MPCC-2009-037

This complaint arises out of a series of incidents leading to an investigation by the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) into allegations of potential criminal and service offences involving the complainant, then the Non-Commissioned Officer in Charge of the Military Security Guard Unit (MSGU) for a Canadian Embassy abroad. During the course of an attempt by the Commanders of the MSGU to have some personal conflict issues settled amongst personnel at the MSGU as well as civilian personnel at the embassy, allegations surfaced suggesting domestic violence may have been occurring between the complainant and his wife. As a result, the Commanding Officer (CO) of the MSGU referred the matter for investigation by the Military Police. The complainant is himself a military police member, thus the matter was referred by the CO MSGU to the CFNIS for investigation.

CFNIS conducted an investigation which included interviews of various witnesses with a view to determining whether there were grounds to believe the complainant or his spouse had committed a service or criminal offence. Ultimately their investigation determined there was insufficient evidence to support such an allegation against either of them.

The complainant’s allegations against the two CFNIS investigators included allegations of improper interviewing procedures, failure to pursue or document evidence properly, improper collection and forwarding of extraneous personal information, and allegations of bias in the conduct of the investigation. He alleged that the CFNIS supervisors failed to properly monitor and assess the investigation, and failed to conclude it and inform him of same in a timely fashion. Finally, he alleged that the investigators and supervisors together misled him for an undue length of time into thinking he was a suspect when he was in fact a potential victim, and he alleged that prejudicial information was improperly forwarded to his Commanding Officer in the CFNIS’s final report.

The Commission found that there was merit to some of the complainant’s allegations concerning failure to properly record or document investigative steps and evidence, and failure to interview certain relevant witnesses. The Commission also found that insufficient consideration was given to the scope of evidence which ought to have been included in the Military Police Investigation Report (MPIR) which was sent to the complainant’s Commanding Officer. However, the Commission found the more serious allegations of improper interview procedures, improper inclusion of certain evidence in the file, biased investigation, inadequate supervision of the file and misleading of the complainant into improperly thinking he was a suspect unsubstantiated.

As a result of its findings, the Commission has recommended that the investigators in this file be reminded of proper recording of evidence and investigative steps, and that training be given generally to MPs on the importance of so doing. It is also recommended that policies and training on the composition of MPIRs be reviewed and revised with particular attention to privacy interests and relevance considerations.

Date modified:

CPPM-2009-037

La présente plainte découle d’une série d’événements ayant mené le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) à enquêter au sujet d’allégations d’infractions criminelles et d’ordre militaire concernant le plaignant, qui était, à l’époque, le sous-officier chargé de l’Unité de sécurité militaire (USM) d’une ambassade canadienne à l’étranger. Alors que les commandants de l’USM tentaient de mettre fin à des conflits personnels entre le personnel de l’USM et le personnel civil de l’ambassade, des allégations de possible violence familiale entre le plaignant et son épouse sont venues au jour. Par conséquent, le commandant (CO) de l’USM a renvoyé le dossier à la police militaire à des fins d’enquête. Le plaignant étant lui-même un policier militaire, le CO de l’USM a transmis le dossier au SNEFC afin que ce dernier enquête.

Le SNEFC a mené une enquête, qui comprenait l’interrogatoire de divers témoins, afin d’établir s’il existait des motifs de croire que le plaignant ou son épouse avaient commis une infraction criminelle ou d’ordre militaire. L’enquête a finalement révélé qu’il n’existait pas suffisamment d’éléments de preuve pour justifier une telle allégation à l’égard de l’un ou de l’autre.

Les allégations du plaignant au sujet des deux agents du SNEFC portaient notamment sur l’utilisation de procédures d’interrogatoire inappropriées, le défaut de correctement rechercher et conserver la preuve, la collecte et la transmission abusives de renseignements personnels non pertinents et leur impartialité dans la conduite de leur enquête. Il a également allégué que les superviseurs du SNEFC n’ont pas convenablement surveillé et évalué l’enquête, et qu’ils ont omis d’y mettre fin et de l’en informer en temps opportun. Finalement, il a allégué que les enquêteurs et les superviseurs l’ont conjointement induit en erreur pendant une période de temps excessive en lui faisant croire qu’il était un suspect alors que, dans les faits, il était une possible victime, et que des renseignements qui lui étaient préjudiciables avaient été indûment transmis à son commandant dans le rapport final du SNEFC.

La Commission a conclu au bien-fondé de certaines des allégations du plaignant concernant le défaut de correctement consigner et conserver la preuve et les différentes étapes de l’enquête, ainsi que le défaut d’interroger des témoins appropriés. La Commission a également conclu que l’on n’avait pas suffisamment pris en considération l’étendue de la preuve devant être incluse dans le rapport d’enquête de la police militaire (REPM), qui a été transmis au commandant du plaignant. Toutefois, elle a conclu que les allégations plus sérieuses n’étaient pas fondées, soit celles relatives aux procédures d’interrogatoire inappropriées, à l’intégration abusive de certains éléments de preuve dans le dossier, à la partialité dans le déroulement de l’enquête, à la supervision insuffisante exercée à l’égard du dossier et au fait que le plaignant aurait été induit en erreur et qu’on lui aurait fait croire qu’il était un suspect.

En raison de ces conclusions, la Commission a recommandé que l’on rappelle aux enquêteurs dans le présent dossier les procédures adéquates de consignation de la preuve et des autres étapes de l’enquête, et qu’une formation soit donnée de façon générale aux policiers militaires quant à l’importance de respecter ces procédures. Elle a également recommandé que les politiques et les formations concernant le contenu des REPM soient révisées en portant une attention particulière à la vie privée et aux considérations liées à la pertinence.

Date de modification :