Bill C‑45 Amendments to the National Defence Act

Implications for Independent Oversight of Military Policing

Overview

Bill C‑45 reintroduces many of the proposed legislative changes contained in Bill C‑7.

However, amendments in Bill C‑7 which would have most directly impaired the Commission’s ability to perform its intended oversight role have not been retained in the new bill. Those provisions would have:

The MPCC is pleased that these proposed changes have been left out of this bill, however, in the Commission’s view, there are further desirable improvements to the proposed legislation.

Significant Concern: Authorized Interference by VCDS

Most significantly, the Commission is concerned that the authority proposed to be conferred on the Vice Chief of the Defence Staff in clause 3 (subsection 18.5(3)), to issue instructions or guidelines in respect of particular military police investigations, would amount to legislatively authorized interference:

Missed Opportunities to Improve Oversight

In addition, the bill ignores opportunities for strengthening oversight of military policing which the Commission put forward in its “Brief to the Standing Committee on National Defence on Bill C‑7” in May 2006.

In that brief, the Commission outlined a number of specific amendments which would have significantly improved the legislation in respect of military policing oversight. These proposals included amendments which would:

Inconsistencies in French and English Versions of Part IV Remain

Finally, the Commission also remains concerned about a number of inconsistencies between the French and English versions of NDA Part IV. A few have been addressed in Bill C‑45, but a number of others remain outstanding. The Commission has identified the various linguistic inconsistencies in a document which it prepared for the First Independent Review of the legislation. Such inconsistencies in meaning can give rise to significant obstacles to implementing the will of Parliament.

Date modified:

Projet de loi C-45 modifiant la Loi sur la défense nationale

Répercussions sur la surveillance indépendante de la police militaire

Aperçu

Le projet de loi C-45 réintroduit plusieurs des modifications législatives qui figuraient dans le projet de loi C-7.

Toutefois, les modifications proposées par le projet de loi C-7 qui auraient le plus directement porté atteinte au pouvoir de la Commission de s’acquitter de son mandat de surveillance n’ont pas été retenues dans le nouveau projet de loi. Ces dispositions auraient eu pour effet :

La CPPM se réjouit du fait que ces modifications n’aient pas été incluses dans le nouveau projet de loi. La Commission est cependant d’avis que d’autres améliorations pourraient être apportées au projet de loi. 

Problème important : Ingérence du VCEMD autorisée

La Commission est particulièrement préoccupée par le fait que le pouvoir que l’article 3 du projet de loi (par. 18.5(3) de la Loi) prévoit de conférer au vice-chef de l’état-major de la Défense, à savoir le pouvoir d’établir des lignes directrices ou de donner des instructions à l’égard d’enquêtes particulières sur la police militaire, équivaudrait à de l’ingérence autorisée législativement :

Une occasion manquée d’améliorer la surveillance

En outre, le projet de loi écarte la possibilité de renforcer la surveillance des activités de la police militaire envisagée par la Commission dans son « Mémoire pour le Comité permanent de la Défense nationale au sujet du projet de loi C-7 », en mai 2006. 
Dans son mémoire, la Commission proposait un certain nombre de modifications particulières qui auraient considérablement amélioré la Loi en ce qui a trait aux opérations de surveillance de la police militaire. Les principales propositions auraient pour effet :

Certaines dispositions des versions anglaise et française de la partie IV de la LDN sont encore contradictoires

Enfin, la Commission est encore préoccupée par un certain nombre de contradictions entre les versions française et anglaise de la partie IV de la LDN. Certains problèmes ont été réglés par le projet de loi C-45, mais certains autres problèmes demeurent irrésolus. La Commission a relevé les diverses incohérences sur le plan linguistique dans un document qu’elle a rédigé aux fins du Premier examen indépendant de la Loi. Ces incohérences au plan du sens peuvent compromettre la mise en œuvre de l’intention du Parlement.

Date de modification :