Conduct Case Summary MPCC-2011-020

The complainant was a Reservist in the Canadian Forces (CF) and an employee of a civilian government agency. He was diagnosed with several medical conditions that have affected his ability to work. In 2009 the complainant took medical leave from his civilian employment for several months, then entered into a Return to Work Agreement with the government agency’s long term disability insurance provider. He reported his earnings as a Reservist to the government agency’s insurer via fax from his computer until his computer broke down and several illnesses and deaths in his family led to an interruption in this practice.

In the fall of 2009, the complainant’s CF superior asked the complainant if he was still working at his civilian job. The complainant confirmed that he was not working and was on disability insurance. The following week, the complainant received an email from his insurance provider advising him that the CF had called to report that he had been working.

The complainant believed that his CF superior disclosed information about the complainant’s employment with the CF to the government agency’s insurance provider, thereby violating the complainant’s right to privacy. The matter is complicated by the fact that the civilian government agency and the CF use the same insurance provider. The complainant subsequently called a Military Police (MP) detachment to report a possible Criminal Code offence and violations to Queen’s Regulations and Orders. The complainant was invited for an interview at the MP Detachment. At the end of the interview, the MP members told the complainant that he would be informed of the disposition of his complaint. The MP members later concluded that no investigation would be conducted because the accusations were frivolous and vexatious. The complainant does not recall being informed of the conclusion of the MP investigation.

The complainant filed a complaint with the Military Police Complaints Commission (MPCC) about the conduct of the two MP members who received his complaint. The Canadian Forces Provost Marshal’s Professional Standards (PS) office investigated the complaint in the first instance and found that the investigation was not properly documented in Security and Military Police Information System (SAMPIS). PS recommended that the subject MP, who was still serving in the CF, be counselled on the importance of note-taking and scanning such notes into SAMPIS.

The complainant requested the MPCC review PS’ disposition of his complaint. The MPCC conducted an investigation into whether the subject MP members: 1) Failed to advise the complainant of the disposition of the complaint; 2) Failed to abide by the MP ethical principles; 3) (a) Were openly skeptical of the complaint, and (b) Failed to properly document on the investigation in SAMPIS; 4) Accorded immunity or undue advantages to the subjects of the criminal complaint due to their rank and position; and 5) Failed to transfer the complaint to Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) as a “serious and sensitive” matter.

The MPCC found Allegation 1 substantiated in that the senior MP member failed to advise the complainant of the disposition of the complaint. The MPCC also found Allegation 3 (b) substantiated in that the subject MP members failed to properly document the investigation in SAMPIS. All other allegations were found to be unsubstantiated.

The MPCC made one observation and two recommendations in light of the deficiencies revealed in the course of their investigation. In particular, the MPCC noted that MP policy and training materials should include best practices on how, and at what point in an investigation it is appropriate to challenge a complainant. Further, the MPCC recommended that the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) take steps to remind all MP members of best practices in note-taking, and ensure a system is put in place to provide reminders of required investigative steps such as contacting or updating complainants.

In response to the MPCC’s report, the CFPM accepted all of the MPCC’s findings and recommendations.

 

Date modified:

Résumé du dossier d'inconduite CPPM-2011-020

Le plaignant était réserviste dans les Forces canadiennes (FC) et employé d’un organisme civil gouvernemental. Il souffrait de plusieurs troubles médicaux qui affectaient sa capacité de travailler. En 2009, le plaignant a pris un congé de maladie de son emploi civil pendant plusieurs mois; il a ensuite conclu une entente de retour au travail avec le fournisseur d’assurance-invalidité de longue durée de son employeur civil. Il a déclaré ses revenus de réserviste au fournisseur d’assurance de l’organisme gouvernemental par télécopieur à partir de son ordinateur jusqu’à ce que celui‑ci tombe en panne et que surviennent plusieurs maladies et décès dans sa famille, l’amenant à interrompre cette pratique.

À l’automne 2009, le supérieur des FC du plaignant lui a demandé s’il occupait toujours son emploi civil. Le plaignant a confirmé qu’il ne travaillait pas et qu’il touchait des prestations d’assurance-invalidité. La semaine suivante, il a reçu un courriel de son fournisseur d’assurance l’informant qu’un responsable des FC lui avait téléphoné pour lui indiquer que le plaignant avait travaillé.

Selon le plaignant, son supérieur des FC a communiqué des renseignements sur son emploi avec les FC au fournisseur d’assurance de l’organisme gouvernemental, violant ainsi son droit à la vie privée. L’affaire est compliquée du fait que l’organisme civil gouvernemental et les FC utilisent le même fournisseur d’assurance. Le plaignant a ensuite appelé un détachement de la police militaire (PM) pour signaler une infraction possible au Code criminel ainsi que la violation des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes. Il a été invité à une entrevue au détachement de la police militaire. À la fin de l’entrevue, les membres de la PM lui ont dit qu’il serait informé de l’issue de sa plainte. Ils ont ensuite conclu qu’il n’y aurait pas d’enquête, les accusations étant jugées futiles et vexatoires. Le plaignant ne se souvient pas d’avoir été informé de la conclusion de l’enquête de la PM.

Le plaignant a déposé une plainte auprès de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) au sujet de la conduite des deux membres de la PM qui ont reçu sa plainte. Le bureau des Normes professionnelles (NP) du Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a enquêté sur la plainte et a conclu que l’enquête n’avait pas été documentée correctement dans le Système d'information – Sécurité et police militaire (SISEPM). Il recommandait que les membres de la police militaire visés par la plainte, toujours en service au sein des FC, soient informés de l’importance de prendre des notes et de les numériser dans le SISEPM.

Le plaignant a demandé que la CPPM examine le traitement de sa plainte par le bureau des Normes professionnelles. La CPPM a mené une enquête pour savoir si les membres de la PM en cause avaient : 1) omis d’informer le plaignant de l’issue de la plainte; 2) omis de respecter les principes éthiques de la PM; 3a) fait ouvertement preuve de scepticisme au sujet de la plainte et b) omis de documenter correctement la plainte dans le SISEPM; 4) accordé l’immunité ou des avantages indus aux policiers visés par la plainte au criminel en raison de leur grade et de leur poste; 5) omis de transférer la plainte au Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) à titre d’affaire « grave et délicate ».

La CPPM a jugé vérifiée la première allégation selon laquelle l’officier supérieur de la PM a omis d’informer le plaignant de l’issue de la plainte. Elle a aussi jugé vérifiée l’allégation 3b) selon laquelle les membres en cause de la PM ont omis de documenter correctement l’enquête dans le SISEPM. Toutes les autres allégations ont été déclarées non vérifiées.

La CPPM a formulé une observation et deux recommandations à la lumière des lacunes révélées dans le cadre de son enquête. En particulier, elle a constaté que les politiques et les documents de formation devraient inclure des pratiques exemplaires expliquant de quelle façon et dans quelle mesure il est approprié de contester le témoignage d’un plaignant lors de l’enquête. De plus, la CPPM a recommandé que le GPFC prenne des mesures pour rappeler à tous les membres de la PM les pratiques exemplaires concernant la prise de notes et qu’il s’assure de la mise en place d’un système qui prévoirait des rappels au sujet des mesures d’enquête requises, notamment communiquer avec les plaignants ou les tenir informés de l’issue de leur plainte.

En réponse au rapport de la CPPM, le GPFC a accepté toutes les conclusions et recommandations de la CPPM.

Date de modification :