Conduct Case Summary MPCC-2014-051

This complaint arose from interactions between members of the Military Police (MP) and the complainant, a Canadian Armed Forces member, who was charged with abandoning a child and failing to provide the necessaries of life after he left his 19-month old daughter in his car for approximately 3 hours.

On the morning of the incident, the complainant was asked by his wife to drop off his daughter at the daycare. At the time, the complainant had been under significant stress both at work and at home. His wife suffered from a disability and child care arrangements were difficult. The previous night, his wife had made a decision to return to another part of the country with their daughter during the last year of the complainant’s posting. The complainant had not had much sleep, and had woken up early to care for his daughter. He was discussing the situation with his wife when he noticed he was late for work and she asked him to drive their daughter to daycare. The car seat had recently been moved to a different location, immediately behind the driver’s seat, and the complainant did not usually drive his daughter to daycare. He placed her in the car seat, saw a message about a work meeting on his blackberry, and drove away. By the time he arrived at work, he had forgotten his daughter was in the car. She was asleep and made no sounds. When the complainant’s wife attended the daycare shortly before lunch time, she learned that her daughter had not been dropped off. The complainant’s assistant was contacted, and his daughter was located in the car, sleeping. The complainant was asked to step out of a meeting and told about the situation. He arrived at his car as his assistant was taking the child from the car seat and his wife was arriving in the parking lot. The temperature was cool, but the child appeared unaffected by her stay in the car.

The complainant’s wife was upset and decided to walk home with her daughter. However, when she realised she could not walk this distance, she went into the MP Detachment to ask for a ride. Upon learning about what had happened, the MP initiated an investigation. The complainant’s wife was interviewed, and the MP had a conversation with the complainant’s assistant and obtained temperature readings for the day. The complainant was also contacted and agreed to attend the Detachment the next day for an interview. When he attended, upon being informed of his rights, he decided to contact a lawyer, and then indicated he would not participate in an interview. The following day, the MP conducted an interview with the complainant’s wife and obtained a written statement. The MP subsequently contacted a staff member from the daycare, who refused to provide a statement, as well as the complainant’s assistant, who also refused. The MP then swore an Information charging the complainant, and attended at his residence to serve a summons on the complainant. In September 2014, at the second court appearance, the complainant’s lawyer had a discussion with the Crown prosecutor, who made a decision to withdraw the charges.

In November 2014, the complainant transmitted a complaint to the Military Police Complaints Commission (MPCC). The complaint alleges that the MP members involved improperly laid charges against the complainant, and failed to apply the appropriate legal criteria. It also alleges that the MP members failed to interview witnesses who could have spoken on the complainant’s behalf, that they failed to consult with the Crown or seek authorization through their Chain of Command (CoC) prior to laying the charges, that the MP CoC did not provide adequate supervision for the investigation, that the MP members summoned the complainant in an inappropriate public venue, on his front porch while his neighbours were having a party outdoors, and that the MP members involved lacked the competence and experience to investigate this matter. In the complaint, the complainant provided an explanation of the events and the stress he was under at the time, and outlined how the charges affected him and his family.

The complaint was directed to the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) to be dealt with in the first instance as per the National Defence Act (NDA). The Canadian Forces Military Police Group’s (CF MP Gp) Professional Standards (PS) section conducted a preliminary review of the complaint. Following this review, the Deputy Commander for the CF MP Gp determined that no breaches of MP policies, orders or code of conduct had occurred as the MP had acted lawfully within the scope of their duties, and determined that the decision to lay charges was reasonable in the circumstances and did not indicate misconduct on the part of any MP members. As a result, the Deputy Commander directed that no PS investigation be started.

The complainant was not satisfied with PS’ disposition of his complaint, and requested that the MPCC review the matter. The MPCC conducted an investigation and interviewed several witnesses, including the complainant, his wife and three of the MP subjects of the complaint.

The MPCC found that the allegations in the complaint were unsubstantiated. In particular, the MPCC found that the decision to charge the complainant was an exercise of police discretion by the investigating member. As confirmed by the Crown prosecutor involved, there were sufficient legal grounds to lay the charges. The investigator’s decision to proceed was not unreasonable. Further, the evidence obtained indicated that the MP consulted a military prosecutor prior to laying the charges, and that the CoC was aware of the matter and supported the investigating member’s decision. While formal approval from the CoC was not necessary pursuant to the policies applicable at the time, there were mechanisms in place to ensure that the CoC was kept advised of the developments and could intervene if necessary. The MPCC also found that the MP cannot be faulted for failing to interview witnesses, as they interviewed or attempted to interview the most important witnesses. Other witnesses cited by the complainant were character witnesses with no direct knowledge of the facts.

Further, the MPCC found that the supervision provided by the MP CoC was adequate, and that the members involved in the investigation demonstrated an adequate level of competence and experience. While the investigating MP member’s experience was limited as he was a relatively new member, the offences and facts involved in this case were unusual and, as such, few police members would have had experience addressing these matters. In addition, the MPCC found that the service of the summons on the complainant was conducted in an appropriate manner. While the investigating MP member initiated the process outside the complainant’s residence, his supervisor appropriately suggested they step inside. It was the belief of the MP members that the complainant was alone in the residence at the time, and they did not seek to embarrass or humiliate him in any way.

Although the MPCC found the allegations unsubstantiated, the MPCC made recommendations to address certain shortcomings identified during the review in terms of the lack of sufficient notes and records regarding the directions provided by and received from supervisors and the failure to consult with the civilian Crown prosecutor. The MPCC recommended that instructions be provided to MP members and supervisors to ensure that records of direction provided and received are kept. The MPCC also recommended that MP members be reminded of the existing guidance in the MP Orders about seeking legal advice and be encouraged to consult with the relevant Crown prosecutor prior to laying charges in cases involving unusual facts or offences.

In response to the MPCC’s report, the CFPM accepted all the MPCC’s findings, as well as the MPCC’s recommendation regarding records of direction provided by supervisors. The CFPM did not accept the recommendation regarding legal advice. The CFPM recognized that seeking legal advice prior to laying charges in cases involving unusual facts or offences is good practice, but did not believe there was a need to further reiterate existing policy guidance, and also noted that the guidance was found by the MPCC to have been complied with in this case.

Having considered this response, the MPCC notes that the MP members involved in this case did not consult with the civilian prosecutor prior to laying charges in the civilian justice system. While this was not a violation of existing policies, the MPCC finds that a reminder to MP members about the importance of seeking advice from the applicable military or civilian prosecutor prior to laying charges, particularly in cases involving unusual facts or offences, would be helpful in ensuring that both the letter and spirit of the existing policy guidance are fully implemented.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2014-051

La plainte en l’espèce découle des interactions entre des membres de la police militaire (PM) et le plaignant, un membre des Forces armées canadiennes qui a été accusé d’avoir abandonné un enfant et omis de fournir les choses nécessaires à l’existence, après qu’il eut laissé sa fille de 19 mois dans son véhicule pendant une période d’environ 3 heures.

Le matin de l’incident, l’épouse du plaignant lui a demandé de déposer sa fille à la garderie. À ce moment-là, le plaignant était exposé à un stress important, autant au travail qu’à la maison. Son épouse était atteinte d’un handicap et les arrangements relatifs à la garde de leur fille étaient difficiles. La nuit précédente, son épouse avait pris la décision de retourner dans une autre région du pays avec leur fille pour la dernière année de l’affectation du plaignant. Il n’avait pas beaucoup dormi et il s’était réveillé tôt pour s’occuper de sa fille. Il discutait de la situation avec son épouse lorsqu’il a remarqué qu’il était en retard pour le travail; elle lui a demandé d’aller reconduire leur fille à la garderie. Le siège d’auto avait récemment été placé à un autre endroit, immédiatement derrière le siège du conducteur, et ce n’est pas le plaignant qui allait porter sa fille à la garderie habituellement. Il l’a installée dans le siège d’auto, puis il a vu un message à propos d’une réunion au travail sur son appareil BlackBerry et il a quitté son domicile en voiture. Au moment où il est arrivé au travail, il avait oublié que sa fille était dans l’auto. Elle dormait et ne faisait aucun bruit. Lorsque l’épouse du plaignant s’est présentée à la garderie peu avant l’heure du dîner, elle a appris que sa fille n’avait pas été déposée. On a communiqué avec l’adjoint du plaignant et on a retrouvé sa fille dans l’auto, endormie. On a demandé au plaignant de sortir d’une réunion et on lui a parlé de la situation. Il est arrivé à son véhicule au même moment où son adjoint sortait l’enfant du siège d’auto et où son épouse arrivait dans le stationnement. La température était fraîche, mais l’enfant ne semblait pas affectée par son séjour prolongé dans le véhicule.

L’épouse du plaignant était fâchée et elle a décidé de se rendre à la maison à pied, avec sa fille. Cependant, lorsqu’elle s’est rendu compte que la distance à parcourir était trop importante pour faire le trajet à pied, elle s’est dirigée au détachement de la PM pour demander qu’on les reconduise à leur domicile. La PM, après avoir appris ce qui s’était passé, a lancé une enquête. L’épouse du plaignant a été interrogée, et un membre de la PM a eu une conversation avec l’adjoint du plaignant et a obtenu les lectures de température pour la journée. On a aussi communiqué avec le plaignant et ce dernier a accepté de se présenter au détachement la journée suivante pour y être interrogé. Lorsqu’il s’est présenté, et après qu’on l’eut informé de ses droits, il a décidé de communiquer avec un avocat, puis il a indiqué qu’il ne participerait pas à l’interrogatoire. Le lendemain, la PM a reçu l’épouse du plaignant pour un interrogatoire et elle a obtenu une déclaration écrite. La PM a subséquemment communiqué avec un membre du personnel de la garderie, qui a refusé de fournir une déclaration, ainsi qu’avec l’adjoint du plaignant, qui a fait de même. La PM a ensuite rédigé une dénonciation afin d’accuser le plaignant, et s’est présenté à sa résidence pour lui signifier une assignation. En septembre 2014, lors de la deuxième comparution à la cour, l’avocat du plaignant a discuté avec le procureur de la Couronne, qui a pris la décision de retirer les accusations.

En novembre 2014, le plaignant a transmis une plainte à la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM). Il est allégué dans la plainte que les membres de la PM ont porté à tort des accusations contre lui et qu’ils ont omis d’appliquer les critères juridiques pertinents. Il est aussi allégué dans la plainte que les membres de la PM ont omis d’interroger des témoins qui auraient pu s’exprimer pour le compte du plaignant, qu’ils ont omis de consulter la Couronne ou de demander l’autorisation à leur chaîne de commandement (C d C) avant de présenter des accusations, que la C d C de la PM n’a pas supervisé l’enquête de manière adéquate, que les membres de la PM lui ont remis une assignation à un endroit public inapproprié, soit sur son perron alors que ses voisins tenaient une fête extérieure, et que les membres de la PM ayant participé à l’enquête n’avaient ni la compétence ni l’expérience pour faire enquête sur cette affaire. Dans la plainte, le plaignant a expliqué les événements et le stress qui l’affligeait à ce moment-là, et il a décrit les incidences que les accusations ont eues sur lui et sur sa famille.

La plainte a été transmise au Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) pour qu’elle fasse l’objet d’une décision en premier lieu, conformément à la Loi sur la défense nationale (LDN). La Section des normes professionnelles (NP) du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC) a effectué un examen préliminaire de la plainte. À la suite de cet examen, le commandant adjoint du Gp PM FC a conclu qu’il n’y avait eu aucune violation des politiques, ordres ou codes de conduite de la PM, puisque les PM avaient agi conformément à la loi dans le cadre de leurs fonctions, et que la décision de porter des accusations était raisonnable dans les circonstances et qu’elle ne témoigne pas d’une inconduite de la part des membres de la PM. Par conséquent, le commandant adjoint a donné à la Section des NP la directive de ne lancer aucune enquête.

Le plaignant n’était pas satisfait de la manière avec laquelle les NP avaient réglé sa plainte, et il a demandé à la CPPM d’examiner l’affaire. La CPPM a effectué une enquête et interrogé plusieurs témoins, y compris le plaignant, son épouse et trois des membres de la PM visés par la plainte.

La CPPM a conclu que les allégations contenues dans la plainte n’étaient pas vérifiées. Plus particulièrement, elle a conclu que la décision du membre enquêteur de porter des accusations contre le plaignant constitue un exercice de son pouvoir discrétionnaire à titre de policier. Comme l’a confirmé le procureur de la Couronne concerné, il y avait un fondement juridique suffisant pour déposer des accusations. La décision de l’enquêteur d’aller de l’avant n’était pas déraisonnable. En outre, selon la preuve recueillie, la PM a consulté un procureur militaire avant de déposer des accusations, et la C d C avait connaissance de l’affaire et elle a appuyé la décision du membre enquêteur. Bien que l’approbation officielle de la C d C n’était pas nécessaire au titre des politiques applicables à ce moment-là, il y avait des mécanismes en place pour veiller à ce que la C d C soit tenue au courant de la situation et puisse intervenir au besoin. La CPPM a aussi conclu qu’on ne peut reprocher à la PM de ne pas avoir interrogé de témoins, puisque ses agents ont interrogé ou tenté d’interroger les témoins les plus importants. Les autres témoins appelés par le plaignant étaient des témoins de moralité qui n’avaient aucune connaissance directe des faits.

En outre, la CPPM a conclu que la C d C de la PM a offert une supervision adéquate et que les membres ayant participé à l’enquête avaient démontré un degré de compétence et d’expérience adéquat. Même si le membre enquêteur de la PM n’avait qu’une expérience limitée en matière d’enquête, puisqu’il occupait ses fonctions depuis peu, les infractions et les faits de la présente affaire étaient inhabituels et, par conséquent, peu de membres de la police auraient eu l’expérience pour régler de telles affaires. En outre, la CPPM a conclu que la signification de l’assignation au plaignant avait été effectuée de manière appropriée. Bien que le membre enquêteur de la PM ait amorcé le processus à l’extérieur de la résidence du plaignant, son superviseur a immédiatement suggéré qu’ils se dirigent vers l’intérieur. Les membres de la PM croyaient que le plaignant était seul à son domicile à ce moment-là et ils ne voulaient pas l’embarrasser ou l’humilier de quelque manière que ce soit.

Bien que la CPPM ait conclu que les allégations n’étaient pas vérifiées, elle a néanmoins formulé des recommandations pour corriger certaines lacunes qui ont été relevées relativement au caractère insuffisant des notes et des dossiers consignés dans le cadre de l’examen en ce qui concerne les directives que les superviseurs donnent et reçoivent ainsi que le défaut de consulter le procureur civil de la Couronne. La CPPM a recommandé que des instructions soient fournies aux membres et aux superviseurs de la PM afin de s’assurer que les dossiers relatifs aux directives fournies et reçues soient conservés. La CPPM a aussi recommandé de rappeler aux membres de la PM l’existence des Ordres de la PM à propos de la demande d’avis juridiques et de les encourager à consulter le procureur de la Couronne concerné avant de déposer des accusations ayant trait à des infractions ou à des faits inhabituels.

En réponse au rapport de la CPPM, le GPFC a accepté toutes les conclusions formulées par la CPPM, ainsi que sa recommandation concernant la conservation des dossiers relatifs aux directives fournies par les superviseurs. Le GPFC n’a pas accepté la recommandation concernant les avis juridiques. Le GPFC a reconnu que le fait de demander des avis juridiques avant de déposer des accusations relativement à des infractions ou à des faits inhabituels constitue une bonne pratique, mais il ne croit pas qu’il soit nécessaire de réitérer les directives qui se trouvent déjà dans les politiques, et il a aussi fait remarquer que la CPPM a conclu que la directive avait été respectée en l’espèce.

La CPPM, après avoir tenu compte de cette réponse, a fait remarquer que les membres de la PM concernés dans la présente affaire n’avaient pas consulté le procureur civil avant de déposer des accusations devant le système civil de justice. Bien que cela ne constitue pas une violation des politiques existantes, la CPPM a conclu qu’il serait utile de rappeler aux membres de la PM l’importance de demander conseil auprès du procureur concerné, qu’il soit militaire ou civil, avant de déposer des accusations, surtout dans les cas se rapportant à des infractions ou à des faits inhabituels, pour s’assurer que les directives actuelles soient bel et bien mises en œuvre autant du point de vue de la lettre que de l’esprit.

Date de modification :