MPCC-2010-046

This complaint arose from a routine traffic stop which took place in a daycare centre parking lot adjacent to a military base. The military police member (MP) who became the subject of the complaint was on patrol near the gate on the base and pulled over a vehicle driven by the complainant. The reason for the stop was that the car did not have a properly mounted front licence plate. The plate was instead lying on the vehicle’s dashboard.

In the ensuing encounter between the subject MP and the complainant, both parties became agitated and their somewhat heated interaction ended up taking place in front of children at the daycare, including the complainant’s young son.

From the complainant’s perspective, the subject MP was unduly aggressive, loud and impatient in his manner. From the subject’s perspective, the complainant was challenging him from the outset, would not let him explain his purpose in stopping her (which was originally just to give her a warning), kept trying to talk over him, and repeatedly reverted to speaking French (she was a francophone posted to a predominantly anglophone base in a predominantly anglophone part of the country) even though he told her he could not understand French.

Due to the subject’s perception that the complainant was uncooperative and disrespectful of his rank (the subject was a master corporal and the complainant, a private) and authority, the subject suggested to his superiors that they follow-up with the complainant’s chain of command. Based on the subject’s account of what had occurred, his supervisor called a superior of the complainant and informally expressed his concern with the complainant’s conduct during the traffic stop. The complainant disputed the account of her actions provided by the MPs and no action was taken against her by her chain of command.

In her conduct complaint, the complainant alleged that the subject breached the Military Police Professional Code of Conduct (MP Code of Conduct) by: 1) acting in a discourteous manner; and 2) misrepresenting facts in his report of the incident. The complainant also objected to her chain of command having been contacted regarding the incident. In her later request for a review, the complainant also suggested that she should have received an active offer of service in French by the MP and expressed suspicion at the disappearance of the MP vehicle recording of the traffic stop.

As a result of its investigation, the Commission concluded that, while the subject MP spoke too loudly to the complainant, this behaviour was influenced by the complainant’s manner and approach to dealing with him. The complainant (a francophone) had indicated that it was somewhat difficult for her to understand him when he spoke to her in English, especially if he spoke quickly. The complainant would also revert to speaking French, even after the subject had made it clear that he did not speak any French. It was also apparent that the complainant tried to speak over (i.e., at the same time as) the subject. Rightly or wrongly, the subject believed the complainant’s actions were, at least to some extent, motivated by a lack of respect towards him and his policing authority and even his rank (the subject was superior in rank to the complainant by two levels).

Given the foregoing, the Commission considered the excess loudness on the part of the subject MP was not a deliberate act of discourteousness such as would breach paragraph 4 (d) of the Military Police Professional Code of Conduct (MP Code of Conduct). The Commission considers that discourteous conduct within the meaning of the MP Code of Conduct implies a certain element of intentionality.

The Commission further concluded, given the relevant DND policies and the requirements of federal official languages legislation, there was no requirement for MPs at this particular base to offer services in French, given the lack of reasonable demand for such service as defined in the legislation.

As the Commission considered there was no basis to view the divergent perceptions of the traffic stop as between the parties as other than genuine, it found the complainant’s allegations regarding misrepresentation of the event and inappropriately complaining to her chain of command to be unsubstantiated.

Finally, the MP patrol car recording whose disappearance was a matter of concern for the complainant was ultimately located following a further search of the relevant MP Detachment at the Commission’s urging. Unfortunately, the video recording was of little assistance as the camera was not pointed in the right direction to capture the interaction between the parties and there was no audio for the most crucial portion of their encounter. However, this limited utility – along with the recording’s ultimate recovery – also strongly militated against the likelihood of any deliberate attempt to conceal it on the part of the MPs. The Commission concluded that the recording’s disappearance was inadvertent.

Subsequent to this event, the MP Detachment issued a new Standard Operating Procedure (SOP) on the use and disposition of patrol car recordings. While the Commission considers the new SOP to be a positive development, it notes that the default retention period of 60 days may not adequately address the requirements of the conduct complaints process, as set out in Part IV of the National Defence Act (wherein a complaint may be made for up to one year following an incident). As such, the Commission recommended the Canadian Forces Provost Marshal review the relevant MP policies and procedures to ensure the stipulated retention period for MP patrol car recordings meets the requirements of the complaints process.

Date modified:

CPPM-2010-046

La plainte faisant l’objet du présent rapport découle d’un contrôle routier de routine effectué dans le terrain de stationnement d’une garderie situé à côté d’une base militaire. Le policier militaire (PM) qui est devenu la personne visée par la plainte effectuait la patrouille près de la barrière à la base et a arrêté un véhicule conduit par la plaignante, au motif que le véhicule n’était pas muni d’une plaque d’immatriculation correctement fixée à l’avant. La plaque avait plutôt été déposée sur le tableau de bord du véhicule.

Au cours de l’échange qui a suivi entre le PM visé par la plainte et la plaignante, les deux parties se sont agitées et leur discussion plutôt houleuse a eu lieu devant des enfants de la garderie, y compris le jeune fils de la plaignante.

Selon la plaignante, le PM visé par la plainte parlait trop fort et s’est montré indûment agressif et impatient. De l’avis du PM visé par la plainte, la plaignante s’en est prise à lui dès le départ, ne lui a pas permis de lui expliquer pourquoi il l’arrêtait (à l’origine, il voulait simplement lui donner un avertissement), a tenté constamment de parler en même temps que lui et revenait souvent au français (elle était une francophone affectée à une base principalement anglophone située dans une partie du pays à prédominance anglophone), même s’il lui a dit qu’il ne comprenait pas le français.

Estimant que la plaignante ne collaborait pas et ne respectait pas son grade (il était caporal-chef et la plaignante, soldate) et son autorité, le PM visé par la plainte a proposé à ses supérieurs de faire un suivi auprès de la chaîne de commandement de la plaignante. En se fondant sur le compte rendu des événements qu’il avait obtenu du PM visé par la plainte, le superviseur de celle-ci a téléphoné à un supérieur de la plaignante et lui a fait part de manière informelle de sa préoccupation au sujet de la conduite de la plaignante lors du contrôle routier. La plaignante a contesté le compte rendu de sa conduite présenté par les PM, et sa chaîne de commandement n’a pris aucune mesure contre elle.

Dans sa plainte pour inconduite, la plaignante a soutenu que le PM visé par la plainte n’avait pas respecté le Code de déontologie de la Police militaire (Code de déontologie de la PM) : 1. en manquant de courtoisie et 2. en représentant faussement des faits dans son rapport concernant l’incident. La plaignante s’est également opposée au fait que sa chaîne de commandement avait été informée de l’incident. Dans la demande d’examen qu’elle a présentée ultérieurement, la plaignante a ajouté qu’elle aurait dû recevoir du PM une offre active de services en français et a exprimé des doutes au sujet de la disparition de l’enregistrement du contrôle routier qui avait été recueilli dans le véhicule de la PM.

Après avoir mené son enquête, la Commission a conclu que, même si le PM visé par la plainte a parlé trop fort à la plaignante, ce comportement a été influencé par l’attitude de celle-ci à son endroit. La plaignante (qui est francophone) avait souligné qu’elle avait un peu de mal à le comprendre lorsqu’il lui parlait en anglais, surtout s’il parlait rapidement. La plaignante tentait constamment de poursuivre la discussion en français, même après que le PM visé par la plainte lui eut dit clairement qu’il ne parlait aucunement cette langue. De plus, il était évident que la plaignante tentait de parler en même temps que lui. À tort ou à raison, le PM visé par la plainte a cru que la conduite de la plaignante était motivée, du moins jusqu’à un certain point, par un manque de respect à son endroit et à l’égard de son pouvoir de contrôle, voire de son grade (le PM visé par la plainte occupait un poste plus élevé de deux échelons par rapport à celui de la plaignante).

Compte tenu de ce qui précède, la Commission a estimé que, même s’il avait parlé trop fort, le PM visé par la plainte n’avait pas délibérément manqué de courtoisie au point d’enfreindre l’alinéa 4d) du Code de déontologie de la PM. La Commission est d’avis que le manque de courtoisie au sens du Code de déontologie de la PM sous-entend un certain élément d’intention.

La Commission a également conclu que, compte tenu des politiques pertinentes du MDN et des exigences de la législation fédérale en matière de langues officielles, les PM en poste à cette base n’étaient nullement tenus d’offrir des services en français, eu égard à l’absence de demande raisonnable à l’égard de ces services au sens de la législation.

Étant donné qu’à son avis, il n’y avait aucune raison de dire que les perceptions divergentes des parties au sujet du contrôle routier n’étaient pas authentiques, la Commission a conclu que les allégations de la plaignante concernant la représentation erronée de l’événement et le signalement inapproprié à sa chaîne de commandement n’étaient pas fondées.

Finalement, l’enregistrement qui avait été recueilli dans le véhicule de patrouille du PM et dont la disparition préoccupait la plaignante a été trouvé après une autre recherche menée par le détachement concerné de la PM à la demande de la Commission. Malheureusement, l’enregistrement vidéo n’a été guère utile, parce que la caméra n’était pas dirigée de manière à capter l’interaction entre les parties et qu’il n’y a pas eu d’enregistrement sonore de la partie la plus importante de leur discussion. Cependant, cette utilité restreinte - ainsi que la récupération de l’enregistrement - a aussi fortement atténué la possibilité que les PM aient délibérément tenté de dissimuler ledit enregistrement. La Commission a conclu que la disparition de l’enregistrement était accidentelle.

Après cet événement, le détachement de la PM a publié une nouvelle instruction permanente d’opération (IPO) au sujet de l’utilisation et du traitement des enregistrements provenant des véhicules de patrouille. Même si la Commission estime que la nouvelle IPO constitue une mesure positive, elle souligne que la période de rétention par défaut de 60 jours ne répond peut-être pas aux exigences du processus de traitement des plaintes pour inconduite qui est énoncé dans la partie IV de la Loi sur la défense nationale (selon lequel une plainte peut être déposée jusqu’à un an après un incident). En conséquence, la Commission a recommandé au grand prévôt des Forces canadiennes de revoir les politiques et procédures pertinentes de la PM afin de veiller à ce que la période de rétention prescrite pour les enregistrements recueillis dans les véhicules de patrouille respecte les exigences du processus du traitement des plaintes.

Date de modification :