MPCC-2011-033-Interference

This complaint arises from a Provincial Offence Notice (PON) issued by the complainant against a dump-truck driver for failing to cover his load. The dump truck was being operated near a construction site on the base.

The next day, representatives of the company which owned the dump truck and which was working on the construction project attended the MP Detachment and met with the MP patrol section commander, who is the subject of the complaint. They expressed concerns with the location of the alleged infraction and its proximity to the job site. They indicated that they could have had the road in question closed, but chose to accommodate local residents by keeping it open. The subject said she would speak to the complainant about it.

The subject asked the court liaison officer to set aside the ticket until she had a chance to speak with the complainant. She also requested, through the complainant’s immediate supervisor, to speak with him regarding the ticket.

Both the complainant and his supervisor advised the subject that he wished to proceed with the charge for various reasons: earlier truck loads were covered; and, at that time of day, people in the area would be starting to return to their nearby residences.

A few days later, the court liaison officer indicated that the ticket was missing from his office and had not been received by the court.

The complainant then sought to re-serve the ticket. The complainant was apparently told by the truck driver that the subject had his ticket and she had told him that he did not need to worry about it. Shortly thereafter, the complainant filed his complaint which implied that the subject had interfered with the filing of the ticket.

During the Commission’s investigation, it was learned that the first PON had, in fact, been filed with the court and resulted in a conviction in absentia.

Through its investigation, the Commission determined that the subject had questioned, but ultimately supported, the complainant’s exercise of discretion in favour of issuing the ticket. In so doing, the subject was well within the scope of her MP supervisory duties.

In the Commission’s view, this complaint was the result of a lack of awareness, on the part of the complainant, of the scope of discretion properly exercised by MP supervisors (as noted by the Commission in previous interference complaint reports), as well as a breakdown in trust and communication between the complainant and the subject.

Date modified:

CPPM-2011-033-Ingérence

La présente plainte découle d’un avis d’infraction provinciale (AIP) que le plaignant a remis à un chauffeur de camion-benne qui n’avait pas couvert son chargement. Le camion-benne était utilisé près d’un champ de construction situé sur la base.

Le lendemain, des représentants de l’entreprise qui était propriétaire du camion-benne et qui travaillait au projet de construction se sont rendus au détachement de la police militaire (PM) et ont rencontré la commandant de la patrouille de la PM, qui est la personne visée par la plainte. Ils ont exprimé des préoccupations au sujet de l’endroit où l’infraction aurait été commise et de sa proximité par rapport au chantier. Ils ont souligné qu’ils auraient pu demander la fermeture de la route en question, mais qu’ils avaient choisi d’accommoder les résidents locaux en la laissant ouverte. La personne visée par la plainte a dit qu’elle parlerait de cette question au plaignant.

La personne visée par la plainte a demandé à l’agent de liaison de la cour de mettre de côté la contravention jusqu’à ce qu’elle ait la chance de parler au plaignant. Elle a également demandé au superviseur immédiat du plaignant l’autorisation de parler à celui-ci au sujet de la contravention.

Le plaignant et son superviseur ont tous les deux informé la personne visée par la plainte que le plaignant souhaitait procéder à la mise en accusation pour différentes raisons : les chargements de camion observés plus tôt sur la route étaient couverts et, à cette heure du jour, les personnes habitant dans la région commençaient à quitter le travail pour retourner chez elles.

Quelques jours plus tard, l’agent de liaison de la cour a fait savoir que la contravention ne se trouvait pas dans son bureau et que la cour ne l’avait pas reçue.

Le plaignant a alors tenté de signifier à nouveau la contravention et s’est apparemment fait dire par le chauffeur de camion que la personne visée par la plainte détenait sa contravention et lui avait dit de ne pas s’inquiéter à ce sujet. Peu après, le plaignant a déposé sa plainte, ce qui sous-entendait que la personne visée par celle-ci avait entravé le dépôt de la contravention.

Au cours de son enquête, la Commission a appris que le premier AIP avait effectivement été déposé auprès de la cour et avait donné lieu à une déclaration de culpabilité in absentia.

La Commission a également constaté au cours de son enquête que la personne visée par la plainte avait remis en question, mais finalement appuyé la délivrance de la contravention par le plaignant dans l’exercice du pouvoir discrétionnaire de celui-ci. Ce faisant, la personne visée par la plainte a agi dans les limites de ses fonctions de surveillance de la PM.

De l’avis de la Commission, la plainte examinée en l’espèce découlait du fait que le plaignant ignorait la portée du pouvoir discrétionnaire que les superviseurs de la PM peuvent exercer (comme la Commission l’a souligné dans des rapports précédents sur des plaintes d’ingérence), ainsi que d’un bris du lien de confiance et des communications entre le plaignant et la personne visée par la plainte.

Date de modification :