MPCC-2008-043

This case involved an incident on the grounds of the Royal Military College in Kingston, Ontario. The complainant, a private citizen, was pulled over by MP #1 for passing through a posted yield sign. MP #1 advised the dispatcher that the vehicle had an obscured licence plate. MP #1 told the complainant the vehicle’s licence plate was illegible. After MP #1 rubbed the plate, the validation sticker was clearer. The complainant says MP #1 spit directly on the plate. MP #1 issued a traffic ticket to the complainant for an obscured licence plate.

The complainant’s vehicle registration was a poor quality copy, not the original. MP #1 could not read the plate number or the validation sticker as required under the Highway Traffic Act (HTA). MP #1 explained that while the copy was not legal he would not charge the complainant for this offence.

The complainant alleged that MP #1 was bullying and abusive during the traffic stop; inappropriately spit on the complainant’s licence plate; incorrectly stated the complainant could be ticketed for carrying a photocopy of the registration; and, did not explain the complainant could challenge the traffic tickets in court.

MP #2 overheard the call to the dispatcher and went to the incident, parking behind MP #1’s vehicle. MP #2 did not see MP #1 wiping the licence plate and did not hear the conversation between the two individuals.

The complainant alleged that following the incident MP #2 tailgated his vehicle for no apparent reason. MP #2 states he followed at about one car length without tailgating. When MP #1 learned of the conduct complaint, he supplemented his notes with input from the dispatcher and MP #2.

The Commission found that two allegations against MP #1 were substantiated. MP #1 acted discourteously and unprofessionally which intimidated and humiliated the complainant; and, MP# 1 did not properly consider exercising discretion to issue a warning and unreasonably fettered his own discretion when ticketing the complainant.

The remaining allegations against MP #1 and MP #2 were found to be unsubstantiated. The Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) accepted the Commission’s recommendations that 1) MP #1 be offered assistance and guidance on dealing with people; on properly exercising professional judgment and discretion; and on the importance of taking proper investigation notes; 2) there be prompt and proper implementation of technology, such as the Motor Vehicle Registration System, to preserve evidence; 3) proper MP note-taking procedures are maintained and reinforced; and, 4) MP members at all levels be reminded of mandatory procedures related to MP conduct complaints and steps be taken to ensure no repetition of errant procedures in the handling of this particular complaint.

Date modified:

CPPM-2008-043

Il s’agit d’un incident qui a eu lieu sur les terrains du Collège militaire royal à Kingston, en Ontario. Le policier militaire no 1 a sommé le plaignant, un civil, à arrêter son véhicule parce qu’il ne s’était pas arrêté à une indication de voie à céder. Le policier no 1 a avisé le répartiteur que la plaque du véhicule était obscurcie. Le policier no 1 a avisé le plaignant qu’il était impossible de lire la plaque de son véhicule. Après que le policier no 1 a frotté la plaque, l’étiquette de validation était plus visible. Selon le plaignant, le policier no 1 a craché directement sur la plaque. Le policier no 1 a remis une contravention au plaignant pour sa plaque obscurcie.

L’enregistrement du véhicule du plaignant était une copie de piètre qualité et non pas l’original. Le policier militaire no 1 ne pouvait pas lire le numéro de plaque ni l’étiquette de validation, tel que l’exige le Code de la route. Le policier militaire no 1 a indiqué au plaignant que même si la copie de l’enregistrement n’était pas conforme à la Loi, il ne lui donnerait pas de contravention pour cette infraction.

Selon le plaignant, le policier militaire no 1 faisait l’intimidateur et était abusif pendant cet entretien; qu’il a craché de manière inappropriée sur la plaque du plaignant, a incorrectement indiqué que le plaignant pourrait recevoir une contravention pour avoir sur sa personne une photocopie de l’enregistrement et ne lui a pas indiqué qu’il pouvait contester la contravention en cour.

Le policier militaire no 2 a entendu l’appel du répartiteur et s’est rendu sur les lieux de l’incident; il s’est arrêté derrière le véhicule du policier no 1. Le policier no 2 n’a pas vu le policier no 1 essuyer la plaque et n’a pas entendu la conversation des deux personnes.

Selon le plaignant, après l’incident, le policier militaire no 2 a suivi de très près son véhicule sans raison apparente. Le policier no 2 indique avoir gardé une distance équivalente à la longueur d’un véhicule entre son véhicule et celui du plaignant, mais ne pas avoir suivi de trop près. Lorsque le policier no 1 a été avisé de la plainte pour inconduite du plaignant, il a ajouté des détails à ses notes en consultant le répartiteur et le policier militaire no 2.

La Commission a conclu que deux allégations concernant le policier no 1 étaient fondées. Ce dernier a été impoli et a manqué de professionnalisme, ce qui a intimidé et humilié le plaignant. De plus, le policier n’a pas bien pesé la possibilité d’user de sa discrétion et d’émettre une mise en garde et a entravé son propre pouvoir discrétionnaire déraisonnablement en remettant une contravention au plaignant.

Les autres allégations concernant le policier militaire no 1 et le policier militaire no 2 ont été jugées sans fondement. Le grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a accepté les recommandations suivantes de la Commission: 1) que le policier militaire no 1 se fasse offrir de l’aide et des conseils sur la façon de composer avec les gens; sur l’application d’un jugement professionnel et l’exercice du pouvoir discrétionnaire; et sur l’importance de prendre de bonnes notes d’enquête; 2) qu’on adopte rapidement et correctement certaines technologies, notamment le Système d’enregistrement des véhicules, afin de conserver les preuves; 3) qu’on tienne à jour et améliore les procédures de prises de notes des policiers militaires, et 4) que les policiers militaires à tous les niveaux se fassent rappeler les procédures obligatoires à respecter relativement aux plaintes pour inconduite des policiers militaires et les étapes à prendre pour éviter toute répétition de procédures erronées dans le traitement de cette plainte particulière.

Date de modification :