MPCC-2006-008-Interference

After responding to a disturbance on a Canadian Forces base, a military police member decided to lay a criminal charge of uttering threats against a man. The MP did the necessary paperwork near the end of his shift, planning to complete the process the following day. In the meantime, the MP’s supervisor asked a second MP to find out whether this was a case where the Crown might agree to withdraw the charge if the accused signed an undertaking such as a peace bond - if so, military police could avoid the time and effort involved in prosecuting the case. This MP learned that, in the circumstances, and provided the victim consented, a peace bond was indeed a likely outcome.

With the supervisor’s agreement, this MP contacted the victim, who asked for a few days to think about the peace bond idea. This second MP then sent an email to the investigating MP to fill him in on the steps that had been taken while he was off duty.

Unfortunately, this email was worded rather ambiguously, and left the investigating MP with the impression that his supervisor had unilaterally overruled his decision to charge the man, and was pursuing a peace bond to resolve the case without consulting him. The MP filed a complaint of interference against his MP supervisor.

After reviewing the documentary evidence and the relevant sections of the Military Police Policies and Technical Procedures, as well as interviewing a number of witnesses, the Commission found that the actions of the supervising MP did not constitute interference with the MP’s investigation.

The Commission found no evidence to indicate that the supervisor was seeking to overrule the MP’s decision to lay a charge. Even if he did, this would not necessarily amount to interference, given his role and authority as a military police supervisor. While military police policies provide some guidance in this area, the Commission found the policy could be more definitive in describing a supervisor’s responsibility and authority to override the decision of a subordinate military police to lay a charge.

In concluding the investigation, the Commission also found that the complaint of interference might not have arisen had the supervisor’s actions and the reasons behind them been communicated more clearly to the complainant. The Commission recommended that military policies in this area be clarified.

The Chief of the Defence Staff accepted all of the Commission’s findings and recommendations in this case, and agreed that the findings regarding interference in particular provide a useful reference for MPs and their supervisors in the future.

Date modified:

CPPM-2006-008-Ingérence

Après avoir répondu à un appel de perturbation sur une base des Forces canadiennes, un policier militaire a décidé de déposer des accusations criminelles contre un homme pour avoir proféré des menaces contre un autre. Le policier militaire a rempli les documents nécessaires vers la fin de son quart de travail et prévoyait terminer le tout le jour suivant. Entre temps, le superviseur du policier militaire a demandé à un autre policier militaire de vérifier qu’il ne s’agirait pas d’une circonstance où l’État pourrait accepter de retirer les accusations si l’accusé acceptait de signer un document tel qu’un engagement à ne pas troubler l’ordre public – si c’était le cas, la police militaire éviterait le temps et les efforts requis pour poursuivre la cause. Ce policier militaire en question a appris que dans les circonstances et à condition que la victime soit d’accord, il serait probable que la personne signe un engagement à ne pas troubler l’ordre public.

Avec l’autorisation du superviseur, ce policier militaire a communiqué avec la victime, qui a demandé qu’on lui accorde quelques jours pour lui permettre de réfléchir à propos de cette idée de consentement à ne pas troubler l’ordre public. Le policier militaire a ensuite avisé par courrier électronique le policier militaire qui avait fait l’enquête en premier des étapes suivies pendant qu’il n’était pas en service.

Malheureusement, le contenu du message électronique était plutôt vague. Le policier militaire ayant fait enquête a eu l’impression que son superviseur avait unilatéralement renversé sa décision d’accuser l’homme et qu’il cherchait à faire signer un engagement à ne pas troubler l’ordre public afin de clore le dossier sans le consulter. Le policier militaire a déposé une plainte pour ingérence contre son superviseur.

Après avoir examiné les preuves documentaires et les articles pertinents des Consignes et procédures techniques de la Police militaire, de même qu’après avoir interviewé un certain nombre de témoins, la Commission a conclu que les mesures du policier militaire superviseur n’était aucunement une ingérence dans l’enquête du policier militaire.

Selon la Commission, rien n’indiquait que le superviseur cherchait à renverser la décision du policier militaire de déposer une accusation contre l’homme en question. Même si c’était le cas, il ne s’agirait pas forcément d’une ingérence vu son rôle et l’autorité dont il jouit en sa qualité de superviseur de la police militaire. Bien que les politiques de la police militaire puissent servir en quelque sorte de guide dans ce dossier, la Commission était d’avis que les politiques pourraient être plus claires dans leur description de la responsabilité et de l’autorité d’un superviseur en ce qui concerne le renversement d’une décision d’un policier militaire subalterne de déposer une accusation.

En conclusion à l’enquête, la Commission était également d’avis que la plainte pour ingérence n’aurait peut-être jamais été déposée si les actions du superviseur et les motifs de ces actions avaient été décrits plus clairement au plaignant. La Commission a recommandé que les politiques militaires à cet égard soient clarifiées.

Le chef d’état-major de la Défense a accepté l’ensemble des conclusions et des recommandations de la Commission dans ce dossier et a convenu que les conclusions concernant l’ingérence en particulier seront une référence utile pour les policiers militaires et leurs superviseurs dans les années à venir.

Date de modification :