Conduct Case Summary MPCC-2011-046

At the end of 2011, the Military Police Complaints Commission of Canada (MPCC) received a request for a review of a complaint about the conduct of a Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) sudden death investigation conducted eight years previously. In late 2003, a young officer cadet attending the Royal Military College (RMC) inexplicably disappeared from his student residence and was found dead in a nearby river some three weeks later. As the body had washed onto land belonging to RMC, the CFNIS assumed jurisdiction over the death investigation. A post-mortem examination determined no specific cause of death, nor could it be determined whether the officer-cadet’s death was the result of an accident, suicide or homicide.

Several months later, the Coroner directed the Ontario Provincial Police (OPP) to take over the death investigation. A second post-mortem examination by the Chief Forensic Pathologist for Ontario took place in Toronto in late 2004, but again the cause of death remained “unascertained”. A coroner’s inquest was commenced in 2006, concluding in 2007. The jury returned with a verdict of cause of death as “Unascertained, Non-Natural Causes” and manner of death as “Undetermined”. The jury also returned ten recommendations concerning the processes used in death investigations.

Following continued questioning from the deceased’s family, in late 2007, the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) asked the Royal Canadian Mounted Police Office of Investigative Standards and Practices (RCMP OISP) to review the work of the CFNIS in the matter. Also, a Canadian Forces Board of Inquiry (BOI) was convened in 2008. The BOI recommendations were sent to the CFPM in late 2009, and the RCMP OISP report was submitted in late 2010. A final joint briefing to the deceased’s family was given by representatives of the OPP and CFNIS in mid-2011.

Following receipt of the request for review of the conduct complaint in December 2011 from the father of the deceased, the MPCC assigned two investigative counsel to review the vast amount of evidence and documentation generated by the various prior inquiries noted above. The complainant’s eleven allegations were broken down into 24 separate allegations against five subject MP members of the CFNIS. Reviewing the more than 200,000 pages of material (including photos and documents), amounting to some 70 gigabytes of data, was an immense and time-consuming undertaking. Investigative counsel also conducted 39 witness interviews.

In its report on the complaint, the MPCC concluded that some allegations dealing with the proper gathering and preservation of evidence, as well as failing to properly implement a ‘major case management’ model, were substantiated. The rest of the allegations, dealing with such matters as wrongly taking jurisdiction over the investigation in the first place, undue focus on suicide as the cause of death, bias in favour of military interests, and poor communication with the family, were all found to be unsubstantiated. In total, there were 25 findings made; 18 of the allegations were unsubstantiated, 6 of the allegations were substantiated and one substantiated in part.

The CFPM agreed with and accepted all of the MPCC’s findings except for one which was accepted in part. The MPCC found the leader of the investigation team failed to ensure that a civilian agency’s identification officer adequately photographed or videotaped the body recovery scene. The CFPM accepted that the audio-visual documentation of the scene was inadequate; however, the CFPM would not have held the team leader solely responsible for this in the absence of an explanation from the civilian identification officer (who was deceased and thus unavailable to provide reasons for his actions).

The MPCC made five recommendations in its report (all accepted by the CFPM) relating to: the establishment of protocols with other police services aimed at enhancing the field experience for CFNIS investigators as well as the conduct of joint investigations; the review and, where necessary, the revision of MP orders and policies regarding the attendance of investigators at autopsies and maintaining the integrity of ‘crime scenes’, even when it is not evident that a crime had occurred; and, making briefings of families in death investigations more informal and interactive.

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2011-046

À la fin de 2011, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) a reçu une demande d’examen d’une plainte relative à la conduite d’une enquête sur une mort subite menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) huit ans auparavant. Vers la fin de 2003, un jeune élève-officier du Collège militaire royal (CMR) est disparu sans explication de sa résidence pour étudiants et a été retrouvé mort près d’une rivière trois semaines plus tard. Puisque le corps avait été découvert sur des terres appartenant au CMR, le SNEFC s’est chargé de l’enquête. L’autopsie n’a pas permis de mettre en lumière la cause précise du décès, ni même de déterminer si la mort de l’élève-officier était due à un accident, à un suicide ou à un homicide.

Plusieurs mois plus tard, le coroner a chargé la Police provinciale de l’Ontario (PPO) de reprendre l’enquête. Une deuxième autopsie a été réalisée par le médecin légiste en chef pour l’Ontario, à Toronto, à la fin de 2004, mais encore une fois, la cause du décès n’a pu être déterminée. Une enquête du coroner a été amorcée en 2006 pour se terminer en 2007. Le jury a conclu que les causes du décès étaient indéterminées et non naturelles, et que le mode de décès était indéterminé. Le jury a aussi formulé dix recommandations sur les processus utilisés dans le cadre des enquêtes sur les décès.

Après un questionnement constant de la part de la famille du défunt, à la fin de 2007, le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a demandé au Bureau des normes et pratiques d’enquête de la Gendarmerie royale du Canada (BNPE GRC) d’examiner le travail du SNEFC dans cette affaire. Par ailleurs, une commission d’enquête des FC a été convoquée en 2008. Les recommandations de la commission d’enquête ont été envoyées au GPFC à la fin de 2009 et le rapport du BNPE GRC a été soumis à la fin de 2010. Un dernier compte rendu conjoint a été offert à la famille du défunt par des représentants de la PPO et du SNEFC au milieu de 2011.

Après avoir reçu, en décembre 2011, la demande d’examen de la plainte pour inconduite soumise par le père du défunt, la CPPM a affecté deux conseillers juridiques à l’examen de la preuve et de la documentation volumineuses générées par les diverses enquêtes antérieures mentionnées ci-dessus. Les 11 allégations du plaignant ont été réparties en 24 allégations distinctes contre cinq policiers militaires concernés, membres du SNEFC. L’examen du matériel (dont des photos et des documents) totalisant plus de 200 000 pages et quelque 70 giga-octets de données s’est avéré une entreprise colossale et chronophage. Les conseillers juridiques ont également mené 39 entrevues auprès de témoins.

Dans son rapport sur la plainte, la CPPM a conclu que certaines allégations relatives à la façon dont la preuve avait été recueillie et conservée étaient vérifiées, de même que l’allégation voulant qu’un modèle de « gestion de cas majeur » n’ait pas été mis en place de façon appropriée. Le reste des allégations, dont celles relatives à la prise en charge du dossier par la mauvaise instance en premier lieu, à l’accent indu accordé au suicide comme cause du décès, au parti pris en faveur des intérêts militaires et aux mauvaises communications avec la famille, se sont avérées non vérifiées. En tout, 25 conclusions ont été tirées : 18 des allégations se sont avérées non vérifiées, six se sont avérées vérifiées et une s’est avérée partiellement vérifiée.

Le GPFC a accepté toutes les conclusions de la CPPM, sauf une, qu’il a accepté en partie. La CPPM a conclu que le chef de l’équipe d’enquête ne s’était pas assuré qu’un agent d’identification d’un organisme civil ait adéquatement photographié ou filmé la scène de récupération du corps. Le GPFC a accepté que la documentation audiovisuelle de la scène était inadéquate; cependant, le GPFC n’aurait pas tenu le chef d’équipe entièrement responsable de cette lacune en l’absence d’une explication de la part de l’agent d’identification civil (qui était décédé et qui ne pouvait donc pas justifier ses gestes).

La CPPM a fait cinq recommandations dans son rapport (toutes acceptées par le GPFC) relativement à l’établissement de protocoles avec d’autres services de police visant à rehausser l’expérience sur le terrain des enquêteurs du SNEFC, ainsi que les enquêtes conjointes; à l’examen et, le cas échéant, à la révision des ordres et politiques de la PM sur la présence d’enquêteurs aux autopsies et sur le maintien de l’intégrité des « scènes de crime », même lorsqu’il n’est pas évident qu’un crime a été commis; à la nécessité de rendre les comptes rendus aux familles sur les enquêtes sur les décès plus informels et interactifs.

Date de modification :