MPCC-2010-032

The complaint arose as a result of a military police (MP) investigation into a fist-fight which took place outside an off-base drinking establishment in which military personnel were involved. The results of the MP investigation were forwarded to the relevant unit – a Canadian Forces (CF) training school – for disposition. While no one was charged, the complainant, an instructor at the school, was the subject of administrative measures by his chain of command. The complainant alleged that the MP investigation of the incident was biased against him and that this bias is reflected in:

In its investigation of the complaint, the Military Police Complaints Commission (the Commission) systematically compared the investigating MP’s handwritten notes with the entries in the MP electronic file which formed the basis of the MP report, along with information obtained from witness interviews with the complainant and other participants in the event, as well as with the MP subjects of the complaint. Unfortunately, the Commission’s review of the MP investigation was hindered to some extent by the inexplicable failure of the investigating MP to record the witness interviews which he conducted (on the basis that those interviews which took place were with persons not considered to be suspects).

As a result of its investigation, the Commission concluded that, while there were gaps and inconsistencies in the MP investigation file, and while the result of some of these gaps and inconsistencies did tend to enhance the role of the complainant in the incident, the evidence did not establish bias by the MPs against the complainant.

In particular, the Commission noted that the MPs made a reasonable decision not to conduct witness interviews immediately after the incident due to the witnesses’ levels of intoxication. Moreover, when the MPs did attempt to interview the complainant, he chose not be interviewed and exercised his right to silence. The evidence also indicated that the MPs made efforts to interview the other witness referenced by the complainant, but that this individual ultimately did not accept to be interviewed. Finally, the Commission observed that, while the amount of analysis offered in the MP investigation report was minimal, the crux of what was said by the investigating MP was accurate in describing the complainant as a “protagonist” in the incident. While the complainant seems to have taken this term to mean the same as “instigator”, in fact, it simply means a main participant. All the available evidence fairly pointed to him as a willing participant in the fighting, even if he did not start it and regardless of his motives for intervening. Moreover, the available evidence of the complainant’s actions in the incident tended to be inconsistent with his claimed peacemaker role.

Although the Commission found the complainant’s allegations ultimately to be unsubstantiated, the Commission did make recommendations that the involved MPs be reminded of the importance of recording witness interviews and that the CF Provost Marshal review MP investigation reporting policies and practices in respect of the adequacy of the amount of analysis provided to those expected to act on the results of MP investigations.

Date modified:

CPPM-2010-032

La présente plainte a été déposée à la suite d’une enquête de la police militaire (PM) sur une bagarre à coups de poing qui a eu lieu à l’extérieur d’un débit de boissons situé hors de la base et dans laquelle ont été impliqués des membres du personnel militaire. Les résultats de l’enquête de la PM ont été transmis à l’unité compétente – une école de formation des Forces canadiennes (FC) – à des fins de décision. Bien que personne n’ait été accusé, des mesures administratives ont été prises à l’égard du plaignant, un instructeur à l’école, par sa chaîne de commandement. Le plaignant a soutenu que l’enquête de la PM sur l’incident démontrait une partialité contre lui et que cette partialité se manifestait par ce qui suit :

Dans le cadre de son enquête sur la plainte, la Commission a systématiquement comparé les notes manuscrites du policier militaire chargé de l’enquête aux inscriptions dans le dossier électronique de la PM sur lesquelles était fondé le rapport de la PM, ainsi qu’aux renseignements tirés des entrevues de témoins menées auprès du plaignant, d’autres participants et des policiers militaires visés par la plainte. Malheureusement, le défaut inexplicable du policier militaire chargé de l’enquête d’enregistrer les entrevues de témoins qu’il a menées (pour le motif qu’il ne s’agissait pas d’entrevues menées auprès de personnes considérées comme des suspects) a nui dans une certaine mesure à l’examen de l’enquête de la PM par la Commission.

Par suite de son enquête, la Commission a conclu que, malgré des écarts dans le dossier de l’enquête de la PM, dont certains tendaient à faire ressortir le rôle du plaignant dans l’incident, la preuve ne permettait pas d’établir que les policiers militaires avaient fait preuve de partialité contre le plaignant.

En particulier, la Commission a souligné que les policiers militaires avaient pris la décision raisonnable de ne pas mener d’entrevues de témoins immédiatement après l’incident en raison de l’état d’ébriété des témoins. De plus, lorsque les policiers militaires ont tenté d’interviewer le plaignant, celui-ci a choisi de ne pas être interviewé et a exercé son droit au silence. La preuve a aussi démontré que les policiers militaires ont déployé des efforts pour interviewer l’autre témoin mentionné par le plaignant, mais que ce témoin a finalement refusé d’être interviewé. Enfin, la Commission a fait remarquer que, bien que l’analyse fournie dans le rapport d’enquête de la PM fût très brève, le policier militaire chargé de l’enquête avait offert une description exacte du plaignant en le qualifiant de « protagoniste » de l’incident. Bien que le plaignant semble avoir assimilé ce terme à celui d’« instigateur », en réalité, le terme désigne simplement un participant principal. L’ensemble de la preuve disponible a démontré à juste titre qu’il a participé volontairement à la bagarre, même s’il ne l’a pas commencée et quels que soient les motifs de son intervention. De plus, la preuve disponible concernant les actions du plaignant lors de l’incident tendait à être incompatible avec le rôle de conciliateur qu’il prétendait avoir joué.

Bien que la Commission ait finalement conclu que les allégations du plaignant n’étaient pas fondées, elle a recommandé que l’on rappelle aux policiers militaires en cause l’importance d’enregistrer les entrevues de témoins et que le grand prévôt des FC examine les politiques et pratiques en matière de rapport sur les enquêtes de la PM en ce qui concerne la suffisance des analyses fournies à ceux qui sont censés donner suite aux résultats des enquêtes de la PM.

Date de modification :