your complaint. You will be informed of the decision to cause an investigation or to hold a hearing into your complaint.

    In the event of a hearing, the Commission will try to schedule it at a time and place that is most convenient for all concerned.

  9. How long does the review and investigation take?

    The Commission tries to deal with every complaint as quickly as is reasonably possible. At the same time, every case is different, and many factors can influence how long it takes to complete a review and investigation.

    If the review of your complaint is not completed within 60 days, the Chair is required to give you a report on the status of the review, and further status reports every 30 days after that until the review is complete.

  10. Will I have to appear at a hearing or be questioned by an investigator?

    As part of the Chair's initial review, it is quite likely someone from the Commission will contact you to ask for more details about the complaint you have filed.

    Whether you are questioned by an investigator or asked to appear at a hearing will depend on the outcome of the Chair's initial review of your complaint. If, after the initial review, the Chair determines an investigation is necessary, you can expect to be contacted by the investigator assigned to your case by the Chair.

    At any time, the Chair may decide to invoke her special power and to cause the Commission to conduct an investigation and, if warranted, to hold a public hearing. As these hearings are quasi-judicial proceedings, you may be required to give evidence at the hearing, and you may also be cross-examined on the statements you make at the hearing.

  11. Are the Commission's hearings open to the public?

    Except in cases where there are serious privacy concerns, or the possibility that national security could be compromised, the Commission's hearings are conducted in public.

  12. Do I need a lawyer?

    The Commission tries to resolve complaints as informally and as expeditiously as possible, and in most cases, complainants will not likely feel the need to hire a lawyer. Certainly, you do not need a lawyer to file a complaint, nor are you required to have legal counsel at any stage of the process. If your complaint is given a public hearing, you can choose to be represented by counsel at the hearing.

    Please note that the Commission does not and cannot presume to provide advice to complainants on the subject of legal representation. Individual complainants must decide for themselves to seek or not legal counsel.

  13. What kind of power and authority does the Commission have?

    The legislation grants the Chair of the Commission substantial powers to conduct investigations and hearings.

    The Chair can decide, at any time, to initiate an investigation into either a conduct or an interference complaint, or hold a public hearing of either type of complaint — even if the complainant has withdrawn his or her complaint.

    The Commission also has, among others, the power to administer oaths, subpoena witnesses, and compel them to give evidence under oath and produce documents. The Commission can receive evidence and information, whether admissible in a court of law or not, subject to certain restrictions in the National Defence Act.

  14. Can the Commission impose disciplinary measures or award compensation?

    The Chair cannot impose disciplinary measures or award compensation. The Chair does issue reports of the findings of the Commission's reviews, investigations, and hearings. These reports can include recommendations to rectify the situation that led to a particular complaint, or to prevent the recurrence of the situation that led to the complaint.

    The senior officials to whom the recommendations are directed are required to advise the Chair and the Minister of National Defence of the actions they have taken or plan to take in regard to the Chair's recommendations.

    While the Chair's recommendations are not binding, if any are not implemented, the responsible official must provide a written explanation to both the Chair and the Minister of National Defence.

  15. Are the Commission’s decisions subject to appeal?

    While there is no appeal from the Commission’s decisions, an affected person or the Government of Canada can apply to the Federal Court for judicial review of a Commission decision pursuant to section 18.1 of the Federal Courts Act.

    In accordance with that legislative provision, any such application must be made to the Court within 30 days of the Commission’s decision being communicated to the applicant “or within any further time that a judge of the Federal Court may fix or allow …”.

*Note: to read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

Date modified:

Foire aux questions

  1. En quoi consiste la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire?
  2. Pourquoi la surveillance civile de la police militaire est-elle importante?
  3. Quelle est la différence entre une plainte pour inconduite et une plainte pour ingérence?
  4. Qui peut déposer une plainte?
  5. Y a-t-il des délais à respecter?
  6. Le grand prévôt a refusé d'ouvrir une enquête sur la plainte pour inconduite que j'ai déposée. La Commission peut-elle m'aider?
  7. Comment dépose-t-on une plainte?
  8. J'ai saisi la Commission d'une plainte pour ingérence. Que se passe-t-il ensuite?
  9. Combien de temps faut-il pour procéder à l'examen et à l'enquête?
  10. Est-ce que je devrai comparaître à une audience ou être interrogé par un enquêteur?
  11. Les audiences de la Commission sont-elles publiques?
  12. Ai-je besoin d'un avocat?
  13. Quels sont les pouvoirs et l'autorité de la Commission?
  14. Est-ce que la Commission peut imposer des mesures disciplinaires ou accorder des indemnités?
  15. Est-ce que les décisions de la Commission peuvent faire l’objet d’un appel?
  1. En quoi consiste la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire?

    La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire est un organisme civil, quasi-judiciaire et indépendant qui est chargé de veiller au traitement des plaintes portant sur la conduite d'un policier militaire dans l'exercice de fonctions de nature policière et celles qui sont déposées par les policiers militaires pour ingérence dans le cours d'une enquête policière. Pour une description plus complète du contexte et du mandat de la Commission, veuillez consulter la section À propos de nous.

    Le président de la Commission est habilité à enquêter, à faire tenir des enquêtes par la Commission, à convoquer des audiences publiques ainsi qu'à faire rapport et à formuler des recommandations fondées sur les conclusions des enquêtes et audiences. On trouvera de plus amples renseignements sur les pouvoirs de la Commission et sur la façon dont ils sont exercés à la section Plaintes sur ce site.

  2. Pourquoi la surveillance civile de la police militaire est-elle importante?

    La surveillance civile des organismes chargés de voir au maintien de l'ordre est une composante essentielle du système de judiciaire. Étant donné que nous confions des pouvoirs spéciaux aux services de police, la surveillance civile contribue à rendre imputable la police envers le public pour la façon dont elle exerce ces pouvoirs.

    Les mécanismes de surveillance civile existent pour un très grand nombre de services de police au Canada et à l'étranger, dont la Gendarmerie royale du Canada, les services de police provinciaux et municipaux.

  3. Quelle est la différence entre une plainte pour inconduite et une plainte pour ingérence?

    Les plaintes pour inconduite ont trait à la manière dont se comporte la police militaire dans l'exercice de ses fonctions et devoirs de nature policière. On trouvera dans le règlement en annexe à la Loi sur la Défense nationale la définition de l'expression « fonctions de nature policière ». Cette définition figure dans la section Plaintes pour inconduite de ce site Web; on peut également consulter les lois et règlements.

    Les plaintes pour ingérence renvoient à des allégations voulant qu'un membre des Forces canadiennes ou un cadre du ministère de la Défense nationale ait gêné ou autrement entravé le déroulement d'une enquête menée par la police militaire.

  4. Qui peut déposer une plainte?

    Toute personne, qu'il s'agisse d'un militaire ou d'un civil, peut déposer une plainte pour inconduite, qu'elle en ait ou non subi un préjudice. Par ailleurs, seul un policier militaire peut déposer une plainte pour ingérence.

  5. Y a-t-il des délais à respecter?

    Normalement, une plainte doit être déposée au cours de l'année suivant la survenance de l'incident qui en est à l'origine. À la requête du plaignant, le président de la Commission peut prolonger ce délai en cas de circonstances exceptionnelles.

    Cette dispense ne s'applique toutefois pas aux plaintes concernant des incidents survenus avant le 1er décembre 1999, date à laquelle la Commission a commencé ses activités. Si l'incident en question a eu lieu avant cette date, la plainte devrait être adressée au grand prévôt des Forces canadiennes qui appliquera les procédures en vigueur avant la mise sur pied de la Commission.

  6. Le grand prévôt a refusé d'ouvrir une enquête sur la plainte pour inconduite que j'ai déposée. La Commission peut-elle m'aider?

    Si vous êtes insatisfait de la manière dont le grand prévôt a traité une plainte pour inconduite, vous avez le droit de vous adresser à la Commission.

  7. Comment dépose-t-on une plainte?

    On peut porter plainte oralement ou par écrit. Il est cependant recommandé de remplir un Formulaire de plainte (PDF, 207 ko)*, mais ce n'est pas obligatoire.

    On peut déposer une plainte pour inconduite ou une plainte pour ingérence auprès du grand prévôt des Forces canadiennes, de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire ou du Juge-avocat général. En outre, une plainte pour inconduite peut être adressée à n'importe quel policier militaire.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Plaintes sur ce site.

  8. J'ai saisi la Commission d'une plainte pour ingérence. Que se passe-t-il ensuite?

    Peu de temps après le dépôt d'une plainte pour ingérence, vous devriez recevoir un accusé de réception par écrit de la part de la Commission, contenant davantage de renseignements sur le processus. La personne mise en cause reçoit également un avis l'informant du dépôt de la plainte, à moins que le président estime que la communication de cet avis risque de nuire à l'examen de la plainte ou à l'enquête.

    Le président examinera la plainte et, si il le juge indiqué, il peut décider de mener une enquête. S'il y a lieu, il peut également faire tenir une enquête par la Commission et, si les circonstances le justifient, il peut convoquer une audience. Vous serez informé s'il y a tenue d'une enquête ou d'une audience au sujet de la plainte que vous avez déposée.

    La Commission s'efforce de convoquer l'audience à un moment et dans un lieu qui conviennent à tous les intéressés.

  9. Combien de temps faut-il pour procéder à l'examen et à l'enquête?

    La Commission tente de traiter chaque plainte aussi rapidement qu'il est raisonnablement possible de le faire. Cependant, il est entendu que chaque cas est différent et que nombre de facteurs peuvent être déterminants quant à la durée d'un examen et d'une enquête.

    Dans le cas où l'examen de la plainte ne serait pas terminé dans les 60 jours suivant son dépôt, le président est tenu de vous communiquer un rapport d'étape ainsi que des rapports supplémentaires sur l'état d'avancement de l'affaire tous les 30 jours qui suivent jusqu'à ce que l'examen soit complété.

  10. Est-ce que je devrai comparaître à l'audience ou être interrogé par un enquêteur?

    Dans le cadre de l'examen initial par le président, il est fort probable qu'un employé de la Commission communique avec vous et vous demande plus de renseignements sur la plainte que vous avez déposée.

    Ce n'est qu'après l'examen initial de la plainte par le président que vous saurez si vous serez interrogé par un enquêteur ou si vous devrez comparaître à une audience. Si le président estime qu'il faut mener une enquête, vous pouvez vous attendre à ce que l'enquêteur que le président a affecté à votre dossier communique avec vous.

    Le président peut également, à tout moment en cours d'examen d'une plainte, invoquer son pouvoir spécial et décider que votre plainte devrait être traitée dans le cadre d'une enquête par la Commission et, si les circonstances le justifient, convoquer une audience publique. Comme l'audience est de nature quasi-judiciaire, il est fort probable que vous ayez à témoigner et sujet à être contre-interrogé sur les déclarations faites à l'audience.

  11. Les audiences de la Commission sont-elles publiques?

    Les audiences sont publiques à moins que la Commission estime possible qu'on y révèle des renseignements pouvant porter préjudice à la vie privée d'une personne ou à la sécurité nationale.

  12. Ai-je besoin d'un avocat?

    La Commission s'efforce de régler les plaintes sans formalisme et avec toute la célérité possible. Dans la plupart des cas, les plaignants n'auront probablement pas à retenir les services d'un avocat. Vous n'avez certainement pas besoin d'un avocat pour déposer une plainte et vous n'êtes pas tenu, à aucune étape du processus, de retenir les services d'un avocat. Dans le cas d'une audience publique, il pourrait s'avérer souhaitable, dans certains cas, d'être représenté par un avocat.

    Veuillez noter que la Commission ne donne aucun conseil aux plaignants quant au fait d'être représenté par un avocat. Il revient au plaignant de décider s'il veut ou non retenir les services d'un avocat.

  13. Quels sont les pouvoirs et l'autorité de la Commission?

    La Loi confère au président de la Commission des pouvoirs importants au chapitre de la tenue d'enquêtes et d'audiences.

    En tout temps, le président peut décider d'ouvrir une enquête sur une plainte pour inconduite ou pour ingérence ou, encore, de convoquer une audience publique sur l'un ou l'autre type de plainte même si le plaignant a décidé de retirer sa plainte.

    Entre autres, la Commission est habilitée à faire prêter serment, à assigner des témoins, à les contraindre à témoigner sous serment et à produire des documents. Elle peut recevoir des éléments de preuve et des renseignements, qu'ils soient ou non recevables devant un tribunal, sous réserve de certaines restrictions stipulées dans la Loi sur la Défense nationale.

  14. Est-ce que la Commission peut imposer des mesures disciplinaires ou accorder des indemnités?

    Le président ne peut imposer de mesures disciplinaires ou accorder des indemnités. Le président dépose des rapports sur les conclusions des examens, des enquêtes et des audiences de la Commission. Ces rapports peuvent comprendre des recommandations visant à rectifier des situations qui occasionnent des plaintes, ou à prévenir la répétition de telles situations.

    Les cadres supérieurs à qui s’adressent les recommandations doivent informer le président et le ministre de la Défense nationale des mesures qui ont été prises ou qui sont planifiées pour faire suite aux recommandations.

    Les recommandations du président ne sont pas exécutoires, mais si elles ne sont pas suivies, le cadre responsable doit présenter une explication écrite au président et au ministre de la Défense nationale.

  15. Est-ce que les décisions de la Commission peuvent faire l’objet d’un appel?

    Même si les décisions de la Commission ne peuvent faire l’objet d’un appel, une personne concernée, ou le gouvernement du Canada, peut présenter à la Cour fédérale une demande d’examen judiciaire d’une décision de la Commission, aux termes de l’article 18.1 de la Loi sur les cours fédérales.

    Selon cette disposition législative, toute demande peut être présentée à la Cour dans les 30 jours suivant la communication au demandeur de la décision de la Commission, « ou dans le délai supplémentaire qu’un juge de la Cour fédérale peut fixer ou accorder… ».

*Nota : Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Date de modification :