MPCC-2006-013-Interference

After the sudden collapse and subsequent death of a young soldier (after several days on life support), the unit Commanding Officer (CO) granted the soldier’s family’s request to be given his personal belongings immediately in order to avoid the protracted emotional trauma of further delay. It was alleged that the CO took this decision despite being aware of further delay. On the CO’s direction, a junior officer retrieved the items and had them delivered to the soldier’s family. This required cutting through police tape and removing the padlock with which the MPs had sealed off the soldier’s possessions.

MP policy requires all such deaths on military property are to be investigated to the same standard as a homicide until such time as the possibility of foul play is eliminated. In this case, there were two distinct MP investigative mandates which were engaged by the young soldier’s sudden and unexplained medical crisis: 1) a local MP investigation into possible illegal drug involvement; and 2) a broader investigation by Canadian Forces National Investigation Services (CFNIS) into the cause of the soldier’s “suspicious death”.

The Commission’s investigation revealed that the CO was aware of the local MP drug investigation at the time he directed the release of the dying soldier’s belongings, but had not been aware of the impending CFNISsuspicious death” investigation. Upon learning of this second investigation, the CO accepted the need to retain the soldier’s belongings for investigative purposes, but by then they had been released to the family.

While the CO was understandably moved to help the dying soldier’s family, and may not have known about the nature and extent of MP interest in the matter, the Commission concluded that the complaint of interference had been substantiated. The CO should have deferred to the technical expertise of the MPs in investigations of this nature. The Commission found that the CO should have raised any concerns about the appropriateness of the MP investigation with the MP technical chain, rather than unilaterally overriding their judgment as to the needs of the investigation.

The Chief of the Defence Staff accepted the Commission’s findings and recommendations in this case. This led to a review of Canadian Forces’ leadership training to ensure a proper understanding, at all levels, of the concept and implications of interference with military police. As well, relevant MP policies and procedures were modified to clarify that “suspicious death” investigations may commence prior to an individual’s actual death, in order to ensure that evidence is preserved.

Date modified:

CPPM-2006-013-Ingérence

Après l’effondrement subit et le décès subséquent d’un jeune soldat (après plusieurs jours de branchement à des appareils de survie), le commandant (CO) de l’unité a accepté la demande de la famille du soldat qui souhaitait reprendre immédiatement les effets personnels du jeune homme afin d’éviter un traumatisme émotif causé par des délais. On alléguait que le CO avait pris cette décision même s’il savait qu’il y aurait des délais supplémentaires. Suivant les ordres du CO, un officier subalterne a rassemblé les effets personnels du soldat et les a remis à sa famille. Pour ce faire, il a fallu couper les rubans de périmètre d’accident des policiers et retirer le cadenas qu’avaient posé les policiers militaires afin de sceller les effets personnels du soldat.

Selon les politiques de la police militaire, un décès de la sorte dans des installations militaires doit faire l’objet d’une enquête au même titre qu’un meurtre jusqu’à ce qu’on ait pu écarter la possibilité d’un acte criminel. Dans le cas présent, deux mandats d’enquête bien distincts de la police militaire ont été mis en jeu compte tenu du décès soudain du jeune soldat et de sa crise médicale inexpliquée : 1) une enquête des policiers militaires locaux concernant les antécédents possibles en matière d’usage de drogues du jeune soldat; et 2) une enquête plus générale par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) afin d’établir la cause du « décès soupçonneux » du soldat.

L’enquête de la Commission a révélé que le CO était conscient de l’enquête de la police militaire locale sur l’utilisation potentielle de drogues lorsqu’il a ordonné le dégagement des effets personnels du soldat mourant, mais qu’il n’était pas au courant de l’enquête imminente sur le « décès soupçonneux » du SNEFC. Dès qu’il a appris qu’on préparait cette deuxième enquête, le CO a convenu qu’il fallait retenir les effets personnels du soldat pour fins d’enquête, mais ces effets personnels avaient déjà été remis à la famille.

Bien que le CO ait souhaité aider la famille du soldat mourant et même s’il n’était pas au courant de la nature ni de l’ampleur de l’intérêt que la police militaire portait au dossier, la Commission a conclu que la plainte pour ingérence était justifiée. Le CO aurait dû s’en remettre à l’expertise technique des policiers militaires dans des enquêtes de la sorte. Selon la Commission, le CO aurait dû faire part de ses préoccupations au sujet du caractère approprié de l’enquête de la police militaire à la chaîne technique de la police militaire plutôt que de faire fi unilatéralement de leur jugement au sujet des besoins de l’enquête.

Le chef d’état-major de la Défense a accepté les conclusions et les recommandations de la Commission dans ce dossier. Ce dossier a entraîné l’examen de la formation en leadership au sein des Forces canadiennes, de manière à assurer une bonne compréhension, à tous les niveaux, du concept et des conséquences de l’ingérence dans les activités de la police militaire. De plus, on a modifié les politiques et les procédures pertinentes pour la police militaire et précisé que les enquêtes sur des « décès soupçonneux » peuvent être lancées avant même le décès de la personne afin d’assurer la conservation des éléments de preuve.

Date de modification :