MPCC-2009-038

The alleged victim of these calls was a civilian telecommunications employee working on a CF base. All calls allegedly originated from base telephones to the employee’s work site and off-base residence. Calls at work would be inexplicably disconnected or interrupted by a clicking sound which the employee suspected was a third party listening on the line.

The complainant, also a telecommunications technician at the same base, was the subject of an MP investigation. The complainant and the alleged victim had recently ended a romantic relationship and the calls began shortly after the victim began dating another individual on the base who then also began receiving hang-up calls.

The complainant was arrested and charged by the MP with criminal harassment and the interception of private communications under the Criminal Code. The charges were ultimately withdrawn by the prosecutor who doubted there was a reasonable prospect of conviction because it was discovered it might not have been technologically possible for the complainant to listen in on the victim’s telephone calls. The ability to do so is a requirement of the “interception” charge.

The complainant alleged that the investigating MP should have determined whether the allegations were technically feasible before arresting and charging the complainant and that the MP lacked the necessary legal grounds for doing so. The complainant also alleged that the MP investigation was “well below” the expected policing standard.

The Commission determined mistakes were made in the MP investigation (e.g. inaccurate and potentially misleading information was included in the investigation file). However, the information available to the MP supported reasonable grounds to arrest the complainant and lay charges because the MP had initially been informed by technical experts that it was possible for the complainant to listen to as well as disconnect calls on base telephones. Given the adequacy of the grounds to arrest and charge the complainant, the investigation was not “well below” the expected policing standards. Moreover, the complainant was not prejudiced by any of the mistakes attributable to the MP. As a result, the Commission found the complaints to be unsubstantiated.

Date modified:

CPPM-2009-038

La prétendue victime de ces appels était un employé d’une entreprise de télécommunication civile travaillant dans une base des FC. Selon les allégations, tous les appels provenaient de téléphones à l’intérieur de la base et étaient destinés au lieu de travail de l’employé et à sa résidence à l’extérieur de la base. Les appels au travail étaient interrompus pour des raisons inexplicables ou par un bruit de « cliquetis » que l’employé soupçonnait être indicateur d’écoute téléphonique par une troisième personne.

Le plaignant, qui est également un technicien en télécommunications dans cette même base, a fait l’objet d’une enquête de la police militaire. Le plaignant et la prétendue victime avaient récemment mis fin à une relation amoureuse, et les appels ont commencé peu après que la prétendue victime a commencé à fréquenter une autre personne dans la base, qui elle aussi a commencé à recevoir des appels où l’interlocuteur raccrochait l’appareil.

Le plaignant a été arrêté et des chefs d’accusation de harcèlement et d’interception de communications privées en vertu du Code criminel ont été portées contre lui par la police. Les accusations ont été retirées par la suite par le procureur, qui doutait de véritables chances de condamnation, parce qu’on avait découvert qu’il aurait peut-être été impossible d’un point de vue technologique pour le plaignant d’écouter les conversations téléphoniques de la prétendue victime. La capacité d’écouter est une exigence de l’accusation d’« interception ».

Selon le plaignant, le policier militaire qui a fait enquête aurait dû vérifier que les allégations étaient bel et bien possibles d’un point de vue technique avant de faire une arrestation et de déposer des accusations contre lui. De plus, selon le plaignant, le policier militaire n’avait pas les motifs légaux de le faire. Il soutenait aussi que l’enquête du policier militaire était « bien inférieure » à la norme policière attendue.

Selon la Commission, le policier militaire avait commis des erreurs dans son enquête (p. ex. des détails erronés et potentiellement trompeurs ont été inclus dans le dossier d’enquête). Cependant, l’information à la disposition du policier militaire donnait à celui-ci des motifs raisonnables d’arrêter le plaignant et de déposer contre lui des chefs d’accusation parce que le policier militaire avait été avisé au début par des experts techniques qu’il était possible pour le plaignant d’écouter des appels téléphoniques à partir des téléphones se trouvant dans la base et de les interrompre. Vu qu’il existait des motifs suffisants d’arrêter et d’accuser le plaignant, l’enquête n’était pas « bien inférieure » aux normes de police attendues. De plus, le plaignant n’a subi aucun effet préjudiciable en raison des erreurs attribuables au policier militaire. Par conséquent, la Commission a conclu que les plaintes n’étaient pas fondées.

Date de modification :