Interference Case Summary MPCC-2013-035

In May 2012, an individual entered the Military Police (MP) Detachment on a Canadian Forces Base looking for assistance because he had locked his keys in his vehicle. The MP members suspected the individual was impaired, and had reasons to believe he had been driving the vehicle. He failed a roadside test and was arrested and transported to a nearby Royal Canadian Mounted Police Detachment.

Two individuals who had been passengers in the vehicle were brought to the MP Detachment to be interviewed. Due to the contradictory information they provided about who was driving the vehicle and where the passengers were seated, the MP member who conducted the interviews began to suspect that one or both of the passengers were providing false information. After consultation with the Detachment Warrant Officer (WO), the MP member brought one of the passengers back to the interview room for a second interview. She confronted him with the contradictions and told him he could be charged with an offence for lying to the police. He eventually admitted he had lied and that the individual already arrested had in fact been driving the vehicle. No charges were laid against either of the two passengers. The impaired driving charges laid against the driver were later withdrawn by the Crown Attorney’s Office.

The complainant became aware of the incident in the course of his duties and, in 2013, he transmitted a complaint to the Military Police Complaints Commission (MPCC). He alleged that the Detachment WO misled the MP member who conducted the interviews and interfered in her investigation. He alleged the direction provided by the WO caused the MP member to conduct the interviews in an inappropriate manner.

The MPCC held the investigation in abeyance while the Canadian Forces MP Group, Professional Standards section, investigated complaints related to the conduct of the Detachment WO and the Detachment Lieutenant in relation to the same incident. The MPCC then conducted an investigation and interviewed several witnesses, including the complainant and the subject of the complaint.

The MPCC concluded that the complainant could bring an interference complaint in this case, as he was involved in supervising the investigation, due to his position and duties. However, the MPCC found that the allegation that the Detachment WO interfered in the conduct of the investigation was unsubstantiated. While the evidence obtained by the MPCC showed that the WO did provide erroneous direction or advice during the conduct of the interviews, there was no evidence indicating the WO was acting for an improper purpose or outside of his role and duties as an MP supervisor. As such, his conduct did not amount to improper interference under the National Defence Act. In light of this finding, and because the MPCC made recommendations in another Report to address the errors in the advice and guidance provided by the WO, the MPCC made no recommendations in this Report.

In response to the MPCC’s Report, the Chief of the Defence Staff stated he agrees with the MPCC’s finding, and indicated no action will be taken because the MPCC made no recommendation in this matter.

Date modified:

Résumé du dossier d'ingérence CPPM-2013-035

En mai 2012, une personne est entrée dans le détachement de la police militaire (PM) d’une base des Forces canadiennes à la recherche d’aide, car elle avait laissé ses clés dans son véhicule verrouillé. Les membres de la PM soupçonnaient que la personne avait les facultés affaiblies et ils avaient des raisons de croire qu’elle avait conduit le véhicule. Elle a échoué à l’alcootest, a été arrêtée et a été transportée au détachement de la Gendarmerie royale du Canada le plus près.

Deux personnes qui étaient des passagers dans le véhicule ont été amenées au détachement de la PM afin d’être interviewées. Comme elles ont fourni de l’information contradictoire concernant le conducteur du véhicule et l’endroit où étaient assis les passagers, le membre de la PM qui a mené l’entrevue a commencé à soupçonner qu’un des passagers, ou les deux, fournissait une fausse déclaration. Après avoir consulté l’adjudant du détachement, le membre de la PM a ramené un des passagers dans la salle d’entrevue pour une deuxième entrevue. Elle l’a confronté en lui présentant les contradictions et lui a indiqué qu’il serait accusé d’une infraction pour avoir menti à la police. Il a finalement admis avoir menti et que la personne qui avait été arrêtée avait en effet conduit le véhicule. Aucune accusation n’a été portée contre les deux passagers. Les accusations de conduite avec facultés affaiblies qui avaient été portées contre le conducteur ont par la suite été retirées par le Bureau du procureur de la Couronne.

Le plaignant a été mis au courant de l’incident dans l’exercice de ses fonctions et, en 2013, il a déposé une plainte auprès de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM). Il a allégué que l’adjudant du détachement a induit en erreur le membre de la PM qui a mené les entrevues et s’est immiscé dans l’enquête. Il a allégué que les directives fournies par l’adjudant ont fait en sorte que le membre de la PM a mené les entrevues d’une manière inappropriée.

La CPPM a suspendu l’enquête pendant que la Section des normes professionnelles du Groupe de la PM des Forces enquêtait sur les plaintes relatives à la conduite de l’adjudant du détachement et du lieutenant du détachement pour ce qui est du même incident. La CPPM a ensuite mené une enquête et interviewé plusieurs témoins, notamment le plaignant et la personne faisant l’objet de la plainte.

La CPPM a conclu que le plaignant pouvait déposer une plainte pour ingérence dans ce cas-ci, car il participait à la supervision de l’enquête, étant donné son poste et ses fonctions. Toutefois, la CPPM a jugé que l’allégation d’ingérence de l’adjudant du détachement dans la conduite de l’enquête n’était pas vérifiée. Même si les éléments de preuve recueillis par la CPPM montraient que l’adjudant avait fourni des directives ou des conseils erronés lors du déroulement des entrevues, il n’y avait aucune preuve qui indiquait que l’adjudant agissait pour une raison illégitime ou en dehors de son rôle et de ses fonctions en tant que superviseur de la PM. Ainsi, sa conduite ne constituait pas une entrave en vertu de la Loi sur la défense nationale. Étant donné cette conclusion, et comme la CPPM a formulé des recommandations dans un autre rapport pour corriger les erreurs contenues dans les conseils fournis par l’adjudant, la CPPM n’a pas formulé de recommandations dans ce rapport.

En réponse au rapport de la CPPM, le chef d’état-major de la défense a déclaré qu’il est d’accord avec la conclusion de la CPPM et a indiqué qu’aucune mesure ne serait prise, étant donné que la CPPM n’a formulé aucune recommandation dans cette affaire.

Date de modification :