MPCC-2007-036

Facts and Complaint

The complaint concerned the conduct of a military police member during the investigation of an alleged security breach aboard one of Her Majesty’s Canadian ships. The breach related to the sending of an unencrypted protected document through the ship’s local area network. The breach was detected and the complainant’s access to the system was suspended. The incident was reported to the military police detachment and, as this was not the complainant’s first violation, an investigation was initiated. The investigator made arrangements to interview the complainant aboard the ship, but when he began to set up his equipment to audio record the interview, the complainant refused to continue. The military police member returned to his detachment and completed the investigation with the conclusion that the complainant had transmitted unencrypted protected information via the unclassified shipboard network system.

The complainant submitted a conduct complaint alleging that the military police member had never informed him that an audio recording device would be brought to the interview and that the investigator had presented conclusions and statements of fact in his report that were based on false assumptions.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

The Deputy Provost Marshal Professional Standards concluded that the allegations were unsubstantiated.

The complainant was not satisfied with the results and requested a review by the Military Police Complaints Commission. He made slight variations in his allegations and stated that the military police member had incorrectly indicated that the complainant had agreed to be audio recorded during their meeting and that the military police member had misrepresented the complainant’s statements in order to portray the complainant as “fishing for information”.

Findings and Recommendations of the Chairperson of the Complaints Commission

As neither the complainant nor the military police member could recall exactly what was said during a telephone conversation held to arrange the interview, it is not possible to determine if the audio recording of the interview was discussed. Therefore the first allegation was considered to be unsubstantiated.

The second allegation concerning the military police member’s report implying that the complainant was “fishing for information” was unsubstantiated.

Chairperson’s Reply following the Canadian Forces Provost Marshal Notice of Action

In the Canadian Forces Provost Marshal’s Notice of Action, both of the Military Police Complaints Commission’s findings were accepted.

Date modified:

CPPM-2007-036

Faits et plainte

La plainte concernait la conduite d’un policier militaire au cours de l’enquête relative à une infraction à la sécurité qui aurait été commise à bord d’un des navires canadiens de Sa Majesté. L’infraction était liée à l’envoi d’un document protégé sous forme non chiffrée par l’intermédiaire du réseau local du navire. L’infraction a été décelée et l’accès du plaignant au système a été suspendu. L’incident a été signalé au détachement de la police militaire et, étant donné qu’il ne s’agissait pas de la première infraction du plaignant, une enquête a été ouverte. L’enquêteur a organisé un rendez-vous avec le plaignant à bord du navire; cependant, lorsqu’il a commencé à installer son matériel pour enregistrer l’entrevue, le plaignant a refusé de collaborer. Le policier militaire est retourné à son détachement et a terminé l’enquête en concluant que le plaignant avait transmis des renseignements protégés non chiffrés par l’intermédiaire du réseau non classifié du navire.

Le plaignant a déposé une plainte pour inconduite dans laquelle il a soutenu que le policier militaire ne l’avait jamais informé qu’un appareil d’enregistrement serait apporté aux fins de l’entrevue et que le rapport de l’enquêteur comportait des conclusions et des énoncés de fait qui reposaient sur de fausses hypothèses.

Décision du Grand prévôt des Forces canadiennes

Le Grand prévôt adjoint Normes professionnelles a conclu que les allégations étaient sans fondement.

Insatisfait des résultats, le plaignant a demandé une révision du dossier par la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Il a modifié légèrement ses allégations et déclaré que le policier militaire avait mentionné à tort que le plaignant avait accepté que l’entrevue soit enregistrée au cours de leur rencontre; de plus, le policier militaire aurait fait une fausse description des déclarations du plaignant afin de dépeindre celui-ci comme une personne qui « ferait une recherche à l’aveuglette ».

Conclusions et recommandations du président de la Commission d’examen des plaintes

Étant donné que ni le plaignant non plus que le policier militaire ne pouvaient se rappeler les propos exacts tenus au cours d’une conversation téléphonique visant à fixer un rendez-vous pour l’entrevue, il n’était pas possible de savoir s’il avait été question de l’enregistrement audio. En conséquence, la première allégation a été jugée sans fondement.

La deuxième allégation concernant le rapport du policier militaire, selon laquelle le plaignant « faisait une recherche à l’aveuglette » n’était pas fondée.

Réponse du président par suite de la notification du Grand prévôt des Forces canadiennes

Dans la notification du Grand prévôt des Forces canadiennes, les deux conclusions de la Commission d’examen des plaintes ont été acceptées.

Date de modification :