Conduct Case Summary MPCC-2014-013

Following a fire alarm at a nearby motel where the complainant was staying, the complainant, a civilian contractor, decided to drive around a Canadian Forces Base while waiting to be allowed back into his motel room. Due to the haste with which he left his room for the fire alarm, the complainant was not wearing a coat despite the freezing temperature. The complainant suffers from a medical condition whose symptoms mimic signs of impairment.

The complainant was observed driving approximately 20 km below the posted speed limit by one of the subject military police (MP) members, who executed a traffic stop for suspicious driving. During the course of his investigation the MP member noted several signs of impairment and arrested the complainant for impaired driving. He called for a second MP member to assist. The second MP member noted a cane in the front seat of the complainant’s car.

At some point during the encounter the complainant stated that he had a medical condition and had a letter to prove it. The subject MP members completed the arrest and transported the complainant to the MP detachment.

Once at the detachment, the MP members, with the assistance of a breath technician, verified the complainant’s medical condition and released him. The arresting MP member drove the complainant back to his vehicle and gave him directions off the base.

The complainant alleges that his arrest was unlawful, that the MP members were discourteous and discriminated against him because of his medical condition, that excessive force was used during the arrest, and that the MP members failed to investigate and accommodate his medical condition.

The Deputy Commander, Office of Professional Standards, investigated these allegations and determined that all allegations were unsubstantiated as there was insufficient evidence to support the allegations and the MP members’ conduct was appropriate given the situation.

Following a request for review of the Deputy Commander’s decision and its own investigation, the Military Police Complaints Commission (MPCC) found the allegations of unlawful arrest, discourteous and discriminatory conduct, and excessive force to be unsubstantiated. In particular, the MPCC found the MP member’s decision to arrest the complainant was reasonable in the circumstances, that the comportment of both subject MP members towards the complainant was reasonable and a direct reaction to perceived resistance on the part of the complainant. Further, the MPCC found that the MP members were not aware of the complainant’s medical condition prior to the arrest and therefore were not discriminating against him on the basis of any medical condition.

In addition, the MPCC found the allegation of failure to investigate and accommodate a medical condition to be unsubstantiated. The MPCC concluded that regardless of when the MP members were advised by the complainant of his disability, the MP members were unable to confirm the legitimacy of his disability at the roadside stop. However, certain issues of concern were noted. The MPCC noted that the MP members should have been more inquisitive at the roadside stop and followed up with specific questions. Further, the MPCC noted that the complainant’s medical aids were readily visible in the vehicle but were not noticed by the first MP member.

While the second MP member did notice the medical aids, she did not collect them for the complainant’s use or ask the complainant if they were needed. The MP members should have offered the complainant the use of medical aids, once those aids had been discovered in the complainant’s vehicle. As such, the MPCC made a recommendation to the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) to ensure through training that military police understand the importance of asking the proper questions during traffic stops to determine if the person has a medical disability and to ensure proper accommodation when one is discovered.

In response to the MPCC’s report, the CFPM accepted all of the MPCC’s findings and recommendation, and outlined the steps that will be taken to implement the recommendation.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2014-013

À la suite d’une alarme d’incendie dans un motel avoisinant où le plaignant logeait, ce dernier, un entrepreneur civil, a décidé de conduire autour d’une base des Forces canadiennes en attendant d’être autorisé à retourner à sa chambre de motel. En raison de la hâte avec laquelle il l’a quittée lorsque l’alarme a retenti, le plaignant n’a pas enfilé son manteau malgré une température sous zéro. Le plaignant souffre d’un problème médical dont les symptômes ressemblent à des facultés affaiblies.

Le plaignant a été vu au volant de son véhicule circulant à environ 20 kilomètres sous la limite de vitesse permise par l’un des membres de la police militaire (PM) visés par la plainte, qui a procédé à un contrôle routier en raison de la conduite suspecte. Au cours de son enquête, le policier militaire a observé plusieurs signes de facultés affaiblies et a arrêté le plaignant pour conduite avec facultés affaiblies. Il a appelé un deuxième policier militaire pour l’aider. Cette personne a vu une canne devant le siège avant de la voiture du plaignant.

À un certain moment lors de l’intervention, le plaignant a déclaré qu’il avait un trouble médical et une lettre le prouvant. Les policiers militaires visés par la plainte ont procédé à l’arrestation et conduit le plaignant au détachement de la PM.

Une fois au détachement, les policiers militaires, avec l’assistance d’un technicien en alcotest, ont vérifié le trouble médical du plaignant et l’ont relâché. Le policier militaire qui l’avait arrêté l’a reconduit à son véhicule et lui a indiqué comment quitter la base.

Le plaignant allègue que son arrestation était illégale, que les policiers militaires ont été discourtois, qu’ils ont fait preuve de discrimination à son égard en raison de son trouble médical, qu’ils ont utilisé une force excessive pendant l’arrestation, et qu’ils ont omis de faire enquête sur son problème de santé et d’en tenir compte.

Le commandant adjoint du bureau des Normes professionnelles a enquêté sur ces allégations et a conclu qu’elles n’étaient pas fondées en raison du manque d’éléments de preuve les corroborant et que la conduite des policiers militaires était appropriée dans la situation.

À la suite de la demande de révision de la décision du commandant adjoint et de l’enquête qu’elle a effectuée, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a jugé que les allégations d’arrestation illégale, de comportement discourtois et discriminatoire, et de l’emploi d’une force excessive étaient non vérifiées. Tout particulièrement, la CPPM a conclu que la décision du policier militaire d’arrêter le plaignant était raisonnable dans les circonstances, que le comportement des deux policiers militaires visés par la plainte envers le plaignant était raisonnable et constituait une réaction directe à la résistance perçue chez le plaignant. En outre, la CPPM a jugé que les policiers militaires n’étaient pas conscients du problème médical du plaignant avant son arrestation et que, par conséquent, n’ont pas agi de façon discriminatoire à son égard pour cette raison.

De plus, la CPPM a jugé non vérifiée l’allégation du plaignant concernant le manquement à enquêter sur son problème de santé et à en tenir compte. La CPPM a conclu que peu importe à quel moment les policiers militaires en ont été informés par le plaignant, ils n’étaient pas en mesure de confirmer le caractère légitime de son incapacité lors du contrôle routier. Toutefois, certaines préoccupations sont ressorties. La CPPM a souligné que les policiers militaires auraient pu être plus curieux lors du contrôle routier et poser au plaignant des questions précises. De plus, elle a indiqué que les appareils médicaux du plaignant étaient bien à la vue dans le véhicule, mais que le premier policier militaire ne les avait pas remarqués.

Bien que le deuxième policier militaire ait vu les appareils médicaux, elle ne les a pas ramassés pour les donner au plaignant ou ne lui a pas demandé s’il en avait besoin. Les policiers militaires auraient dû offrir au plaignant d’utiliser ses appareils médicaux, après les avoir remarqués dans le véhicule du plaignant. À ce titre, la CPPM a formulé, à l’intention du Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC), une recommandation visant à offrir de la formation à la police militaire pour qu’elle comprenne bien l’importance de poser les bonnes questions lors des contrôles routiers afin de déterminer si la personne a une incapacité d’ordre médical et, le cas échéant, de prendre les mesures d’adaptation requise.

En réponse au rapport de la CPPM, le GPFC a accepté toutes les conclusions et la recommandation de la CPPM, et il a énoncé les mesures qui seront prises pour mettre en œuvre la recommandation.

Date de modification :