Conduct Case Summary MPCC-2015-009

This complaint arose from interactions between a member of the Military Police (MP) and the complainant, a civilian who wished to file a complaint for sexual assault through consent obtained by fraud.

In January, the complainant met a Canadian Armed Forces (CAF) member in a bar and became involved in an intimate relationship with him. During the following weeks, the CAF member visited the complainant and communicated with her regularly. The complainant later learned that the CAF member went by a different last name than the one he had provided when they had met, and that he was not separated from his common law partner as he had claimed. Following these events, the complainant believed the CAF member had deceived her, and that she would not have consented to pursuing an intimate relationship with him had she known the truth. In May, she contacted the Deputy Judge Advocate General (DJAG) at the Base where the CAF member had been attending a course, in order to report the matter. During this call, she also mentioned statements the CAF member had made during their relationship indicating he may be connected to dangerous individuals, as well as threatening language he had used when she had indicated she wished to report the matter.

The complainant reluctantly agreed to report the matter to the MP. An MP investigator contacted the complainant and scheduled an interview the next day. This interview had to be interrupted due to a high-priority call related to a bomb threat on the Base. When the MP investigator phoned the complainant the same evening to schedule a time to continue the interview, she indicated she had discussed the matter with her family and did not wish to go forward with any investigation. She asked that the information she had already provided be kept on file and that the CAF member not be advised she had contacted the MP.

In late June, the complainant contacted the MP investigator and indicated she now wished to proceed with her statement. A second interview was held shortly after. During this interview, the complainant explained that she had previously decided not to proceed because she had been scared, but had since made inquiries to find out more about the CAF member, and conducted legal research. The complainant indicated she now wished to proceed with filing a complaint for sexual assault through consent obtained by fraud. She advised the MP investigator that she had also contacted the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), that the RCMP had initially told her this was not a criminal matter, but that upon being advised of her research, the RCMP had consulted with provincial Crown prosecutors and had been advised to obtain her statement so the case could be reviewed. She was to provide her statement to the RCMP in the coming weeks. The MP investigator advised the complainant that the MP did not have jurisdiction to investigate or lay charges in connection with the alleged criminal offences that took place off Base and were unrelated to the CAF member’s work duties. However, the MP investigator took the complainant’s information and advised her that a Report would be sent to the CAF member’s Commanding Officer (CO) so that the CO could determine whether to lay charges in the military justice system or take any other measures.

In September, the complainant contacted the MP Detachment to complain that no action had been taken on the file. During the following days and weeks, the MP member she spoke with made verifications about the file and advised the complainant the file would soon be sent to the CAF member’s Unit. The complainant had several conversations with this MP member and sent a number of electronic messages setting out case law, Criminal Code sections and extracts from the Code of Values and Ethics for military personnel that she believed were relevant to her case. As she had stated during her second interview with the MP investigator, the complainant felt the CAF member’s conduct breached the code of ethics and that CAF members should be held accountable to a higher standard. In October, the MP investigator contacted the RCMP to inquire about the status of their investigation, and was told the file had been provided to the provincial prosecutors for review. The MP Detachment Chain of Command (CoC) advised the complainant that the MP were waiting to find out about the results of the RCMP investigation, and whether charges would be laid in the civilian justice system, prior to sending the file to the CAF member’s CO. The complainant expressed frustration with the process, but in a subsequent call requested that the MP hold off on sending the file until a decision was made regarding charges.

In late November, the MP investigator learned that no charges were to be laid following the RCMP investigation. In early December, the MP investigator added Concluding Remarks to the file and advised the complainant it would be sent to the CAF member’s CO. The file was sent to the member’s Unit and returned with a hand-written notation indicating that Unit action was taken. In early January, the following year, the complainant contacted the MP investigator for an update. The investigator confirmed the file had been sent to the member’s Unit, but was not aware what action was taken, if any.

In late March, the complainant transmitted a complaint to the Military Police Complaints Commission (MPCC or the Commission).  The complaint alleges that the MP detachment, and specifically the MP investigator who was named as the subject of her complaint, failed to follow the applicable directives and protocols for reporting sexual assaults and breaches of codes of values and ethics and Acts of Parliament. In April, the complainant responded to a request for further information about her complaint. In this message, she alleged that, during her second interview with the MP investigator, the subject of the complaint attempted to dissuade her from providing additional information, telling her it would do no good and make no difference, and only reluctantly agreed to let her complete her statement after she insisted the information needed to be documented.

The complaint was directed to the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) to be dealt with in the first instance as per the National Defence Act (NDA). The Canadian Forces Military Police Group’s (CF MP Gp) Professional Standards (PS) section conducted a preliminary review of the complaint. Following this review, the Deputy Commander for the CF MP Gp determined that the appropriate actions had been taken by the subject of the complaint throughout the investigation; that these actions were well documented and did not support the allegation that the applicable protocols and directives had not been followed; and that the actions taken by the subject were inconsistent with the actions of someone trying to dissuade the complainant from bringing forward her allegations. As a result, the Deputy Commander directed that no PS investigation be started.

The complainant was not satisfied with PS’ disposition of her complaint, and requested that the Commission review the matter. The Commission conducted a detailed review and analysis of the MP file and interview recordings. In addition, the Commission conducted an interview with the subject of the complaint to obtain additional clarification and conducted additional investigation to find out what action was taken by the CAF member’s Unit in this matter. Through this investigation, the Commission learned that administrative measures were taken by the Unit to address the member’s conduct.

The Commission found that both allegations in the complaint are unsubstantiated. In particular, the Commission found that the MP investigator took all necessary steps to document and report on the complainant’s allegations. As the MP investigator correctly explained to the complainant, the MP did not have jurisdiction to investigate or lay charges in relation to the alleged criminal offences which occurred outside its jurisdiction. The MP investigator appropriately advised the complainant that these allegations needed to be pursued with the RCMP. The investigator nevertheless documented the complainant’s allegations, and included the information in the MP Report. As had been explained to the complainant, a summary of this Report was sent to the CAF member’s Unit. It was for the member’s CO to determine whether to lay charges under the military justice system or take other measures. In this case, administrative measures were taken by the member’s Unit. The subject of the complaint cannot be faulted for not having sent the MP Report to the member’s CO prior to the conclusion of the RCMP investigation and the decision on whether Criminal Code charges would be laid, as this was important information to include in the Report. Further, the subject of the complaint cannot be faulted for not including every detail of the complainant’s allegations in the summary sent to the member’s Unit. The documents sent captured the essence of the allegations made by the complainant. Other allegations, including the complainant’s allegations that the CAF member made threatening statements, were appropriately documented in the MP file, and the subject of the complaint advised the complainant clearly that these aspects needed to be pursued with the RCMP and that she should contact the RCMP if she felt threatened.

The Commission also found that the subject of the complaint made no attempt to dissuade the complainant from providing additional information. The recording for the interviews conducted by the subject of the complaint show that he listened to all of the information the complainant had to provide and asked if she had additional information to provide. While the subject appropriately explained to the complainant the limits of the MP’s jurisdiction in this case, he did not tell the complainant that providing more information would make no difference. He advised her that her information would be added in the MP file and that a Report would be sent to the CAF member’s Unit, and he proceeded to record the information and have the file sent once the results of the RCMP investigation were known.

In response to the Commission’s Report, the CFPM accepted all of the Commission’s findings.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2015-009

La présente plainte découle d’interactions entre un membre de la police militaire (PM) et la plaignante, une civile qui souhaitait déposer une plainte pour agression sexuelle, à la suite d’un consentement obtenu par fraude.

En janvier, la plaignante a rencontré un membre des Forces armées canadiennes (FAC) dans un bar et a amorcé une relation intime avec celui-ci. Dans les semaines qui ont suivi, le membre des FAC a visité la plaignante et a communiqué régulièrement avec elle. La plaignante a appris par la suite que le membre des FAC utilisait un nom de famille différent de celui qu’il lui avait donné quand ils se sont rencontrés, et qu’il n’était pas séparé de sa conjointe de fait comme il le prétendait. Après ces événements, la plaignante a cru que le membre des FAC l’avait dupée, et qu’elle n’aurait pas donné son consentement pour des relations intimes si elle avait su la vérité. En mai, elle a communiqué avec le juge-avocat général adjoint (JAGA) à la base où le membre suivait un cours, afin de signaler la situation. Lors de son appel, la plaignante a aussi mentionné au JAGA que le membre des FAC avait fait des déclarations pendant leur relation qui laissent croire qu’il entretenait des liens avec des individus dangereux, et qu’il avait proféré des propos menaçants quand elle lui a dit qu’elle voulait signaler la situation.

La plaignante a accepté à contrecœur de signaler la situation à la police militaire. Un enquêteur de la PM a contacté la plaignante et lui a donné rendez-vous le lendemain pour l’interroger. La rencontre a été interrompue par un appel de priorité élevé lié à une alerte à la bombe sur la base. Quand l’enquêteur de la PM a téléphoné à la plaignante dans la même soirée pour fixer un nouveau rendez-vous, elle lui a dit qu’elle avait discuté de la situation avec sa famille et qu’elle ne désirait plus que l’enquête aille de l’avant. Elle a demandé que l’information qu’elle avait déjà fournie soit conservée au dossier, mais que le membre des FAC ne soit pas informé qu’elle avait communiqué avec la PM.

À la fin de juin, la plaignante a communiqué de nouveau avec l’enquêteur de la PM et elle lui a dit qu’elle voulait maintenant faire une déclaration. Une deuxième rencontre a eu lieu peu de temps après. Pendant l’interrogatoire, la plaignante a expliqué qu’elle avait choisi précédemment de ne pas aller de l’avant parce qu’elle avait été effrayée, mais qu’elle avait depuis fait des recherches pour en apprendre davantage sur le membre des FAC et sur les lois. La plaignante a indiqué qu’elle voulait maintenant porter plainte pour agression sexuelle à la suite d’un consentement obtenu par fraude. Elle a informé l’enquêteur de la PM qu’elle avait aussi communiqué avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais que le représentant de la GRC lui avait d’abord dit qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle. Toutefois, après que la plaignante l’eut eu informé de ses recherches, le représentant de la GRC a consulté les procureurs de la Couronne provinciaux, et a été avisé d’obtenir la déposition de la plaignante afin que le dossier puisse être examiné. La plaignante devait fournir sa déposition à la GRC dans les semaines à venir. L’enquêteur de la PM l’a informée que la PM n’avait pas la compétence d’enquêter ou de déposer des accusations en lien avec des infractions criminelles qui ont eu lieu à l’extérieur de la base et qui n’étaient pas liées aux fonctions du membre des FAC. Toutefois le policier militaire a consigné l’information de la plaignante et l’a avisé qu’un rapport serait envoyé au commandant du membre des FAC, afin que le commandant puisse déterminer si le dépôt d’accusation dans le système de justice militaire ou la prise de mesures administratives est justifié.

En septembre, la plaignante a communiqué avec le détachement de la PM pour se plaindre qu’aucune démarche n’avait été entreprise dans le dossier. Pendant les jours et les semaines qui ont suivis, le policier militaire à qui elle a parlé a fait des vérifications et l’a informé que le dossier serait bientôt envoyé à l’unité du membre des FAC. La plaignante a eu plusieurs conversations avec ce policier militaire et lui a envoyé des messages électroniques dans lesquelles elle citait des cas de jurisprudence, des articles du Code criminel et des extraits du Code de valeurs et d’éthique du personnel militaire, qu’elle croyait pertinents. Comme elle l’avait déclaré dans sa deuxième entrevue avec l’enquêteur de la PM, elle estimait que la conduite du membre des FAC violait le code d’éthique des FAC et qu’il aurait dû être tenu de respecter une norme de conduite plus élevée. En octobre, l’enquêteur de la PM a communiqué avec la GRC pour s’informer de l’état de l’enquête. On lui a répondu que le dossier avait été acheminé aux procureurs provinciaux pour examen. La chaîne de commandement du détachement de la PM a avisé la plaignante que la PM attendait les résultats de l’enquête de la GRC, pour voir si des accusations allaient être déposées dans le système de justice civile, avant d’envoyer le dossier au commandant du membre des FAC. La plaignante a exprimé sa frustration à l’égard du processus, mais dans un appel subséquent, elle a demandé à la PM d’attendre la décision concernant le dépôt d’une accusation avant d’envoyer le dossier.

À la fin de novembre, la PM a appris qu’aucune accusation ne serait déposée à la suite de l’enquête de la GRC. Au début décembre, l’enquêteur de la PM a ajouté une conclusion au dossier et a informé la plaignante que le dossier serait envoyé au commandant du membre des FAC. Le dossier a été envoyé à l’unité du membre, puis retourné avec une note manuscrite indiquant que l’unité avait entrepris des mesures. Au début de janvier, l’année suivante, la plaignante a communiqué avec l’enquêteur de la PM pour avoir des nouvelles. L’enquêteur a confirmé que le dossier avait été envoyé à l’unité du membre, mais ne savait pas si des mesures avaient été prises ou quelles étaient ces mesures.

À la fin de mars, la plaignante a transmis une plainte à la Commission des plaintes concernant la police militaire (CPPM ou la Commission). La plaignante allègue que le détachement de la PM, et en particulier l’enquêteur de la PM qui est désigné comme le sujet de la plainte, a omis de suivre les directives et protocoles applicables concernant le signalement d’une agression sexuelle, et a enfreint le Code de valeurs et d’éthique et des Lois du Parlement. En avril, la plaignante a répondu à une demande d’information supplémentaire concernant sa plainte. Dans sa réponse, elle allègue que dans la deuxième entrevue avec la PM, le policier militaire visé par la plainte a tenté de la dissuader de fournir de l’information supplémentaire, lui disant que cette information n’aboutirait à rien de bon et n’aurait pas d’effet. Il a accepté à contrecœur de la laisser terminer sa déclaration parce qu’elle a insisté sur la nécessité de consigner l’information.

La plainte a été transmise au le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) pour qu’elle fasse l’objet d’une décision en première instance, conformément à la Loi sur la défense nationale (LDN). La Section des normes professionnelles (NP) du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC) a mené un examen préliminaire de la plainte. Après cet examen, le commandant adjoint du Gp PM FC a déterminé que le policier militaire visé par la plainte avait pris les mesures appropriées pendant tout le déroulement de l’enquête; et que ces mesures avaient été bien consignées et qu’elles n’appuyaient pas l’allégation selon laquelle les directives et protocoles applicables n’avaient pas été respectés; et que les mesures prises par le policier militaire visé par la plainte ne concordaient pas avec les actions d’une personne qui essaie de dissuader la plaignante de présenter ses allégations. Conséquemment, le commandant adjoint a ordonné qu’aucune enquête des NP ne soit menée.

La plaignante n’était pas satisfaite de la manière dont la Section des NP a réglé sa plainte, et a demandé à la Commission d’examiner le dossier. La Commission a mené un examen détaillé et une analyse du dossier de la PM et des enregistrements des interrogatoires. De plus, la Commission a interrogé le policier militaire visé par la plainte pour obtenir des éclaircissements supplémentaires et a mené une enquête supplémentaire pour découvrir les mesures que l’unité du membre des FAC avait prises concernant cette affaire. Grâce à cette enquête, la Commission a appris que des mesures administratives avaient été prises par l’unité à l’égard de la conduite du membre.

La Commission a conclu que les deux allégations dans la plainte n’étaient pas vérifiées. La Commission a notamment constaté que l’enquêteur de la PM a pris toutes les mesures nécessaires pour consigner les allégations de la plaignante et en faire rapport. Comme l’enquêteur de la PM l’a correctement expliqué à la plaignante, la PM n’avait pas la compétence pour enquêter ou pour déposer des accusations en lien avec les infractions criminelles alléguées qui avaient été commises à l’extérieur de sa juridiction. L’enquêteur de la PM a correctement informé la plaignante que ces allégations devaient être présentées à la GRC. L’enquêteur a tout de même consigné les allégations de la plaignante, et a inclus l’information dans le rapport de la PM. Ainsi qu’il a été expliqué à la plaignante, un sommaire de ce rapport a été envoyé à l’unité du membre des FAC. Il incombait au commandant du militaire de déterminer si des accusations devaient être déposées en vertu du système de justice militaire ou si d’autres mesures étaient justifiées. Dans ce cas, l’unité a imposé des mesures administratives au militaire. On ne peut pas reprocher au policier militaire visé par la plainte de ne pas avoir transmis le rapport de la PM à l’unité du membre avant la conclusion de l’enquête de la GRC, et la décision concernant le dépôt ou non d’accusation en vertu du Code criminel, puisque cette information importante devait figurer au rapport. Par ailleurs, on ne peut reprocher au policier militaire visé par la plainte de ne pas avoir inclus tous les détails des allégations de la plaignante dans le résumé qu’il a envoyé à l’unité du militaire. Les documents envoyés cernaient bien l’essence des allégations faites par la plaignante. D’autres allégations, notamment celles concernant les menaces qu’aurait proféré le membre des FAC, ont été consignées correctement dans le dossier de la PM, et le policier militaire visé par la plainte a informé la plaignante que ces aspects devaient être présentés à la GRC et qu’elle devrait communiquer avec la GRC si elle se sentait menacée.

La Commission a aussi conclu que le policier militaire visé par la plainte n’a pas tenté de dissuader la plaignante de fournir de l’information supplémentaire. Les enregistrements des interrogatoires qu’a mené le policier militaire visé par la plainte montrent qu’il a écouté toute l’information que la plaignante a fournie et lui a demandé si elle avait d’autre information à fournir. Le policier militaire visé par la plainte a expliqué correctement à la plaignante les limites de la compétence de la PM dans ce dossier, mais il ne lui a pas dit que l’information supplémentaire n’aurait aucun effet. Il l’a informée que l’information serait ajoutée au dossier de la PM, et qu’un rapport serait envoyé à l’unité du membre des FAC. Il a enregistré l’information et envoyé le dossier dès que le résultat de l’enquête de la GRC a été connu.

En réponse au rapport de la Commission, le GPFC a accepté toutes les conclusions de la Commission.

Date de modification :