MPCC-2012-042

On October 15, 2013, the complaint stated in an email that he had consulted with a Corporal of the Military Police (MP) Unit Ottawa about a series of incidents surrounding a letter that was written about the complainant by his superior.

On behalf of the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM), the Canadian Forces MP Group Deputy Commander (Deputy Commander) issued a letter of disposition of the complaint on December 14, 2012. In the letter, the Deputy Commander had noted that the Corporal met with the complainant and examined his documentation but decided the matter was not criminal and referred the complainant instead to the Canadian Forces harassment procedures. Therefore, the Deputy Commander directed no investigation of the complaint be initiated. In this case he determined the matter could be dealt with by the chain of command as a harassment complaint.

The complainant requested a review of this decision on January 26, 2013.

The relevant MP files and all the documentation provided by the complainant revealed that, in July 2012, the complainant met with the Corporal of the Ottawa MP Unit (the subject) and discussed problems he was having at work. According to the recollection of the subject MP, the complainant asked for advice about being harassed by his superior. The subject MP spent time with the complainant listening to him and reviewing the documentation. The Corporal determined “no criminal matter was involved” and advised the complainant to call the Department of National Defence/CF Harassment Helpline and to contact his Unit Harassment Advisor. One week later the complainant informed the Corporal by email about the actions he was taking within his unit. The subject member acknowledged the email and advised him to let him know if the situation were to escalate. The complainant does not dispute this information in his complaint or in related correspondence.

After having reviewed all the available material, the Commission concluded it was reasonable for the Corporal to refer the complainant to harassment procedures rather than commence an offence investigation once it was determined that no criminal matters were involved. The Commission notes there are specific procedures the DND/CF has established which include a framework in which to investigate harassment complaints.

Accordingly, the Commission supported the decision of the Deputy Commander that no PS investigation be conducted.

Date modified:

CPPM-2012-042

Le 15 octobre 2012, le plaignant a allégué, par courriel, qu’il avait consulté un caporal de l’unité de la police militaire (PM) d’Ottawa relativement à une série d’incidents entourant une lettre au sujet du plaignant qui a été écrit par son supérieur.

Au nom du GPFC, le commandant adjoint du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (commandant adjoint), a transmis une lettre de règlement de la plainte, le 14 décembre 2012. Dans la lettre de règlement définitive, le commandant adjoint a mentionné que le caporal avait rencontré le plaignant et examiné son dossier, mais qu’il avait jugé qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle et avait invité le plaignant à recourir aux procédures des Forces canadiennes (FC) en cas de harcèlement. Le commandant adjoint a donc donné l’instruction de ne pas enquêter au sujet de la plainte pour inconduite. Il a déterminé que l’affaire pourrait être réglée par la chaîne de commandement en tant que plainte pour harcèlement.

Le plaignant a présenté une demande de révision de cette décision le 26 janvier 2013, à la Commission.

Le dossier pertinent de la PM et de la documentation fournie par le plaignant révèle qu’en juillet 2012, le plaignant avait rencontré le caporal de l’Unité de la PM d’Ottawa (la personne visée par la plainte) et avait discuté de problèmes qu’il éprouvait au travail. Selon le souvenir du PM visé par la plainte, le plaignant a demandé des conseils au sujet du harcèlement par son supérieur. Le PM visé par la plainte a passé du temps avec le plaignant à l’écouter et à examiner la documentation. Le caporal a conclu qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle, et a conseillé au plaignant d’appeler la ligne de secours du MDN / des FC sur les plaintes concernant le harcèlement et d’entrer en communication avec le conseiller en matière de harcèlement de son unité. Une semaine plus tard, le plaignant a avisé le caporal par courriel des mesures qu’il prenait au sein de son unité. Le caporal a accusé réception du courriel et a demandé au plaignant de l’informer si la situation devait s’aggraver. Le plaignant ne conteste pas cette information dans sa plainte ni dans la correspondance connexe.

Après l’examen de tous les documents disponibles, la Commission a conclu qu’il était raisonnable de la part du caporal de renvoyer le plaignant à la procédure en matière de harcèlement plutôt que d’ouvrir une enquête concernant une infraction lorsqu’il a été déterminé qu’aucun acte criminel n’a été commis. La Commission note que le MDN/FC a mis en place des procédures précises qui comprennent un cadre dans lequel c’est indiqué comment enquêter les plaintes de harcèlement.

Par conséquent, la Commission a appuyé la décision du commandant adjoint de ne pas mener d’enquête des NP.

Date de modification :