Legislative Issues

For better functionality, please ensure you have the latest version of Adobe Acrobat Reader.

Bill C‑15 Strengthening Military Justice

Bill C‑15 was tabled in the House of Commons on October 7, 2011. It proposes a number of amendments to the National Defence Act (NDA) primarily related to the military justice system for the Canadian Forces. While the Bill does not directly address the jurisdiction or authorities of the Commission, one provision of the Bill of concern to the Commission relates to the proposed authority of the Vice Chief of the Defence Staff (VCDS) to direct military police investigations: s.18.5 (3) (in Clause 4). The Commission regards this proposal as highly problematic and it submitted a brief on this matter to the House of Commons Standing Committee on National Defence on October 26, 2011.

This proposed authority would effectively abrogate key provisions of the March 2, 1998 Accountability Framework signed by the VCDS and the CFPM of the day. The purpose of this Framework was to adapt the command relationship of the VCDS and CFPM such that the latter would retain appropriate independence from the chain of command in the conduct of individual law enforcement investigations.

More recently, the independence and integrity of military policing have been further supported through changes to the Military Police command structure. Effective April 1, 2011, all Military Police members when performing their policing duties are under the command of the CFPM. The proposed authority for the VCDS in subsection 18.5 (3) in Clause 4 of the Bill is thus out of step with efforts over the past 15-20 years to recognize and support the independence of the Military Police within the CF, particularly when conducting law enforcement investigations. Perhaps more importantly, however, the authority in question runs counter to Canadian law and practice regarding the independence of police investigations generally.

As far as the Commission is aware, there have been no problems with the VCDS-CFPM Accountability Framework which justify its revocation and the proposed subsection 18.5 (3) runs counter to various efforts over the years to shore up public confidence in the independence of military policing. For these reasons, and for other legal and constitutional reasons, the Commission is of the view that this subsection should be deleted from Bill C‑15.

Second Independent NDA Review

In 2011, the Minister of National Defence appointed the Honourable Patrick J. LeSage, retired Chief Justice of the Ontario Superior Court, to conduct the Second Independent Review of the National Defence Act (NDA).

The review deals only with the changes Bill C‑25 made to the National Defence Act, not the entire Act. Bill C‑25 requires the Minister of National Defence to conduct an independent review of the provisions and operation of the Bill every five years, and to table a report of the review in Parliament. The Bill made important amendments to the Act concerning the military justice system, the Canadian Forces grievance process and the military police complaints process.

On June 23, 2011, the Commission submitted a comprehensive brief to the Independent Review Authority.

Previous Bills

Bill C‑41 (40th Parliament) Strengthening the Military Justice in the Defence of Canada Act

Bill C‑45 Amendments to the National Defence Act

Implications for Independent Oversight of Military Policing


Bill C‑45 reintroduces many of the proposed legislative changes contained in Bill C‑7.

However, amendments in Bill C‑7 which would have most directly impaired the Commission’s ability to perform its intended oversight role have not been retained in the new bill. Those provisions would have:

  • Effectively eliminated MPCC’s jurisdiction to intervene in the public interest;
  • Rendered MPCC’s monitoring function purposeless;
  • Limited MPCC access to military police files;
  • Denied MPCC access to information regarding informally resolved complaints; and
  • Denied MPCC access to information subject to privilege.

The MPCC is pleased that these proposed changes have been left out of this bill, however, in the Commission’s view, there are further desirable improvements to the proposed legislation.

Significant Concern: Authorized Interference by VCDS

Most significantly, the Commission is concerned that the authority proposed to be conferred on the Vice Chief of the Defence Staff in clause 3 (subsection 18.5(3)), to issue instructions or guidelines in respect of particular military police investigations, would amount to legislatively authorized interference:

  • Is in direct contradiction to the existing Part IV provisions relating to interference.
  • Not recommended by the Lamer Review.
  • No parallel in civilian policing and is contrary to existing norms.

Missed Opportunities to Improve Oversight

In addition, the bill ignores opportunities for strengthening oversight of military policing which the Commission put forward in its “Brief to the Standing Committee on National Defence on Bill C‑7” in May 2006.

In that brief, the Commission outlined a number of specific amendments which would have significantly improved the legislation in respect of military policing oversight. These proposals included amendments which would:

  • Provide a right to request a review by MPCC to subjects of complaints.
  • Extend independent oversight to all who perform military police duties in the Canadian Forces.
  • Allow anyone, on reasonable grounds, to file an interference complaint.
  • Enhance MPCC’s access to relevant information needed to do its job by:
    • providing a subpoena power for MPCC public interest investigations;
    • imposing a duty to cooperate with MPCC investigations on CF members and DND employees; and
    • requiring the CF Provost Marshal to produce to MPCC all information and materials relevant to a complaint.
  • Require MPCC notification and approval of terms of informal complaint resolutions by the CF Provost Marshal.
  • Define military police duties subject to oversight in the Act instead of the regulations.

Inconsistencies in French and English Versions of Part IV Remain

Finally, the Commission also remains concerned about a number of inconsistencies between the French and English versions of NDA Part IV. A few have been addressed in Bill C‑45, but a number of others remain outstanding. The Commission has identified the various linguistic inconsistencies in a document which it prepared for the First Independent Review of the legislation. Such inconsistencies in meaning can give rise to significant obstacles to implementing the will of Parliament.

Bill C‑7

Bill C‑7 is an Act to amend the National Defence Act and has been recently tabled before Parliament. It presents serious concerns for the MPCC.

Date modified:

Questions législatives

Pour une meilleure fonctionnalité, assurez-vous que vous avez la version la plus récente du lecteur Adobe.

Projet de loi C‑15 Loi visant à réformer la justice militaire

Le projet de loi C‑15 a été déposé à la Chambre des communes le 7 octobre 2011. On y propose un certain nombre de changements à la LDN, principalement au système de justice militaire des FC. Bien que le projet de loi ne traite pas directement de la compétence ou des pouvoirs de la Commission, une de ses dispositions est préoccupante pour la Commission parce qu’elle a trait à l’autorité proposée du VCEMD de diriger les enquêtes de la PM : alinéa 18.5 (3) (à la disposition 4). Selon la Commission, cette proposition est très problématique. Elle a déposé un document d’information à ce sujet auprès du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes le 26 octobre 2011.

Ce pouvoir proposé annulerait en fait des dispositions principales du cadre de responsabilisation du 2 mars 1998 signé par le VCEMD et le GPFC de l’époque. Ce cadre avait pour but d’adapter le rapport de commandement du VCEMD et du GPFC de sorte que ce dernier puisse conserver un degré d’indépendance convenable vis-à-vis de la chaîne de commandement dans le cadre de ses enquêtes sur des questions liées au maintien de l’ordre.

Plus récemment, on a renforcé l’indépendance et l’intégrité de la PM grâce à des changements à la structure de commandement de la PM. Depuis le 1er avril 2011, le GPFC assume le commandement intégral de tous les policiers militaires dans l’exercice de leurs fonctions de nature policière. Le pouvoir proposé pour le VCEMD à l’alinéa 18.5 (3) ne cadre donc pas avec les efforts déployés au cours des 15 à 20 dernières années pour reconnaître et appuyer l’indépendance de la PM au sein des FC, en particulier dans le cadre des enquêtes sur des questions touchant le maintien de l’ordre. Fait peut-être de plus grande importance encore toutefois, le pouvoir en question est contraire au droit canadien et à la pratique concernant l’indépendance des enquêtes de la police en général.

Selon la Commission, rien par rapport au cadre de responsabilisation du VCEMD-GPFC ne justifie son abrogation, et l’alinéa 18.5 (3) proposé est contraire aux divers efforts déployés au cours des années pour accroître la confiance du public vis-à-vis de l’indépendance de la PM. Pour ces raisons et pour d’autres raisons d’ordre juridique et constitutionnel notées ci-dessus, la Commission estime que cet alinéa doit être retiré du projet de loi C‑15.

Deuxième examen indépendant de la LDN

En 2011, le ministre de la DN a nommé l’honorable Patrick J. LeSage, juge en chef à la retraite de la Cour supérieure de l’Ontario, comme responsable du deuxième examen indépendant de la LDN.

L’examen ne porte que sur les changements que le projet de loi C‑25 a apportés à la LDN, et non pas sur l’ensemble du texte de loi. Selon le projet de loi C‑25, le ministre de la DN doit assurer un examen indépendant des dispositions et du fonctionnement du projet de loi à tous les cinq ans et déposer un rapport d’examen au Parlement. Le projet de loi a apporté des changements importants à la loi en ce qui concerne le système de justice militaire, le processus de griefs des FC et le processus des plaintes concernant la PM.

Le 23 juin 2011, la Commission a présenté un document d’information exhaustif à l’Autorité de l’examen indépendant.

Projets de loi antérieurs

Projet de loi C‑41 (40e Parlement) Loi visant à réformer la justice militaire

Projet de loi C‑45 modifiant la Loi sur la défense nationale

Répercussions sur la surveillance indépendante de la police militaire

Aperçu

Le projet de loi C‑45 réintroduit plusieurs des modifications législatives qui figuraient dans le projet de loi C‑7.

Toutefois, les modifications proposées par le projet de loi C‑7 qui auraient le plus directement porté atteinte au pouvoir de la Commission de s’acquitter de son mandat de surveillance n’ont pas été retenues dans le nouveau projet de loi. Ces dispositions auraient eu pour effet :

  • d’éliminer de manière effective le pouvoir de la CPPM d’intervenir dans l’intérêt public;
  • de rendre inutile le rôle de surveillance confié à la CPPM;
  • de restreindre l’accès de la CPPM aux dossiers de la police militaire;
  • d’empêcher la CPPM d’avoir accès aux renseignements concernant les plaintes réglées à l’amiable;
  • d’empêcher la CPPM d’avoir accès aux renseignements privilégiés.

La CPPM se réjouit du fait que ces modifications n’aient pas été incluses dans le nouveau projet de loi. La Commission est cependant d’avis que d’autres améliorations pourraient être apportées au projet de loi. 

Problème important : Ingérence du VCEMD autorisée

La Commission est particulièrement préoccupée par le fait que le pouvoir que l’article 3 du projet de loi (par. 18.5(3) de la Loi) prévoit de conférer au vice-chef de l’état-major de la Défense, à savoir le pouvoir d’établir des lignes directrices ou de donner des instructions à l’égard d’enquêtes particulières sur la police militaire, équivaudrait à de l’ingérence autorisée législativement :

  • Cette disposition contredit directement les dispositions actuelles de la partie IV ayant trait à l’ingérence.
  • Une telle disposition n’est pas recommandée dans l’examen indépendant du juge Lamer.
  • Il n’existe aucun parallèle dans la police civile, et cela est contraire aux normes actuelles.

Une occasion manquée d’améliorer la surveillance

En outre, le projet de loi écarte la possibilité de renforcer la surveillance des activités de la police militaire envisagée par la Commission dans son « Mémoire pour le Comité permanent de la Défense nationale au sujet du projet de loi C‑7 », en mai 2006. 
Dans son mémoire, la Commission proposait un certain nombre de modifications particulières qui auraient considérablement amélioré la Loi en ce qui a trait aux opérations de surveillance de la police militaire. Les principales propositions auraient pour effet :

  • d’accorder aux personnes visées par une plainte le droit de demander une révision par la CPPM;
  • de faire en sorte que toutes les personnes qui exercent des fonctions de nature policière au sein des Forces canadiennes soient assujetties à une surveillance indépendante;
  • d’accorder à toute personne ayant des motifs raisonnables le droit de déposer une plainte pour ingérence;
  • de faciliter l’accès de la CPPM aux renseignements pertinents dont elle a besoin pour s’acquitter de son mandat, en :
    • lui accordant un pouvoir d’assignation aux fins des enquêtes que la Commission mène dans l’intérêt public;
    • en imposant aux membres des FC et aux employés du MDN un devoir de collaboration en ce qui a trait aux enquêtes de la Commission;
    • en exigeant que le grand prévôt des FC produise tous les documents et tout le matériel pertinents relativement à une plainte précise;
  • d’exiger que la CPPM soit informée de tout règlement à l’amiable d’une plainte par le grand prévôt des FC et qu’elle approuve un tel règlement;
  • de définir dans la Loi, plutôt que dans les règlements, les fonctions de la police militaire assujetties à la surveillance.

Certaines dispositions des versions anglaise et française de la partie IV de la LDN sont encore contradictoires

Enfin, la Commission est encore préoccupée par un certain nombre de contradictions entre les versions française et anglaise de la partie IV de la LDN. Certains problèmes ont été réglés par le projet de loi C‑45, mais certains autres problèmes demeurent irrésolus. La Commission a relevé les diverses incohérences sur le plan linguistique dans un document qu’elle a rédigé aux fins du Premier examen indépendant de la Loi. Ces incohérences au plan du sens peuvent compromettre la mise en œuvre de l’intention du Parlement.

Projet de loi C‑7

Le projet de loi C‑7 est une loi modifiant la Loi sur la défense nationale qui vient d'être déposé au Parlement. Il soulève des inquiétudes sérieuses quant à la CPPM.

Date de modification :