MPCC-2014-048

The complainant, a retired Canadian Armed Forces member, filed a conduct complaint with the Military Police Complaints Commission (MPCC) regarding the conduct of a Military Police (MP) member in the course of an investigation into allegations of public mischief on the part of MP members involved in four prior investigations. The conduct of the MP members in these past files had been the subject of previous conduct complaints. These previous complaints were either found to be unsubstantiated or were out of time pursuant to section 250.2 of the National Defence Act (NDA).

In the present complaint, the complainant alleged that the MP member had been improperly influenced by the MP chain of command (CoC) during the course of the investigation, resulting in no charges being laid in the underlying criminal investigations. The complainant provided extensive additional information to support his allegation.

The Deputy Commander, CF MP Group (Deputy Commander) conducted a preliminary review of the complaint and found there was no evidence that the investigating officer was influenced by his CoC, nor was there any indication of misconduct on the part of the MP member's CoC. The Deputy Commander, as authorized by section 250.28(2)(c) NDA, recommended that no investigation be initiated into this complaint as there was no evidence of misconduct.

The complainant requested a review of his complaint by the MPCC pursuant to section 250.31 of the NDA.

Having reviewed the MP file, the materials provided by the office of the Deputy Commander, and the additional information provided by the claimant, the MPCC is satisfied with the decision by the Deputy Commander that no MP Professional Standards investigation be pursued in this matter.

The MPCC found no evidence to support the allegation of bias on the part of the MP member or of improper influence by the CoC. Moreover, the MPCC views the allegations of public mischief and this conduct complaint as an attempt by the complainant to by-pass the statutory time limit and re-open settled matters, contrary to the scheme of the NDA Part IV and the intent of the complaints process.

Date modified:

CPPM-2014-048

Le plaignant, un membre à la retraite des Forces armées canadiennes, a déposé une plainte pour inconduite auprès de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) relativement à la conduite d’un membre de la Police militaire (PM) dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de méfait public par des membres de la PM ayant participé à quatre enquêtes antérieures. La conduite des membres de la PM dans ces dossiers antérieurs avait déjà fait l’objet de plaintes pour inconduite. Ces plaintes antérieures ont toutes été jugées non fondées ou ont été déposées après l’expiration du délai prescrit à l’article 250.2 de la Loi sur la défense nationale (LDN).

Dans la présente plainte, le plaignant affirme que le membre de la PM a été influencé indûment par la chaîne de commandement (CC) de la PM au cours de l’enquête qui n’a pas mené à des accusations dans les enquêtes criminelles sous-jacentes. Le plaignant a fourni des renseignements supplémentaires à l’appui de son allégation.

Le Commandant adjoint, Groupe PM FC (Commandant adjoint) a procédé à un examen préliminaire de la plainte et a conclu qu’aucun élément de preuve ne démontrait que l’enquêteur avait été influencé par sa CC, et qu’il n’y avait aucune indication d’inconduite de la part de la CC du membre de la PM. Le Commandant adjoint, conformément à l’alinéa 250.28(2)c) de la LDN, a recommandé de ne pas entreprendre d’enquête dans le cadre de cette plainte puisqu’il n’y avait aucune preuve d’inconduite.

Le plaignant a demandé à la CPPM d'examiner sa plainte, conformément à l'article 250.31 de la LDN.

Ayant examiné le dossier de la PM, les documents fournis par le bureau du Commandant adjoint et les renseignements supplémentaires fournis par le plaignant, la CPPM est satisfaite de la décision du Commandant adjoint de ne pas entreprendre d'enquête sur les Normes professionnelles de la PM dans la présente affaire.

La CPPM n'a relevé aucun élément de preuve soutenant l'allégation de partialité du membre de la PM ou d'influence inappropriée de la CC. De plus, la CPPM est d'avis que les allégations de méfait public et le dépôt de la présente plainte d'inconduite sont une tentative du plaignant visant à contourner le délai statutaire et à relancer des questions qui ont été réglées, ce qui est contraire à la partie IV de la LDN et à l'intention du processus de traitement des plaintes.

Date de modification :