MPCC-2004-033

Facts and Complaint

The complainant in this file forwarded a letter to the Deputy Provost Marshal National Investigation Service outlining allegations of misconduct against senior military officers regarding incidents of perceived harassment and unfair treatment toward the complainant and he requested that his allegations be investigated as possible service offences. The matter was forwarded to the Sensitive Investigation Detachment of the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) and the assessment that followed found that the majority of the allegations were not properly within the CFNIS mandate (other administrative processes were better suited to the issues raised). However, one of the allegations was retained for investigation under the Code of Service Discipline. This allegation concerned an alleged attempt by a General Officer to deliberately mislead two of his superiors in an e-mail message.

Allegedly, subsequent to a project team meeting which he did not attend, the General Officer sent an e-mail to his superiors intimating that the complainant was the only member of the project team who had expressed objections to a draft policy being prepared for submission to a group which directly advises the Chief of the Defence Staff. In the e-mail the General Officer states that the complainant provided no rationale for his objections and concluded by asking for the assistance of the e-mail addressees. An assistant to one of the addressees then forwarded the e-mail to others, including the complainant. The CFNIS investigator interviewed various people and concluded that while the e-mail was misleading there had been no significant impact or lasting adverse effect and, therefore, determined that he had no basis for charging the General Officer with a service offence. He informed the complainant of this.

The complainant then filed a conduct complaint with the Complaints Commission regarding the CFNIS’s handling of his initial allegations (i.e. the decision not to investigate the majority of his allegations), and the decision to discontinue the investigation of the alleged misconduct with respect to the misleading e-mail sent by the General Officer to his superiors.

Decision of the Chief of the Defence Staff

As the complainant named the Canadian Forces Provost Marshal as the subject of his complaint, the Chief of the Defence Staff (CDS) assumed responsibility for the handling of the complaint in accordance with the National Defence Act.

The Director of Special Examinations and Investigations (DSEI) was tasked with investigating all of the complainant’s grievances complaints and allegations. After the investigation, the CDS concluded that the majority of the original allegations were administrative in nature and outside the mandate of the CFNIS, that CFNIS should not investigate alleged ethical violations unless a criminal or service offence is involved, and that there were no grounds for laying a charge with respect to the sending of the misleading e-mail. The CDS also indicated that he did not agree that the proper subject of the complaint was the Canadian Forces Provost Marshal.

The complainant was not satisfied with the results of the CDS investigation and requested that the Complaints Commission review his initial complaint against the CFPM and raised certain new issues for consideration. In particular, he noted that he had not received a copy of the DSEI Report on his complaints and further that the DSEI office was not the appropriate office for investigating his complaint. Finally, he was not happy with the amount of time taken by the CDS to respond to the complaint.

The Complaints Commission Review

Identification of the Proper Subjects to the Complaint

The Chair examined the process of identifying a subject of a complaint under Part IV of the National Defence Act, as the proper identification of a subject is essential to respecting the procedural rights of such persons. The complainant’s responsibility is to identify the conduct that is the subject of the complaint. Complainants may, or may not, accurately identify all the MP members whose actions are implicated in the MP conduct with which they take issue in their complaint. In this instance, although the complainant wished to complain only about the conduct of the Canadian Forces Provost Marshal, there rests a responsibility with the authorities responsible for disposing of complaints under NDA Part IV – CFPM and DPM PS (and, exceptionally, the CDS, where the CFPM is himself a subject of the complaint), as well as MPCC – to ensure that others whose conduct is effectively impugned in the complaint are identified and designated as subjects, whether or not such persons are named or accepted as such by the complainant. This is not only a matter of fairness to those whose conduct is the de facto subject of scrutiny in the complaints process, but also contributes to an effective and balanced review by ensuring that those in the best position to speak to impugned MP activity are so recognized and have an interest in providing their perspective on the matter.

Based on this approach, in this case, the Commission added subject members to the during the course of its review. However, it is preferable that any additional subjects to a complaint be identified prior to the Commission review stage of the complaints process.

The Commission determined that the then-CFPM, in her capacity as Commanding Officer of the CFNIS, was properly named as a subject in this case because of her role in reviewing and approving the final CFNIS investigation report. However, the Commission concluded that the following MP members were also proper subjects of the complaint: the actual CFNIS investigator, the Operations Officer for the CFNIS Sensitive Investigations Detachment who supervised the investigation, and the Deputy Provost Marshal NIS.

Conduct of the CFNIS Investigation

On the actual merits of the conduct complaint, the Commission concluded that the CFNIS was justified in not investigating most of the allegations put forward by the complainant, correctly identifying them as administrative, rather than disciplinary or criminal issues. Nor did the Commission find any basis for the complainant’s allegations that the CFNIS investigation was improperly influenced or biased in favour of the subject of the CFNIS investigation.

The Commission, however, disagreed with the CFNIS investigator’s stated rationale for discontinuing a service offence investigation into the remaining allegation of sending a misleading email to superior officers. The Commission found that, as a matter of law, the apparent lack of any actual misleading effect on the message’s recipients is not a necessary ingredient for service liability (e.g., an act to the prejudice of good order and discipline) in respect of the communication of misleading information to a military superior. The Commission noted that the CFNIS investigator did not obtain legal advice on the elements of the offence to which the allegation related before deciding to discontinue the investigation. As a result, the Commission recommended that consideration be given to modifying the CFNIS SOPs for Sensitive Investigations to ensure that any decision to discontinue an investigation on legal grounds is informed by legal advice, rather than only where a charge is contemplated.

However, notwithstanding the apparent legal error in the CFNIS decision to discontinue its investigation of the complainant’s allegations, the CFNIS’s actions were nonetheless justifiable as a reasonable exercise of military police investigative discretion.

Following the Notice of Action, the Chair was pleased to note that the Chief of the Defence Staff has accepted the findings and forwarded the recommendation to the Canadian Forces Provost Marshal for consideration.

Date modified:

CPPM-2004-033

Faits et plainte

Le plaignant dans ce dossier a fait parvenir au Grand prévôt adjoint Service national des enquêtes une lettre faisant état d’allégations de mauvaise conduite à l’encontre d’officiers supérieurs relativement à des incidents de harcèlement et de traitement inéquitable à son endroit et a demandé la tenue d’une enquête à l’égard de ces incidents à titre d’infractions militaires. L’affaire a été soumise à la Section des enquêtes délicates du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC), qui a conclu que la majorité des allégations ne relevaient pas du mandat de celui-ci (d’autres procédures administratives convenaient davantage pour l’examen des questions soulevées). Cependant, une des allégations a été retenue aux fins d’une enquête sous le régime du Code de discipline militaire. Selon cette allégation, un officier général aurait tenté de tromper délibérément deux de ses supérieurs dans un message électronique.

Apparemment, après une réunion d’une équipe de projet à laquelle il n’a pas assisté, l’officier général a fait parvenir à ses supérieurs un courriel dans lequel il a laissé entendre que le plaignant était le seul membre de l’équipe de projet qui s’était opposé à l’élaboration d’une politique devant être soumise à un groupe qui conseille directement le chef d’état-major de la Défense. Dans le courriel, l’officier général mentionne que le plaignant n’a fourni aucune explication au soutien de ses objections et demande en conclusion l’aide des destinataires du courriel. Un adjoint de l’un des destinataires a ensuite transféré le courriel à d’autres personnes, dont le plaignant. Après avoir interrogé différentes personnes, l’enquêteur du SNEFC a conclu que, même si le courriel était trompeur, il n’avait entraîné aucune conséquence grave ou effet défavorable prolongé, de sorte qu’il n’y avait aucune raison d’accuser l’officier général d’avoir commis une infraction militaire. L’enquêteur a informé le plaignant en ce sens.

Le plaignant a alors déposé auprès de la Commission une plainte pour inconduite au sujet du traitement de ses allégations initiales (soit la décision de ne pas enquêter sur la majorité de ses allégations) par le SNEFC et au sujet de la décision d’interrompre l’enquête sur les allégations de mauvaise conduite concernant le courriel trompeur que l’officier général avait envoyé à ses supérieurs.

Décision du chef d’état-major de la Défense

Étant donné que le plaignant a désigné la Grand prévôt des Forces canadiennes à titre de personne visée par sa plainte, le chef d’état-major de la Défense (CEMD) a pris en charge le traitement de la plainte conformément à la Loi sur la défense nationale.

Le directeur-Enquêtes et examens spéciaux (DEES) a été chargé d’enquêter sur l’ensemble des plaintes et allégations du plaignant. Après l’enquête, le CEMD a conclu que la majorité des allégations initiales étaient de nature administrative et ne relevaient pas du mandat du SNEFC, que celui-ci ne devrait pas enquêter sur des allégations de nature déontologique, à moins qu’une infraction militaire ou criminelle ne soit en cause, et qu’il n’y avait aucune raison de porter une accusation au sujet de l’envoi du courriel trompeur. Le CEMD a ajouté qu’il ne croyait pas que la personne véritablement visée par la plainte était la Grand prévôt des Forces canadiennes.

Insatisfait des résultats de l’enquête du CEMD, le plaignant a demandé à la Commission d’étudier la plainte qu’il avait initialement formulée à l’encontre de la GPFC et a soulevé de nouvelles questions à examiner. Plus précisément, il a souligné qu’il n’avait pas reçu de copie du rapport du DEES au sujet de ses plaintes et que l’enquête n’aurait pas dû être confiée au bureau de celui-ci. Enfin, il estimait que le CEMD avait mis trop de temps à répondre à sa plainte.

L’examen par la Commission

Identification des personnes véritablement visées par la plainte

Le président a examiné le processus d’identification des personnes visées par les plaintes formulées sous le régime de la partie IV de la Loi sur la défense nationale, car cette identification est essentielle pour assurer le respect des droits procéduraux de ces personnes. Il incombe au plaignant de préciser la conduite qui fait l’objet de la plainte. Il se peut que les plaignants n’identifient pas toujours correctement tous les membres de la PM dont ils se plaignent de la conduite. Dans la présente affaire, même si le plaignant désirait se plaindre uniquement de la conduite de la Grand prévôt des Forces canadiennes, il appartient aux autorités chargées du traitement des plaintes sous le régime de la partie IV de la LDN, soit le GPFC et le GPA NP (et, exceptionnellement, le CEMD, lorsque le GPFC fait lui‑même l’objet de la plainte), ainsi qu’à la CPPM, de s’assurer que les autres personnes dont la conduite est effectivement attaquée dans la plainte sont désignées à titre de personnes en cause, que le plaignant les ait identifiées ou non et qu’il accepte ou non cette désignation. Il ne s’agit pas seulement d’assurer un traitement équitable aux personnes dont la conduite est effectivement soumise à un examen dans le cadre du processus de traitement des plaintes; il importe également de favoriser un examen efficace et équilibré en veillant à ce que les personnes qui sont les mieux placées pour s’exprimer sur l’activité reprochée aux membres de la PM soient reconnues à ce titre et fassent connaître leur point de vue sur la question.

En se fondant sur ce raisonnement, la Commission a ajouté des personnes en cause dans la présente affaire au cours de son examen. Cependant, il est préférable que toute personne supplémentaire visée par une plainte soit identifiée avant que la Commission entreprenne l’examen de celle-ci.

La Commission a décidé que la GPFC alors en place, qui dirigeait le SNEFC, a été correctement désignée à titre de personne visée par la plainte en l’espèce, en raison du rôle qu’elle a joué lors de l’examen et de l’approbation du rapport d’enquête final du SNEFC. Cependant, la Commission a conclu que les membres suivants de la police militaire étaient également visés par la plainte : l’enquêteur du SNEFC lui-même, l’officier des opérations de la Section des enquêtes délicates du SNEFC, qui a surveillé le déroulement de l’enquête, et le GPA SNE.

Déroulement de l’enquête du SNEFC

En ce qui a trait au bien-fondé de la plainte pour inconduite, la Commission a conclu que le SNEFC avait de bonnes raisons de ne pas enquêter sur la plupart des allégations formulées par le plaignant, qu’il a décrites à juste titre comme des questions de nature administrative plutôt que des questions de nature disciplinaire ou criminelle.

La Commission a conclu à l’absence de fondement au sujet des allégations du plaignant selon lesquelles l’enquête du SNEFC avait été mal influencée ou biaisée en faveur de la personne en cause.

Cependant, la Commission n’était pas d’accord avec le raisonnement que l’enquêteur du SNEFC a invoqué pour interrompre une enquête sur une infraction militaire, soit l’envoi d’un courriel trompeur à des officiers supérieurs. La Commission a conclu qu’en droit, il n’est pas nécessaire que le message ait eu un effet trompeur sur ses destinataires (officiers supérieurs) qu’une infraction militaire (p. ex., acte préjudiciable au bon ordre et à la discipline) soit établie. La Commission a souligné que l’enquêteur du SNEFC n’avait pas obtenu d’avis juridique sur les éléments de l’infraction auxquels l’allégation se rapportait avant de décider d’interrompre l’enquête. En conséquence, la Commission a recommandé que l’on envisage la possibilité de modifier les Instructions permanentes d’opération du SNEFC au sujet des enquêtes délicates afin de veiller à ce que toute décision d’interrompre une enquête pour des motifs juridiques soit fondée sur un avis juridique plutôt qu’être prise seulement lors de l’examen de la possibilité de porter une accusation.

Cependant, malgré l’erreur juridique apparente que comportait la décision du SNEFC d’interrompre son enquête au sujet des allégations du plaignant, la conduite du SNEFC était néanmoins justifiable à titre d’exercice raisonnable du pouvoir d’enquête discrétionnaire de la police militaire.

Après la notification, le président a constaté avec satisfaction que le chef d’état-major de la Défense avait accepté les conclusions et transmis la recommandation à la Grand prévôt des Forces canadiennes pour examen.

Date de modification :