MPCC-2006-045 / MPCC-2006-047

Facts and Complaint

The complainant alleged that the subject member obtained the complainant’s medical leave pass, contacted the complainant’s doctor and obtained personal medical information. A second complaint alleged that the officer to whom the first complaint was submitted purposely did not forward that complaint to Professional Standards for action.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

The Professional Standards review of the complaint determined that the subject member was performing an administrative function as a supervisor and therefore did not breach military police policies or the Professional Code of Conduct when he obtained the medical and other information about the complainant. The DPM PS also concluded that it was not necessary to investigate the second complaint, as it was found that the officer had indeed forwarded the complaint to the appropriate persons.

Findings and Recommendations of the Chairperson of the Complaints Commission

Upon review of the documentation, the Complaints Commission found that the subject was acting under the direction of a superior when he obtained the medical information. However, the conduct complained of was performed as an administrative function rather than a “policing duty or function” and is therefore not a conduct complaint within the meaning of section 250.18 of the National Defence Act. The Chair noted that it is important to guide complainants to appropriate forms of redress and in this instance the complainant should have been directed to the either the grievance system or the Ombudsman for resolution of the complaint.

The Complaints Commission’s review of the second complaint found that the complaint was forwarded by email and the decision was taken that it was not within the mandate of Professional Standards. However, an email informing the complainant of that decision was not forwarded because the complainant was on sick leave with “no contact” instructions. The complainant made enquiries about the status of his complaint and as a result, it was discovered that the complainant had not been informed of the decision regarding his initial complaint. Ultimately, an official written response was sent to the complainant and, as part of a new approach by the DPM PS, a copy was sent to the Commission. The Chair noted that he was pleased with this new approach, which provides greater transparency by keeping the parties better informed and facilitates the intended oversight role of the Commission.

Date modified:

CPPM-2006-045 / CPPM-2006-047

Faits et plainte

Le plaignant a soutenu que le membre en cause avait obtenu l’autorisation de congé pour des raisons médicales du plaignant, communiqué avec le médecin de celui-ci et obtenu des renseignements médicaux personnels. Dans une seconde plainte, le plaignant a allégué que le militaire auquel la première plainte avait été soumise avait délibérément omis d’acheminer la plainte aux Normes professionnelles pour examen.

Décision du Grand prévôt des Forces canadiennes

Par suite de l’examen de la plainte par les Normes professionnelles, il a été conclu que le membre en cause exerçait une fonction administrative à titre de superviseur et qu’il n’avait donc pas contrevenu aux politiques de la police militaire ou au Code de déontologie lorsqu’il a obtenu les renseignements médicaux et d’autres renseignements au sujet du plaignant. Le GPA NP a également conclu qu’il n’était pas nécessaire d’enquêter sur la deuxième plainte, étant donné que l’officier avait effectivement acheminé la plainte aux personnes concernées.

Conclusions et recommandations du président de la Commission d’examen des plaintes

Après avoir examiné la documentation, la Commission d’examen des plaintes a conclu que le membre en cause agissait sous les ordres d’un supérieur lorsqu’il a obtenu les renseignements médicaux. Cependant, la mesure reprochée a été prise dans le cadre d’une fonction administrative plutôt que d’une fonction de nature policière, de sorte que la plainte n’était pas une plainte pour inconduite au sens de l’article 250.18 de la Loi sur la défense nationale. Le président a souligné qu’il était important d’orienter les plaignants vers les recours appropriés et que, dans la présente affaire, le plaignant aurait dû être dirigé vers le processus applicable aux griefs ou vers l’ombudsman pour le règlement de la plainte.

Après avoir examiné la deuxième plainte, la Commission a constaté que celle-ci avait été acheminée par courriel et qu’il avait été décidé qu’elle ne relevait pas du mandat des Normes professionnelles. Cependant, aucun courriel visant à informer le plaignant de cette décision ne lui a été acheminé, parce que le plaignant était en congé de maladie et avait demandé qu’aucun contact ne soit établi avec lui. Lorsque le plaignant s’est enquis de l’évolution de sa plainte, on a constaté qu’il n’avait pas été avisé de la décision concernant sa plainte initiale. Finalement, une réponse écrite officielle a été envoyée au plaignant et, dans le cadre des nouvelles façon de procéder adoptée par le GPA Np, une copie a été envoyée à la Commission. Le président a souligné qu’il a été satisfait de cette nouvelle façon de procéder, qui assure une plus grande transparence en permettant aux parties d’être mieux informées, ce qui facilite l’exécution du mandat de surveillance de la Commission.

Date de modification :