MPCC-2012-045

On October 30, 2012, the Military Police Complaints Commission (MPCC) received a complaint concerning the complainant’s experience in trying to access information under the Access to Information Act (AIA) and the Privacy Act. On July 20, 2011, he requested a copy of his student file for an Air Combat System Operator course. Initially, his request was made verbally; later the same day, he put the request in writing. Eventually, he was advised by the office of the DND Director of Access to Information and Privacy (DAIP) that his request would be processed under the Privacy Act, rather than the AIA. Over the course of subsequent months he was redirected and provided with different and conflicting instructions and explanations on how to access his file. For example, one week after submitting his request, he was instructed to submit a new request in writing, which he did.

The complainant eventually received his file on November 4, 2011, but with certain key reports missing. He was informed in February 2012 to submit a new request to receive the missing material. He received the outstanding records on April 11, 2012. Due to the length of time it took for him to receive his information, as well as the difficulty he faced in accessing his file, on May 8, 2012 he requested the Canadian Forces National Investigative Services, Western Region (CFNIS WR) to investigate the matter as he was alleging an obstruction to his right to access information under the AIA and Privacy Act.

On September 12, 2012, the CFNIS WR wrote to the complainant, stating they had no mandate to investigate the matter as complaints regarding the Privacy Act must be made to the Privacy Commissioner.

After reviewing the complaint, the Deputy Commander, Canadian Forces Military Police Group/Professional Standards (Deputy Commander) wrote to the complainant on November 19, 2012 informing him the CFNIS WR had decided to reassess its position and would review his complaint that personnel at the CF Flying Training School obstructed his right to access information. The CFNIS subsequently conducted a further review of the matter and again determined the allegations did not come within its mandate and decided not to pursue the investigation.

The complainant resubmitted his complaint on January 18, 2013. On January 22, 2013, the Deputy Commander wrote to the complainant to advise that he had reviewed the complaint, relevant files as well as email exchanges between the complainant and DAIP. The Deputy Commander indicated his review revealed that although there were delays in providing information to the complainant, this did not rise to the level of an offence which the CFNIS was mandated to investigate pursuant to Defence Administrative Orders and Directives # 1001-0 (“Access to Information”).

The complainant requested a review of his conduct complaint on January 31, 2013.

From its review of the file, the Commission did not doubt that the complainant’s request for information could have been handled more efficiently. However, the management of the request for information was the responsibility of DAIP and the chain of command; and it is not for the Commission to reach conclusions with respect to non-Military Police conduct. Further, there is nothing in the documentation provided which would suggest the CFNIS acted unreasonably or in bad faith in concluding that the problems which occurred in the processing of the complainant’s request for personal information were administrative in nature. Having reviewed the available records, the Commission was satisfied with the actions of the CFNIS in this matter and the disposition of this complaint by the Deputy Commander.

Date modified:

CPPM-2012-045

Le 30 octobre 2012, la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a reçu une plainte du plaignant qui tentait d’obtenir des renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le 20 juillet 2011, il a demandé une copie de son dossier de stagiaire aux fins d’un cours d’opérateur de systèmes de combat aérien. Il a d’abord présenté sa demande verbalement, puis par écrit plus tard le même jour. Il a ensuite été informé par le bureau du directeur de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP) du MDN que sa demande serait traitée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, plutôt qu’en vertu de la LAI. Au cours des mois suivants, il a reçu diverses instructions et explications contradictoires sur la manière d’obtenir son dossier. Par exemple, une semaine après avoir soumis sa demande, on lui a demandé de soumettre une nouvelle demande par écrit, ce qu’il a fait.

Le plaignant a finalement reçu son dossier le 4 novembre 2011, mais il manquait quelques rapports importants. Il a été informé en février 2012 qu’il devait soumettre une nouvelle demande pour recevoir les documents manquants. Il a reçu les documents manquants le 11 avril 2012. Compte tenu du temps qu’il a fallu avant de recevoir ses documents, ainsi que de la difficulté qu’il a eue pour avoir accès à son dossier, il a demandé, le 8 mai 2012, au Service national des enquêtes des Forces canadiennes, région de l’ouest (SNEFC RO) de faire enquête sur la question. Il alléguait avoir été victime d’entrave au droit d’accès aux renseignements garanti par la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le 12 septembre 2012, le SNEFC RO a écrit au plaignant pour l’informer qu’il n’avait pas le mandat de faire enquête sur la question, vu que les plaintes concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels devaient être adressées au Commissaire à la protection de la vie privée.

Après avoir examiné la plainte, le Commandant adjoint du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes/Normes professionnelles (Commandant adjoint) a écrit au plaignant le 19 novembre 2012, l’informant que le SNEFC RO avait décidé de revoir sa position et qu’il examinerait sa plainte selon laquelle le personnel de l’École de pilotage des FC avait entravé son droit d’accès à l’information. Le SNEFC a par la suite examiné la question et a de nouveau conclu que la question n’était pas de son ressort. Il a donc décidé de mettre fin à son enquête.

Le plaignant a de nouveau présenté sa plainte le 18 janvier 2013. Le commandant adjoint a écrit au plaignant le 22 janvier 2013 pour l’informer qu’il avait examiné sa plainte, les documents pertinents, ainsi que les échanges de courriel entre le plaignant et le DAIPRP. Le commandant adjoint a conclu après son examen que même s’il y avait eu des retards dans la communication des renseignements au plaignant, cela ne représentait pas une infraction cadrant dans le mandat d’enquête du SNEFC conformément aux Directives et aux ordonnances administratives de la Défense, no 1001-0 (Accès à l’information).

Le plaignant a demandé un examen de sa plainte pour inconduite le 31 janvier 2013.

Après avoir examiné le dossier, la Commission ne doutait pas que la demande de renseignements du plaignant aurait pu être traitée plus efficacement. Toutefois, la gestion de la demande de renseignements relevait du DAIPRP et de la chaîne de commandement. Il n’appartient donc pas à la Commission de tirer des conclusions au sujet de la conduite du personnel ne faisant pas partie de la Police militaire. De plus, il n’y a rien dans les documents fournis qui permettrait de croire que le SNEFC a agi déraisonnablement ou de mauvaise foi en décidant que les problèmes survenus lors du traitement de la demande de renseignements personnels du plaignant étaient de nature administrative. Après avoir examiné les documents, la Commission est satisfaite des mesures prises à cet égard par le SNEFC et du traitement de la plainte par le commandant adjoint.

Date de modification :