Interference Case Summary MPCC-2013-034

The Military Police (MP) Detachment received a call from the wife of a soldier, indicating her husband had sexually assaulted her young sister. Two MP members attended the residence in response to the call. One went inside and spoke with the victim and the soldier’s wife. During this time, the other MP member remained outside the residence and spoke with the soldier. The suspect spontaneously began making statements admitting he had touched his sister-in-law. The MP member arrested him and brought him to the MP Detachment. At the Detachment, the MP member conducted an interview with the suspect. The suspect provided details of the incident, and admitted to the inappropriate touching. After the interview was concluded, the suspect was placed in an open cell to sleep while the MP members determined next steps.

The next morning, the arresting MP member released the suspect to the Unit Duty Sergeant. He advised the suspect and the Duty Sergeant that the suspect was not to return to his residence, that accommodations would be provided for him by the Unit, and that Unit personnel would retrieve any personal items for him at his residence. No charges were laid, and no legal release conditions were imposed on the suspect at that time.

Two days later, the suspect was called into the Detachment for an interview. After the interview, the suspect was arrested again and was charged with sexual assault and sexual exploitation. He was then released on a Promise to Appear with numerous release conditions, including not to communicate with the victim nor his wife, and to stay away from his residence.

The complainant alleged that the Warrant Officer (WO) interfered in the investigation and improperly allowed the suspect to be released after his initial arrest without any legal release conditions being imposed; and that when another MP member attempted to assist the two MP members involved in the investigation and suggested release conditions be imposed, the WO told him not to get involved and prevented him from providing assistance.

The MPCC held the investigation in abeyance while the Canadian Forces Military Police Group Professional Standards Section investigated a complaint related to the conduct of the Detachment WO in relation to the same incident. The MPCC then conducted an investigation and interviewed several witnesses, including the complainant and the subject of the complaint.

The MPCC concluded that the complainant could bring an interference complaint in this case, as he was involved in supervising the investigation, due to his position and duties. However, the MPCC found that the allegation that the Detachment WO interfered in the conduct of the investigation was unsubstantiated. While the evidence obtained by the MPCC was inconclusive as to whether the WO was responsible for the decision to release the suspect without charge or legal release conditions, the MPCC found that the release was not improper. No policies were breached, and the exercise of policing discretion by the MP members involved was reasonable in the circumstances. It was reasonable, in making a discretionary decision about whether and when to charge an individual and impose release conditions, to take into account the reality on the ground and all circumstances. In this case, the suspect was released to his Unit and, during the two days prior to his re-arrest, the conditions imposed through the Unit achieved all the same purposes as legal release conditions.

The MPCC found that another MP member did attempt to provide assistance to the members involved in the investigation and expressed disagreement with the proposed course of action discussed, but then did not get involved further when he saw that his intervention was not welcomed by the WO. Due to the contradictions in the evidence and the lack of records, the MPCC could not conclude that the WO was specifically aware of the decision to release the suspect without charge or legal release conditions, or that his response to the MP member who attempted to get involved was specifically related to this issue. However, since the MPCC found the decision to release the suspect was not improper, it was not necessary to make a determination on this point.

The MPCC found that any decisions made by the WO in relation to the release of the suspect did not result in errors or inappropriate conduct in the investigation. Further, the MPCC found there was no evidence indicating the WO was acting for an improper purpose or outside of his role and duties as an MP supervisor. As a result, his conduct did not amount to improper interference under the National Defence Act. In light of this finding, the MPCC made no recommendations in this Report.

In response to the Commission’s report, the Chief of the Defence Staff agreed with the Commission’s finding.

Date modified:

Résumé du dossier d'ingérence CPPM-2013-034

Un détachement de la police militaire (PM) a reçu un appel de la femme d’un soldat affirmant que son mari avait agressé sexuellement sa jeune sœur. À la suite de l’appel, deux membres de la PM se sont rendus au domicile de la plaignante. L’un est entré et a parlé à la victime et à la femme du soldat pendant que l’autre demeurait à l’extérieur pour parler au soldat. Le suspect a spontanément commencé à faire des déclarations selon lesquelles il avait touché sa belle-sœur. Le membre de la PM l’a arrêté et amené au détachement de la PM. À son arrivée, le membre de la PM a interrogé le suspect, qui lui a fourni les détails de l’incident et admis avoir eu des contacts inappropriés avec sa belle-sœur. Au terme de l’entrevue, le suspect a été placé dans une cellule ouverte pour dormir et les membres de la PM ont déterminé les prochaines étapes à suivre.

Le lendemain matin, le membre de la PM ayant procédé à l’arrestation a remis le suspect à la garde du sergent de service de l’unité. Il a avisé le suspect et le sergent de service que le suspect ne devait pas retourner à son domicile, que l’unité l’hébergerait et que le personnel de l’unité irait chercher ses articles personnels à son domicile. Aucune accusation n’a été portée et aucune condition de mise en liberté n’a été imposée au suspect à ce moment-là.

Deux jours plus tard, on a demandé au suspect de se rendre au détachement pour une entrevue. Après l’entrevue, le suspect a été arrêté de nouveau et accusé d’agression et d’exploitation sexuelle. Il a ensuite été libéré sur promesse de comparaître avec de nombreuses conditions, y compris celle de ne pas communiquer avec la victime ou sa femme, et celle de se tenir loin de son domicile.

Le plaignant a allégué que l’adjudant s’était ingéré dans l’enquête et avait indûment permis au suspect d’être mis en liberté après son arrestation initiale sans imposer quelque condition juridique de mise en liberté que ce soit, et que lorsqu’un autre membre de la PM a tenté d’aider les deux membres de la PM responsables de l’enquête en suggérant l’imposition de conditions de mise en liberté, l’adjudant lui aurait dit de ne pas s’en mêler et l’aurait empêché d’offrir son aide.

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a suspendu l’enquête le temps que la section des Normes professionnelles du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes enquête sur une plainte liée à la conduite de l’adjudant du détachement relativement au même incident. La CPPM a ensuite mené une enquête et interrogé plusieurs témoins, y compris le plaignant et le sujet de la plainte.

La CPPM a conclu que le plaignant pouvait déposer une plainte pour ingérence dans cette affaire puisqu’il avait participé à la supervision de l’enquête compte tenu de son poste et de ses devoirs. Cependant, la CPPM a conclu que l’allégation selon laquelle l’adjudant du détachement s’était ingéré dans l’enquête était non vérifiée. Bien que la preuve obtenue par la CPPM se soit avérée non concluante quant à la question de savoir si l’adjudant était responsable de la décision de mettre le suspect en liberté sans porter d’accusation ou imposer de conditions, la CPPM a conclu que la mise en liberté n’était pas inappropriée. Aucune politique n’a été enfreinte et les membres de la PM concernés ont exercé leurs pouvoirs discrétionnaires en matière de maintien de l’ordre de façon raisonnable dans les circonstances. Il était raisonnable, dans le cadre d’une décision discrétionnaire sur la question de savoir s’il fallait accuser le suspect et lui imposer des conditions de mise en liberté, de prendre en compte la réalité sur le terrain et toutes les circonstances. Dans l’affaire en question, le suspect a été placé sous la garde de son unité et durant les deux jours précédant sa nouvelle arrestation, les conditions imposées par l’unité ont permis d’atteindre les mêmes objectifs que des conditions juridiques de mise en liberté.

La CPPM a établi qu’un autre membre de la PM a effectivement tenté d’aider les membres responsables de l’enquête et qu’il a exprimé son désaccord avec le plan d’action proposé, mais il n’est pas intervenu davantage quand il s’est rendu compte que l’adjudant n’appréciait pas son intervention. Compte tenu des contradictions dans la preuve et des données manquantes, la CPPM n’a pas pu conclure que l’adjudant était précisément conscient de la décision de mettre le suspect en liberté sans porter d’accusation ou d’imposer de conditions juridiques, ou que sa réponse au membre de la PM qui avait tenté d’intervenir était précisément liée à cette question. Cependant, la CPPM a conclu que puisque la décision de mettre le suspect en liberté n’était pas inappropriée, il n’était pas nécessaire d’en arriver à une décision sur cette question.

La CPPM a conclu que toute décision prise par l’adjudant en lien avec la mise en liberté du suspect n’a pas occasionné d’erreur ou donné lieu à une conduite inappropriée dans le cadre de l’enquête. De plus, la CPPM a conclu qu’il n’y avait aucune preuve selon laquelle l’adjudant avait agi à des fins inappropriées ou contraires à son rôle et à ses devoirs de superviseur de la PM. Par conséquent, sa conduite n’équivalait pas à une entrave au sens de la Loi sur la défense nationale. À la lumière de cette constatation, la CPPM n’a fait aucune recommandation dans son rapport.

Le chef d’état-major de la Défense a accepté les conclusions du rapport de la Commission.

Date de modification :