MPCC-2004-042-Interference

Facts and Complaint

The military police were notified by another police force that some members of the Canadian Forces had been stopped and searched at a border crossing. A military police member contacted the other police force for further information and was told that no charges would be laid. The MP then advised the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) of the details of the incident and the CFNIS began an investigation. There was some urgency as the CF soldiers involved were scheduled for deployment and the chain of command was concerned that the deployments would be held up or cancelled. In the meantime, the soldiers’ chain of command continued with its administrative investigation which raised some concerns with regard to how such matters should be handled. An interference complaint was then lodged with the Commission alleging that an officer in the soldiers’ unit had interfered with an ongoing Canadian Forces National Investigation Service criminal investigation by conducting a concurrent administrative process. The complaint alleged that the officer interfered by conducting two interviews and requesting further information from an outside law enforcement agency even though he was aware of CFNIS involvement in the same matter.

Findings and Recommendations of the Member of the Complaints Commission

The Commission Member found that the officer did interfere with the Canadian Forces National Investigation Service investigation by contacting an outside agency and then determining that two of the soldiers were, in fact, available for deployment.

Generally, investigations by the Military Police should take precedence over administrative investigations which should be held in abeyance until completion of the criminal investigation. However, the Commission Member also recognized that certain urgent, operational situations may require an alternative response. It was clearly the officer’s role to conduct an administrative process and he could not be faulted for contacting the soldiers for that purpose. In this case, the officer had the responsibility to determine whether or not the soldiers could be cleared for their impending deployment and it was his role to contact the soldiers involved. The officer advised the CFNIS of his intentions and did not conduct “interviews” as alleged; rather he contacted the three soldiers by telephone to arrange for information gathering which was appropriate. Had the officer’s actions stopped after contacting the soldiers, the Commission would have found that he did not interfere with the investigation. However, the officer arranged a meeting with an agent from the Canada Border Services Agency and obtained documentation. He also made a finding regarding two of the soldiers. The Commission Member noted that contact with outside agencies in the context of a law enforcement matter is usually best left to the Military Police and that criminal investigations usually take precedence. As well, it was noted that the officer had dealt with CFNIS in the past and had a fairly good understanding of the various roles and responsibilities of CFNIS and the Military Police.

Despite the finding that interference took place, the Commission Member found that several mitigating factors existed:

  1. The officer was responsible for carrying out the administrative investigation;
  2. His primary goal was to determine, on an urgent basis, whether or not the soldiers could be cleared for deployment;
  3. He advised the CFNIS of his intention to conduct an administrative investigation upon being notified that the CFNIS could not immediately investigate the matter;
  4. He was acting in good faith, at all times, as he was attempting to resolve the imminent deployment situation;
  5. The CFNIS was unable to carry out the criminal/service investigation immediately due to resource problems and prioritization of files; and
  6. The officer did not alter, in any significant manner, the course of the CFNIS investigation.

The Commission Member recommended that the Chief of Defence Staff examine the necessity of a policy or directive for the Chain of Command and the Military Police to clarify when concurrent investigations ought to be permitted.

Response of the Chairperson following the Notice of Action of the Chief of Defence Staff

The CDS expressed concern for the characterization of “mitigating factors”. The CDS took the position that there are two types of interference; namely, improper and proper interference. Based on these facts, he would have characterized the interference as “proper” interference, ending the matter in favour of the officer. He argued that in certain circumstances, interference would be justified, and therefore proper. The temporary suspensions of a military police investigation for national security reasons or to meet an urgent operational demand are examples.

It is the Interim Chairperson’s view that this reading is contrary to the spirit and intent of the legislation and could result in an overly exclusive interpretation of the concept of interference. Any interference or intervention in police investigations, other than a superior military police member properly exercising his supervisory duties, is improper. Therefore, the Canadian Forces should be cautious in their interpretation since it strikes at the heart of the independence of the Military Police.

In this case, the effects of the interference were minimal and, in light of the numerous mitigating factors, the Complaints Commission found that the officer should not be subjected to any consequences. In his Notice of Action, the CDS noted his agreement that the officer should not be subjected to any consequences. The CDS also noted the need for greater consensus with respect to what constitutes interference and how the merits of an interference complaint should be assessed.

Even though the Interim Chairperson and the CDS could not agree in this instance on the definition of interference, it is through future discussions such as these that the Complaints Commission and the Canadian Forces will hopefully come to a more consolidated approach to defining interference.

Date modified:

CPPM-2004-042-Ingérence

Faits et plainte

La police militaire a été avisée par un autre corps de police que certains membres des Forces canadiennes avaient été arrêtés et fouillés à un poste frontalier. Un policier militaire a contacté l’autre corps de police pour obtenir de plus amples renseignements et a appris qu’aucune accusation ne serait portée. Le policier a ensuite informé le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) des détails de l’incident et le Service a entrepris un enquête. L’affaire était urgente jusqu’à un certain point, car les soldats concernés des FC devaient être déployés et la chaîne de commandement craignait que le déploiement ne soit suspendu ou annulé. Dans l’intervalle, la chaîne de commandement des soldats a poursuivi son enquête administrative, qui soulevait certaines préoccupations quant à la façon dont ces questions devraient être traitées. Une plainte pour ingérence a ensuite été déposée auprès de la Commission; selon cette plainte, un officier de l’unité des soldats s’était ingéré dans une enquête criminelle en cours du Service national des enquêtes des Forces Canadiennes en menant une enquête administrative parallèle. L’agent se serait également ingéré en menant deux entrevues et en demandant d’autres renseignements à un organisme d’application de la loi de l’extérieur, même s’il était au courant du rôle du SNEFC dans l’affaire.

Conclusions et recommandations du membre de la Commission des plaintes

Le membre de la Commission a conclu que l’agent s’était ingéré dans l’enquête du Service national des enquêtes des Forces canadiennes en communiquant avec un organisme de l’extérieur et en déterminant ensuite que deux des soldats étaient effectivement disponibles en vue d’une affectation.

Généralement, les enquêtes de la police militaire devraient avoir priorité sur les enquêtes administratives, lesquelles devraient être suspendues jusqu’à la fin de l’enquête criminelle. Cependant, le membre de la Commission a également reconnu que certaines situations opérationnelles urgentes peuvent nécessiter une autre solution. L’officier avait manifestement compétence pour mener une enquête administrative et on ne saurait lui reprocher d’avoir joint les soldats à cette fin. Dans la présente affaire, il incombait à l’officier de déterminer si les soldats pouvaient ou non être libérés aux fins de leur affectation imminente et de communiquer avec les soldats concernés. L’officier a informé le SNEFC de ses intentions et n’a mené aucune « entrevue », contrairement à ce qui lui est reproché; il a plutôt téléphoné aux trois soldats afin d’obtenir des renseignements, ce qui était approprié. Si l’officier s’était arrêté là, la Commission aurait conclu qu’il n’avait pas entravé l’enquête. Cependant, l’officier a organisé une rencontre avec un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada et a obtenu des documents. Il a également tiré une conclusion au sujet de deux des soldats. Le membre de la Commission a souligné qu’il était préférable de laisser à la police militaire le soin de communiquer avec les organismes de l’extérieur, dans le contexte d’une affaire concernant l’application de la loi, et que les enquêtes criminelles avaient habituellement priorité. De plus, le membre de la Commission a mentionné que l’officier avait déjà traité avec le SNEFC dans le passé et qu’il comprenait assez bien les différents rôles et responsabilités de celui-ci et de la police militaire.

Tout en reconnaissant qu’il y avait eu ingérence, le membre de la Commission a également conclu à l’existence de plusieurs facteurs atténuants :

  1. l’officier était tenu de mener l’enquête administrative;
  2. le principal but que visait l’officier était de déterminer, de façon urgente, si les soldats pouvaient ou non être libérés en vue d’une affectation;
  3. l’officier a informé le SNEFC de son intention de mener une enquête administrative dès qu’il a su que celui-ci ne pouvait enquêter immédiatement sur l’affaire;
  4. l’officier a agi de bonne foi en tout temps, car il tentait de régler la question du déploiement imminent;
  5. le SNEFC n’a pu mener immédiatement l’enquête relative à une infraction criminelle/militaire, en raison d’un manque de ressources et de la priorité des dossiers;
  6. l’officier n’a pas touché de façon importante le déroulement de l’enquête du SNEFC.

Le membre de la Commission a recommandé que le chef d’état-major de la Défense examine la nécessité d’une politique ou directive à l’intention de la chaîne de commandement et de la police militaire afin de préciser les cas dans lesquels des enquêtes concurrentes devraient être autorisées.

Réponse du président par suite de la notification du chef d’état-major de la Défense

Le CEMD a exprimé des préoccupations au sujet de la prise en compte de « facteurs atténuants ». À son avis, il existe deux types d’ingérence, soit l’ingérence inappropriée et l’ingérence appropriée. D’après les faits de la présente affaire, il aurait décrit l’ingérence comme une ingérence appropriée et tiré une conclusion en faveur de l’officier. Il a soutenu que, dans certain cas, l’ingérence serait justifiée et, par conséquent, appropriée. À titre d’exemple, il a mentionné la suspension temporaire d’une enquête de la police militaire à des fins de sécurité nationale ou dans le but de répondre à un besoin opérationnel urgent.

De l’avis du président par intérim, cette interprétation va à l’encontre de l’esprit et de l’intention des dispositions législatives concernées et pourrait donner lieu à une application trop restrictive du concept de l’ingérence. Toute ingérence ou intervention dans les enquêtes de la police est inappropriée, sauf celle d’un membre supérieur de la police militaire qui exerce à bon escient ses fonctions de surveillance. En conséquence, les Forces canadiennes devraient faire montre de prudence dans leur interprétation, car cette question vise directement l’indépendance de la police militaire.

Dans la présente affaire, l’ingérence a eu des conséquences minimes et, eu égard aux nombreux facteurs atténuants, la Commission d’examen des plaintes a conclu que l’officier ne devrait subir aucune conséquence. Dans sa notification, le CEMD a mentionné qu’il reconnaissait que l’officier ne devrait subir aucune conséquence. Il a également souligné la nécessité d’en arriver à un plus grand consensus en ce qui a trait à la notion d’ingérence et à la façon dont le bien-fondé d’une plainte pour ingérence devrait être évalué.

Même si le président par intérim et le CEMD n’ont pu s’entendre en l’espèce sur la définition de l’ingérence, c’est grâce à d’autres discussions semblables que la Commission et les Forces canadiennes pourront en arriver à une approche plus fusionnelle en ce qui a trait à la définition de l’ingérence.

Date de modification :