MPCC-2011-037

This complaint arises from an incident that took place on August 29, 2011. On that day a military police member (MP), in uniform, was driving an MP patrol car and twice attended the complainant’s residence while on duty.

On the first occasion, the military police member left a business card with a notation to the complainant to give him a call.

Later that evening the MP member returned to the complainant’s residence, but left without seeing or speaking to him. According to the complainant, during the second visit from the MP, the complainant observed someone looking into his window with a flashlight.

Following the second incident, the complainant contacted the local civilian police, but when the complainant reported observing an MP patrol car in his driveway, he was advised to contact the local MP detachment. The complainant did so and was advised that the subject MP was on patrol duty at that time. The complainant then emailed the subject MP to ask what he wanted. The MP replied that he just wanted to see how the complainant was doing as they were once close friends. Due to the lack of contact between the complainant and the subject member in recent years, the complainant was suspicious about his former friend’s visit and motivation for doing so. The complainant speculated that his former unit may have been trying to find evidence of misconduct in order to adversely affect his grounds for release from the military.

In his August 30, 2011 complaint, the complainant alleged on the part of the subject MP:

  1. misuse of DND vehicle;
  2. harassment;
  3. improper use of MP status;
  4. intimidation; and
  5. improper search.

After conducting its examination of the complaint, which involved speaking with the complainant and the subject MP’s superior, the Deputy Commander CF MP Group concluded that the subject member was acting in the capacity of a friend or former friend and, as such, was not performing a “policing duty or function” at the time of the incident.

The complainant requested a review of his complaint.

Following the review of all materials received from the Deputy Commander, and conducting five witness interviews, the Commission was satisfied that the subject member’s purpose in visiting the complainant’s residence was indeed personal in nature. While engaging in an activity while on duty, in uniform, and while using an MP vehicle, can indicate an official, versus personal, nature to the activity, these elements are not in themselves decisive in determining the proper characterization of MP activity as official or private for the purposes of an NDA Part IV complaint.

In the Commission’s view, private conduct of the nature at issue in this case falls outside of the scope of “policing duties or functions” within the meaning of NDA subsection 250.18(1), which governs the making of MP conduct complaints. The fact that the subject member sought to conduct private business while on duty is a performance management or disciplinary issue for his chain of command, and not an issue which attracts the oversight mandate of this Commission.

As the Commission has determined that the conduct that is the subject of this complaint did not constitute “policing duty or function” within the meaning of NDA subsection 250.28(1), the Commission made no findings or recommendations regarding the conduct of the subject member.

Date modified:

CPPM-2011-037

La présente plainte fait suite à un incident qui a eu lieu le 29 août 2011. Ce jour-là, un membre de la police militaire (PM), en uniforme, conduisait une voiture de patrouille de la police militaire. Le PM s’est présenté à deux reprises au domicile du plaignant alors qu’il était en devoir.

Lors de la première visite, le membre de la PM a laissé une carte professionnelle sur laquelle il avait inscrit un message au plaignant, lui demandant de lui téléphoner.

Plus tard ce soir-là, le PM est retourné à la résidence du plaignant; il a toutefois quitté les lieux sans avoir vu le plaignant ou lui avoir parlé. Selon le plaignant, quelqu’un a regardé par la fenêtre à l’aide d’une lampe de poche durant la deuxième visite du PM.

Après le deuxième incident, le plaignant a communiqué avec la police civile locale; lorsque le plaignant a signalé qu’une voiture de patrouille de la PM se trouvait dans son entrée, on lui a dit de téléphoner au détachement de la PM de la base des Forces canadiennes voisine. Lorsqu’il a téléphoné au détachement de la PM, on lui a dit que le membre visé était en patrouille. Le plaignant a ensuite envoyé un courriel au PM pour lui demander ce qu’il voulait. Le PM a répondu qu’il souhaitait simplement savoir comment il allait, puisqu’ils avaient été de proches amis par le passé. Étant donné le peu de contacts entre le plaignant et le PM visé au cours des dernières années, le plaignant doutait des raisons sous-jacentes à la visite de son ancien ami. Le plaignant soupçonne que les membres de son ancienne unité tentaient de trouver des preuves d’inconduite afin de nuire à sa libération des Forces armées.

Dans sa plainte datée du 30 août 2011, le plaignant accuse le membre visé :

  1. d’avoir utilisé un véhicule du MDN à mauvais escient;
  2. de harcèlement;
  3. d’abus de pouvoir à titre d’agent de la PM;
  4. d’intimidation;
  5. de fouille injustifiée.

Après avoir examiné la plainte pour inconduite, ce qui comprenait un entretien avec le plaignant et le supérieur du membre visé, le Commandant adjoint de la Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (le commandant adjoint) a conclu que le membre visé avait agi à titre d’ami, ou d’ancien ami, et que, par conséquent, il n’assumait pas une fonction de nature policière au moment de l’incident.

Le plaignant a réclamé que sa plainte soit examinée.

Après avoir examiné tout le matériel reçu de la part du commandant adjoint et tenu cinq entrevues avec des témoins, la Commission était convaincue que la visite du membre visé à la résidence du plaignant était bel et bien de nature personnelle. Bien que le fait de mener une activité durant l’exercice de ses fonctions, en uniforme et en conduisant un véhicule de la PM, puisse signaler qu’il s’agit d’une activité de nature officielle plutôt que personnelle, ces éléments ne suffisent pas pour déterminer si les actions de l’agent de la PM étaient à titre officiel ou privé, aux termes de la partie IV de la LDN.

Selon la Commission, les actions dont il est question dans cette affaire ne font pas partie des « fonctions de nature policière » aux termes du paragraphe 250.18(1) de la LDN, qui gouverne le dépôt des plaintes sur l’inconduite des policiers militaires. Le fait que le membre visé ait cherché à régler une affaire personnelle durant l’exercice de ses fonctions représente une question de gestion voire de discipline pour ses supérieurs, mais ne relève pas du mandat de surveillance de la Commission.

Comme la Commission a déterminé que la conduite visée par la plainte ne fait pas partie des « fonctions de nature policière » aux termes du paragraphe 250.18(1) de la LDN, la Commission ne formule aucune conclusion ou recommandation au sujet de la conduite du membre visé.

Date de modification :