MPCC-2012-040

In 1984, as a new recruit in the Canadian Forces (CF), the complainant was taking part in basic infantry training (Battle School). He alleges that, as part of an initiation ritual that was common in the unit at the time, he was forced to leave his room in the barracks and to take off all his clothes. He was then tied naked to a chair in the corridor. Other members of the unit then made fun of him and mistreated him: they put a dirty mop on his head, they repeatedly inserted a mop or broom handle between his buttocks and legs from behind and put ice cream on his genitals.

The complainant further alleges that, in 1985, on the same base, he was accosted in the corridor by one of the two main participants in the previous incident. That individual grabbed his sweater and held him with his back against the wall for some time. His facial expression and his body language were threatening. The complainant stated that the attacker finally released him and told him to watch out, or something to that effect.

The complainant stated that those two incidents had a very negative and lasting effect on him. He started to consume alcohol to excess and to have suicidal thoughts. He also reported having been sexually assaulted at the age of 11 by a summer camp counsellor. He left the CF in 1988.

In 2006, having received psychological support and having recognized the true effect of those incidents on his life, the complainant reported the incidents at the Battle School to the police. The first report he made was to his local detachment of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP). Since the alleged offences took place on Department of National Defence property, the RCMP decided to refer the matter to the military police (MP). They communicated with the closest detachment and came to the premises in October 2006.

The next day, given the seriousness of the allegations, the MP detachment transferred the complainant’s file to the Pacific Region office of the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS). In November 2006, that office transferred it to the Eastern Region (ER) because of the location where the offences were committed.

The CFNIS decided to investigate the allegations of sexual assault with a weapon, unlawful confinement, assault and uttering threats. The investigation lasted four years (from 2006 to 2010). For the first two years, five CFNIS members were assigned to the investigation. For the last two years, a single investigator was responsible for the file. The CFNIS ER made contact with 18 of the complainant’s former Battle School classmates in order to verify their recollections of the incident. It conducted 13 interviews with 10 witnesses, including the 2 main suspects whom the complainant had implicated.

During the investigation, the CFNIS learned that the complainant had previously made contact with some of the witnesses, running the risk of tainting their recollections with his own. The CFNIS asked the complainant to cease that practice, but it seems that he continued to communicate with the witnesses before they were interviewed by the police.

The last CFNIS investigator responsible for the file presented the case to a military prosecutor in 2009.

The MP was bound by the law in effect at the time of the offences; it provided for a limitation period of three years in which charges had to be laid under the Code of Service Discipline. (That provision of the National Defence Act (NDA) has since been repealed.) .

At the beginning of 2010, the case was presented to a civilian prosecutor in the province where the alleged offences took place. In that province, the decision to lay criminal charges lies with the prosecutors and not with the police. In this case, the prosecutor determined that a conviction was unlikely and decided not to lay charges under the Criminal Code. The CFNIS therefore decided to end the investigation and to close the file.

After considering the various legal options available, the complainant finally registered a complaint of misconduct with the Military Police Complaints Commission (MPCC). In his complaint, he alleges that the CFNIS investigation had been deliberately "botched" as part of a plot designed to protect the reputation of the unit involved in the initiation ritual gone wrong and of its former members.

After a thorough review of the complaint, the MPCC held that the CFNIS had taken the original criminal allegations seriously, contrary to the claims of the complainant. Many witnesses were located and questioned. The MP presented the case to a military prosecutor and to a civilian prosecutor. Military prosecution was ruled out because of the limitation period in effect under the NDA at the time when the offences allegedly occurred. As for the decision not to lay criminal charges in the civilian system, it must be remembered that, in the province in question, that decision lies with the prosecutors, not the MP.

Although some aspects could have been improved, the investigation is not as flawed as the complainant suggested. There is no evidence that the MP investigators deliberately caused the investigation to fail.

The MPCC noted that the evidence gathered during the CFNIS investigation (such as the recordings of the interviews) was destroyed about two and a half years after the MP investigation file was closed. This raises administrative and procedural questions. After investigating the matter, the MPCC concluded that the evidence was not destroyed with any malicious intent. However, the MPCC has established that other police services keep evidence in similar cases much longer. It therefore recommends that the CF MP Group (CF MP Gp) adopt policies that more closely match those of its civilian counterparts.

Date modified:

CPPM-2012-040

En 1984, le plaignant participait à la formation initiale d'infanterie (école de combat) en tant que nouvelle recrue des Forces canadiennes (FC). Il allègue que, dans le contexte d'un rite d'initiation alors répandu dans l'unité, on l'a fait sortir de force de sa chambre de caserne, on l'a obligé à enlever tous ses vêtements, puis on l'a attaché, nu, à une chaise dans le corridor. D'autres membres de l'unité se sont alors moqués de lui et lui ont infligé de mauvais traitements : ils lui ont mis une vadrouille sale sur la tête, ont à plusieurs reprises enfoncé un manche de vadrouille ou de balai entre ses fesses et ses jambes, par-derrière, et ont mis de la crème glacée sur ses organes génitaux.

De plus, le plaignant soutient qu'en 1985, sur la même base, il a été accosté dans le corridor par l'un des deux acteurs principaux de l'incident précédent. Cette personne a agrippé son chandail et l'a adossé au mur pendant quelque temps. Son expression faciale et son langage corporel étaient menaçants. Le plaignant indique que l'agresseur l'a finalement relâché en lui disant de prendre garde ou autre chose en ce sens.

Le plaignant a déclaré que ces deux incidents ont eu sur lui un effet très négatif et durable. Il s'est mis à consommer de l'alcool avec excès et à avoir des pensées suicidaires. Il a en outre rapporté avoir été agressé sexuellement à l'âge de 11 ans par un animateur de camp de vacances. Il a quitté les FC en 1988.

En 2006, après avoir reçu du soutien psychologique et reconnu la portée réelle de ces incidents sur sa vie, que le plaignant a signalé à la police les incidents s'étant produits à l'école de combat. Il a d'abord donné un signalement à son détachement local de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Puisque les infractions alléguées avaient été commises sur la propriété du ministère de la Défense nationale, la GRC a décidé de renvoyer l'affaire à la Police militaire (PM), et a donc communiqué avec le détachement le plus près et s'est rendue sur les lieux en octobre 2006.

La journée suivante, compte tenu de la gravité des allégations, le détachement de la PM a transféré le dossier du plaignant au bureau de la région du Pacifique du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC), qui, en novembre 2006, l'a transféré au bureau de la région de l'Est (RE) en raison du lieu où les infractions ont été commises.

Le SNEFC a décidé de faire enquête sur les allégations d'agression sexuelle armée, de séquestration, de voies de fait et profération de menaces. L'enquête a duré quatre ans (de 2006 à 2010). Au cours des deux premières années, cinq membres du SNEFC ont été affectés à l'enquête. Pendant les deux dernières années, un seul enquêteur s'est chargé du dossier. Le SNEFC RE est entré en contact avec 18 anciens collègues de classe du plaignant à l'école de combat afin de vérifier leurs souvenirs des incidents. Il a mené 13 entrevues auprès de 10 témoins, y compris les deux principaux suspects mis en cause par le plaignant.

Au cours de l'enquête, le SNEFC a appris que le plaignant était préalablement entré en contact avec certains des témoins, au risque d'entacher leurs souvenirs avec les siens. Le SNEFC a demandé au plaignant de cesser cette pratique, mais il semble que celui-ci ait continué de communiquer avec les témoins avant leur entrevue avec la police.

Le dernier enquêteur du SNEFC responsable du dossier a présenté l'affaire à un procureur militaire en 2009.

La PM était liée par la loi en vigueur au moment des infractions, laquelle prévoyait alors un délai de prescription de trois ans pour déposer des accusations en vertu du Code de discipline militaire (la disposition en question de la Loi sur la défense nationale (LDN) a depuis été abrogée).

Au début de 2010, l'affaire a été présentée à un procureur civil de la province où les infractions alléguées auraient eu lieu. Dans cette province, la décision de déposer des accusations au criminel relève du procureur et non de la police. En l'espèce, le procureur a déterminé qu'une condamnation était peu probable et a décidé de ne pas déposer d'accusations en vertu du Code criminel. Le SNEFC a donc décidé de mettre un terme à l'enquête et de clore le dossier.

Après s'être penché sur les divers recours juridiques possibles, le plaignant a finalement déposé une plainte pour inconduite auprès de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM). Dans sa plainte, il soutient que l'enquête du SNEFC aurait été délibérément « bâclée » dans le cadre d'un complot visant à protéger la réputation de l'unité impliquée dans le rite d'initiation ayant mal tourné et de ses anciens membres.

À la suite d'un examen approfondi de la plainte, la CPPM a jugé que la SNEFC avait pris les allégations criminelles historiques au sérieux, contrairement à ce que soutient le plaignant. De nombreux témoins ont été trouvés et interrogés. La PM a présenté l'affaire à un procureur militaire et à un procureur civil. Une poursuite militaire a été écartée en raison du délai de prescription applicable en vertu de la LDN au moment où les infractions auraient été commises. En ce qui concerne la décision de ne pas déposer des accusations au criminel dans le système civil, il convient de noter que dans la province en question, la décision relevait du procureur et non de la PM.

Même si certains aspects auraient pu être améliorés, l'enquête n'est pas aussi imparfaite que le suggère le plaignant. En outre, rien ne prouve que les enquêteurs de la PM aient délibérément fait échouer l'enquête.

La CPPM a constaté que les éléments de preuve rassemblés lors de l'enquête du SNEFC (enregistrements des entrevues, etc.) avaient été détruits environ deux ans et demi après la fermeture du dossier d'enquête de la PM, ce qui soulève des questions touchant l'administration et la procédure. Après avoir enquêté à ce sujet, elle a conclu que la preuve n'avait pas été détruite de manière malveillante. La CPPM a toutefois établi que d'autres services de police conservaient la preuve beaucoup plus longtemps dans le cadre d'affaires semblables. Elle a donc recommandé au Groupe de la PM des FC (Gp PM FC) de se doter de politiques correspondant davantage à celles de ses homologues civils.

Date de modification :