Conduct Case Summary MPCC-2014-034

This complaint arose from the execution of a search warrant at the complainant’s residence. The complainant was a Canadian Armed Forces (CAF) member employed on a nearby military base, but his house was located off-base. The search was further to an investigation of the complainant by the local Military Police (MP) detachment in regard to suspected security of information infractions related to his use of, and access to, Department of National Defence (DND) information technology (IT) networks. The search warrant was directed at computer and other IT devices at the complainant’s residence belonging to either him or his spouse. Some 41 items were seized by the MP members from the complainant’s residence.

The complainant took issue with the MP members’ seizure of four items: (1) a child’s iPad belonging to a young girl who attended the home daycare run by his spouse; (2) a computer tower belonging to his mother, who also resided at the complainant’s home; (3) a laptop belonging to an area college which the mother (a student at the college) was using; and (4) a bayonet which the complainant had apparently purchased at a garage sale. In the complainant’s view, these items fell outside the warrant and should not have been seized. While these items were subsequently returned to the complainant, he complains that their return was subject to undue delay.

The complainant further alleges that his laptop, which had been among the items seized by the MP members, was damaged while being examined in MP custody and that he was denied compensation for this.

The complainant further objected to MP members showing up at his door to ask him questions, also calling him, his wife and his supervisor and leaving messages to contact them.

Finally, the complainant alleges that MP members at the detachment failed to accept his conduct complaint when he attempted to submit it to them.

Following an investigation, the Military Police Complaints Commission (MPCC) concluded that the first allegation was partially substantiated in that the child’s iPad did not belong to anyone who normally resided in the home, and with respect to the complainant’s bayonet, while apparently indistinguishable from a CAF‑issued bayonet, the MP members responsible for the seizure were unable to specify the law or regulation that its presence in the home would have violated.

The second allegation was also partially substantiated in that the bayonet was not returned to the complainant for five months, nor was it made the subject of a Report to Justice and Detention Order following its seizure.

The third allegation was found to be unsubstantiated due to the fact that the person examining the laptop at the time it was damaged was a civilian technician, and not an MP member.  Further, there were no MP members directing the technician’s work. Finally, the decision not to approve compensation for the damage was the responsibility of a CAF legal officer, not an MP member.

The fourth allegation was also concluded to be unsubstantiated, as the MP members, in attending at the complainant’s residence and trying to contact him by telephone, were merely attempting to seek the return of some of the seized items which had apparently been returned to the complainant by mistake two days prior. The MP members did not conduct themselves in an unprofessional manner.

Finally, the MPCC has concluded that, though it was done through ignorance rather than bad faith, the failure of the MP member and his shift i/c to accept the complainant’s conduct complaint was contrary to the legislative scheme and applicable MP policies.  As such, this allegation was substantiated.

The MPCC noted a certain amount of confusion stemming from the failure to tag and log all seized items at the scene (apparently due to a shortage of evidence tags). As a result, the MPCC recommended that the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) take steps to remind this MP detachment of the need to tag and log all seized items at the scene and to ensure adequate supplies of the necessary materials are on-hand before executing a search warrant.

In response to the Commission’s Report, the CFPM accepted all of the MPCC’s findings as well as the MPCC’s recommendation; however, the CFPM only partially accepted the MPCC’s Finding #1, regarding the correctness of the MP members seizing certain items from the complainant’s home. The CFPM concurred with the MPCC analysis in part, as it related to the bayonet, and advised that the unit Chain of Command will be directed to conduct remedial training regarding protocols for the seizure of items during the execution of a search warrant. The CFPM further advised that, with regard to the other two IT devices that were seized, his position is that these items should not require ownership to be established through information provided by persons in the residence at the time of a search, where such information cannot be objectively and immediately verified. As such, the CFPM did not accept this portion of the MPCC’s finding.

After consideration of the CFPM’s Notice of Action response on this issue, the MPCC reiterated that its finding had only taken issue with the seizure of one IT device: the iPad belonging to one of the children who attended the daycare at the home. In the MPCC’s view, the appearance and location of the device were such that its ownership by a third party who was not a resident of the home would have been apparent, even in the absence of the homeowners’ assertions regarding the device’s ownership. As such, the MPCC re‑affirmed this finding.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2014-034

La plainte fait suite à l’exécution d’un mandat de perquisition à la résidence du plaignant. Le plaignant était un membre des Forces armées canadiennes (FAC) employé sur une base militaire avoisinante, mais sa maison était située à l’extérieur de la base. La perquisition faisait suite à une enquête du plaignant par le détachement local de la police militaire (PM) en ce qui a trait à des infractions présumées à la sécurité de l’information en ce qui concerne son utilisation des réseaux de la technologie de l’information (TI) du ministère de la Défense nationale et son accès à ces derniers. Le mandat de perquisition portait sur les ordinateurs et autres appareils de TI à la résidence du plaignant qui appartenaient à lui ou à son épouse. Les policiers militaires ont saisi quarante-et-un articles de la résidence du plaignant.

Le plaignant contestait le fait que les policiers militaires ont saisi les quatre articles suivants : (1) le iPad qui appartenait à une jeune fille qui fréquentait le service de garde exploité par son épouse; (2) un ordinateur à boîtier vertical qui appartenait à sa mère et celle-ci résidait aussi à la maison du plaignant; (3) un ordinateur portatif qui appartenait à un collège de la région et qui était utilisé par sa mère (une étudiante au collège) et (4) une baïonnette que le plaignant avait apparemment achetée à une vente-débarras. Selon le plaignant, ces articles ne faisaient pas partie du mandat de perquisition et n’auraient pas dû être saisis. Bien que les articles aient par la suite été retournés au plaignant, il se plaint que ces derniers ont été retournés à la suite d’un retard injustifié.

Le plaignant allègue également que son ordinateur portatif, qui a été saisi par les policiers militaires, a été endommagé lorsqu’il a été examiné par les policiers militaires et qu’on lui a refusé une indemnisation à cet égard.

Le plaignant s’est aussi opposé à ce que les policiers militaires se pointent à sa porte pour lui poser des questions et qu’ils l’appellent, lui, sa femme et son superviseur et qu’ils leur laissent un message leur indiquant de les rappeler.

Finalement, le plaignant allègue que les policiers militaires au détachement n’ont pas accepté sa plainte pour inconduite lorsqu’il a essayé de la leur soumettre.

À la suite d’une enquête, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a conclu que la première allégation était partiellement vérifiée, car le iPad de l’enfant n’appartenait pas à quelqu’un qui habitait habituellement dans cette maison, et pour ce qui est de la baïonnette du plaignant, qui était apparemment impossible à distinguer d’une baïonnette émise par les FAC, les policiers militaires qui ont été responsables de la saisie ont été incapable de préciser la loi ou le règlement que sa présence dans la maison aurait enfreint.

La deuxième allégation a également été partiellement vérifiée, car la baïonnette n’a pas été remise au plaignant avant cinq mois, et elle n’a pas fait l’objet d’un rapport à un juge et d’une ordonnance de détention à la suite de sa saisie.

La troisième allégation a été jugée non vérifiée étant donné que la personne qui examinait l’ordinateur portable au moment où il a été endommagé était un technicien civil et non un policier militaire. De plus, il n’y avait aucun policier militaire qui supervisait le travail du technicien. Finalement, la décision de ne pas approuver de compensation financière était la responsabilité d’un officier juridique des FAC et non d’un policier militaire.

La quatrième allégation a également été jugée non vérifiée, étant donné que les policiers militaires, qui se sont présentés à la résidence du plaignant ou qui ont essayé de communiquer avec lui par téléphone, essayaient simplement d’obtenir certains des articles saisis qui avaient apparemment été retournés par erreur au plaignant deux jours auparavant. Les policiers militaires se sont comportés de façon professionnelle.

Finalement, la CPPM a déterminé que, malgré le fait que ça été fait par suite de l’ignorance et non de la mauvaise foi, le fait que le policier militaire et son responsable de quart n’ont pas accepté la plainte du plaignant allait à l’encontre de l’objet de la loi et des politiques applicables des policiers militaires. Par conséquent, cette allégation est vérifiée.

La CPPM a noté une certaine confusion découlant du fait que l’on n’ait pas étiqueté et consigné dans un registre tous les articles saisis sur place (apparemment en raison d’un manque d’étiquettes de preuve). Par conséquent, la CPPM a recommandé que le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) prenne les mesures nécessaires pour rappeler à ce détachement de la PM de la nécessité d’étiqueter et de consigner dans un registre tous les articles saisis sur les lieux et de veiller à ce qu’ils disposent de tout le matériel nécessaire avant d’exécuter un mandat de perquisition.

En réponse au rapport de la Commission, le GPFC a accepté toutes les conclusions de la CPPM ainsi que sa recommandation. Toutefois, le GPFC a seulement partiellement accepté la conclusion no 1 de la CPPM concernant l’exactitude des policiers militaires pour ce qui est de la saisie de certains articles de la maison du plaignant. Le GPFC était d’accord en partie avec l’analyse de la CPPM, pour ce qui est de la baïonnette, et a avisé que la chaîne de commandement de l’unité devra effectuer de l’instruction de rattrapage relativement aux protocoles de la saisie des articles lors de l’exécution d’un mandat de perquisition. Le GPFC a également ajouté, pour ce qui est des deux autres appareils TI qui ont été saisis, qu’il était d’avis qu’on ne devait pas établir la propriété de ces articles au moyen de l’information offerte par les personnes de la résidence au moment de la perquisition, car cette information ne peut pas être vérifiée immédiatement ou objectivement. Par conséquent, le GPFC n’a pas accepté cette partie de la conclusion de la CPPM.

Après avoir tenu compte de la réponse de l’Avis d’action du GPFC, la CPPM a réaffirmé que sa conclusion avait seulement contesté la saisie d’un appareil de TI : le iPad qui appartenait à un des enfants qui fréquentaient le service de garde dans cette résidence. Selon la CPPM, l’apparence et le lieu de l’appareil étaient tels qu’il aurait dû être apparent que l’appareil appartenait à un tiers qui n’était pas un résident de la maison, même sans les affirmations des propriétaires de la maison concernant la propriété de l’appareil. Par conséquent, la CPPM a réaffirmé cette conclusion.

Date de modification :