MPCC-2011-034

This complaint arose from a call for service from management personnel in a directorate of the Department of National Defence (DND) located in a DND-controlled building.  The caller conveyed a request for MP members to be dispatched to the offices of the DND directorate so that they could be available to provide any necessary assistance in connection with the suspension of an employee of the directorate.  Based on the employee’s behavioural history, management had concerns that there might be a risk of a violent reaction on the part of the employee. 

As it turned out, the employee left the workplace without incident.  However, the employee was unhappy the MPs had even become involved in the event, and that their involvement in his escort from his place of work caused him unnecessary humiliation.  On this basis, the employee filed an MP conduct complaint.

As a result of its complaint review investigation, the Commission determined that the involvement and conduct of the MPs in this matter was appropriate.  It was determined the MPs never interacted with the complainant and, in fact, only observed, rather than effected, the complainant’s escort from his workplace.  As the MPs were called upon to perform primarily a security function, rather than a law enforcement one, they were not required to satisfy any particular legal grounds to support their actions.  Moreover, their conduct at the scene was discreet and unobtrusive.  As such, the complainant’s allegations were found to be unsubstantiated.

The Commission recommended the MP detachment in question proceed with plans to install a recording system for the telephones in the detachment’s dispatch centre. 

Date modified:

CPPM-2011-034

Cette plainte découle d’un appel de service d’un membre du personnel de gestion d’une direction du ministère de la Défense nationale (MDN) située dans un bâtiment administré par le MDN. L’appelant a demandé que des policiers militaires soient dépêchés aux bureaux de la direction du MDN afin qu’ils puissent fournir toute aide nécessaire en lien avec la suspension d’un employé de la direction. Compte tenu des antécédents comportementaux de l’employé, le personnel de gestion craignait qu’il y ait un risque de réaction violente de la part de l’employé.

En fin de compte, l’employé a quitté le lieu de travail sans incident. Toutefois, il était mécontent que les policiers militaires se soient même mêlés de l’affaire, et que leur intervention ayant pour but de l’escorter à l’extérieur de son lieu de travail lui ait causé une humiliation inutile. Il s’ensuit que l’employé a déposé une plainte pour inconduite des policiers militaires.

À la suite de son examen de la plainte, la Commission a déterminé que l’intervention et la conduite des policiers militaires étaient appropriées dans ce cas. Il a été déterminé que les policiers militaires n’ont jamais interagi avec le plaignant et qu’en fait, ils n’ont qu’observé plutôt qu’effectué l’escorte du plaignant à l’extérieur de son lieu de travail. Étant donné que les policiers militaires ont été appelés pour remplir essentiellement une fonction de sécurité, plutôt que d’application de la loi, ils n’étaient pas tenus de satisfaire à un motif de droit en particulier pour justifier leurs gestes. En outre, leur conduite au lieu de travail était discrète et réservée. Par conséquent, les allégations du plaignant ont été jugées non fondées.

La Commission a recommandé que le détachement de police militaire en question prennent des dispositions pour installer un système d’enregistrement pour les téléphones de son centre de répartition.

Date de modification :