MPCC-2005-058

During a training exercise at a Canadian Forces Base, a member of the Canadian Forces Reserves was involved in a minor collision while driving a military vehicle. After interviewing the Reservist a couple of days later, a member of the military police (MP) blamed the collision, in part, on the Reservist’s lack of sleep.

The Reservist complained that the MP who interviewed him after the incident should not have done so, given the Reservist’s sleep-deprived state nor, for the same reason, should the MP have allowed the Reservist to return to his training after the interview. The complainant also stated that the MP had a duty to investigate why the Reservist was suffering from a lack of sleep.

An investigation by the Deputy Provost Marshal Professional Standards found the MP in question had acted properly.

Police are obliged to take into account the health and well-being of the subject before they proceed with an interview. In this case, while the MP noted that the Reservist appeared tired, he also observed that the man seemed capable of giving an accurate description of the incident. As well, the Commission found nothing to indicate the Reservist asked the MP to postpone the interview, or said anything to suggest he was not able to answer questions.

While aware that lack of sleep was a factor in the vehicle collision, the MP was also aware that the Reservist was among a large number of people participating in an intensive training exercise. From his personal experience, the MP knew that all of the trainees would be functioning on very little sleep. Since the Reservist did not ask for help or to be kept out of the training, the Commission found the MP had no reason or authority to intervene.

As for third issue - that the MP should have investigated why the Reservist was not getting enough sleep - the complainant himself acknowledged that he did not make any allegations of negligence or misconduct related to the training during his interview with the MP. Thus, the Commission found no fault in the MP’s decision to confine his investigation to the vehicle collision.

It is interesting to note that this incident was one of three minor collisions that happened during the same training exercise, all of which military police attributed at least in part to trainees’ lack of sleep. A military police supervisor reviewing the accident reports noted the similarities, and drew these to the attention of the chain of command. As a result, changes were made to standing orders at the base to ensure a proper balance between the demands of training and the need to maintain safety.

Date modified:

CPPM-2005-058

Au cours d’un exercice d’entraînement à une base des Forces canadiennes, un réserviste des Forces canadiennes au volant d’un véhicule militaire a été impliqué dans une légère collision. Après avoir interviewé le réserviste quelques jours plus tard, un policier militaire (PM) a attribué la collision, en partie, au manque de sommeil du réserviste.

Selon le réserviste en question, le PM n’aurait pas dû l’interviewer après l’incident, vu son manque de sommeil et n’aurait pas dû lui permettre de reprendre son entraînement après l’entrevue pour la même raison. Le plaignant était également d’avis que le PM avait l’obligation de faire enquête sur les raisons pour lesquelles le réserviste était en manque de sommeil.

Selon une enquête du grand prévôt adjoint Normes professionnelles, le PM en question avait agi correctement.

Les policiers doivent tenir compte de l’état de santé et du bien-être de la personne avant de lui faire subir une entrevue. Dans le cas présent, bien que le PM ait noté que le réserviste semblait fatigué, il a également noté que l’homme en question semblait être en mesure d’offrir une description fidèle de l’incident. De même, la Commission n’a trouvé aucun détail lui indiquant que le réserviste avait demandé au PM de reporter l’entrevue ou qu’il avait indiqué d’une manière quelconque ne pas pouvoir répondre aux questions.

Bien qu’il ait été conscient du manque de sommeil et de son rôle dans la collision, le PM savait également que le réserviste comptait parmi un nombre important de personnes participant à un exercice d’entraînement intensif. S’appuyant sur sa propre expérience, le PM savait que tous les soldats à l’entraînement auraient à fonctionner sans avoir beaucoup dormi. Étant donné que le réserviste n’a pas demandé d’aide ou d’être exempté de l’entraînement, la Commission était d’avis que le PM n’avait aucune raison ni l’autorité de s’interposer.

En ce qui concerne la troisième question – que le PM aurait dû vérifier les raisons pour lesquelles le réserviste ne dormait pas suffisamment – le plaignant a lui-même indiqué ne pas avoir proposé d’allégations de négligence ni d’inconduite relativement à l’entraînement au cours de son entrevue avec le PM. Par conséquent, la Commission était d’avis que la décision du PM de limiter son enquête à la collision du véhicule était justifiée.

Fait intéressant à noter, cet incident était une de trois légères collisions signalées au cours de ce même exercice d’entraînement. Selon la police militaire, elles étaient toutes causées, en partie du moins, au manque de sommeil des soldats en entraînement. Un superviseur de la police militaire qui passait en revue les rapports d’accident a noté les similitudes et a signalé celles-ci à la chaîne de commandement. Par conséquent, on a apporté des changements aux ordres permanents de la base pour assurer un juste équilibre entre les demandes de l’entraînement et la nécessité de maintenir la sécurité.

Date de modification :