MPCC-2006-030

Facts and Complaint

The complainant, a military police member, was driving an unmarked MP vehicle off base on a provincial highway when he pulled over a civilian motorist for speeding. The member then contacted the local civilian police who arrived and issued a ticket for speeding based on the complainant’s information. When the complainant informed his supervisor of the incident the supervisor referred the matter to the DPM PS who launched an administrative investigation. During this investigation alleged discrepancies were noted between the copies of the notebook entries provided by the complainant and the information provided by the complainant to the local civilian police. The matter was then referred to the CFNIS detachment. Arrangements were made to interview the complainant and on the appointed day he arrived at the detachment with his lawyer. He requested that his lawyer be present during the interview but the investigator would not allow this; he did, however, offer to let the lawyer observe the interview on a video monitor located in another room. The investigator then decided not to proceed with the interview. Subsequently, the complainant was ordered by his chain of command to produce his MP notebook for evidentiary purposes. The complainant complied under protest, and he was then charged with making a false entry and altering an official document contrary to the NDA.

The complainant submitted a conduct complaint alleging the following: he was denied access to his lawyer during an interview; he was not informed of the purpose of the interview; attempts were made to interview him after he had asserted his right to silence; and he was ordered to produce his notes which he alleges violated his right to silence.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

The DPM PS investigation found all the allegations to be unfounded. It was noted that a subject has no legal right to have counsel or another person present during an interrogation; the complainant was not under arrest or being detained and therefore had no legal right to be informed before the interview of any specifics regarding the allegations under investigation; military police policies require MP members to disclose their notebooks to superiors and supervisors, and the investigator’s actions were in accordance with applicable policies and procedures and did not contravene the MP Professional Code of Conduct.

Findings and Recommendations of the Chairperson of the Complaints Commission

The complainant did not have a constitutional right to have counsel present at the police interview. He was neither under arrest nor detained and had voluntarily attended for an interview. However, the Chair indicated that he would prefer that investigators evaluate the net benefit of an interview on a case by case basis. Investigators should not be too quick to forego potentially relevant evidence for purely technical reasons. The complainant knew the general nature of the interview, but was not advised of the specific interests regarding the alleged discrepancies between his notebook entries and the information he provided to the civilian police officer who attended at the traffic stop. However, investigators are not required to provide subjects with advance notice of specific areas of questioning prior to conducting an interview. As for the continued attempt to interview the complainant, the Chair found that investigators were only attempting to obtain the complainant’s notes from him as they were critical to the investigation. The complainant was not answering the investigators’ call and they therefore continued to try to contact him. The complainant took exception to the fact that he was ordered to turn his notes over to the investigators as he argues that this constitutes an involuntary statement. However, given that MP policies specify that notebooks “are the property of the CF and shall be stored as evidence” it is clear that the notes did not belong to the complainant. The policies also provide that MPs must disclose the contents of their notebooks to certain individuals (supervisors, court officials, etc.). As such, the Chair found that the complainant’s right against self-incrimination (right to silence) was not violated.

Chairperson’s Reply following the Canadian Forces Provost Marshal Notice of Action

The Chair noted that the CFPM accepted the findings and recommendations relating to this complaint.

Date modified:

CPPM-2006-030

Faits et plainte

Le plaignant, qui est policier militaire, conduisait une voiture banalisée de la PM, à l’extérieur de la base, sur une route provinciale, lorsqu’il a interpelé un automobiliste civil pour excès de vitesse. Le policier a ensuite communiqué avec la police civile locale, qui s’est rendue sur les lieux et a donné à l’automobiliste une contravention pour excès de vitesse en se fondant sur les renseignements du plaignant. Lorsque le plaignant a informé son superviseur de l’incident, celui-ci a renvoyé l’affaire au GPA NP, qui a ouvert une enquête administrative. Au cours de cette enquête, des divergences ont apparemment été constatées entre les copies des notes fournies par le plaignant et les renseignements que celui-ci avait donnés à la police civile locale. L’affaire a ensuite été renvoyée au détachement du SNEFC. Un rendez-vous a été fixé en vue d’interroger le plaignant et, à la date ainsi fixée, celui-ci s’est rendu au détachement avec son avocat. Il a demandé que son avocat soit présent pendant l’entrevue, mais l’enquêteur a refusé; cependant, il a offert de permettre à l’avocat d’observer l’entrevue sur moniteur vidéo situé dans une autre pièce. L’enquêteur a ensuite décidé de ne pas tenir l’entrevue. Par la suite, le plaignant a reçu de sa chaîne de commandement l’ordre de produire son carnet de notes à des fins de preuve. Le plaignant s’est conformé à cette demande, sous réserve de ses recours, et il a alors été accusé d’avoir consigné de faux renseignements et d’avoir modifié un document officiel, contrairement à la LDN.

Le plaignant a déposé une plainte pour inconduite en alléguant ce qui suit : il s’est vu refuser l’accès à son avocat pendant une entrevue; il n’a pas été informé de l’objet de l’entrevue; on a tenté de l’interroger après qu’il eut fait valoir son droit au silence; et il a été contraint de produire ses notes, ce qui, selon lui, allait à l’encontre de son droit au silence.

Décision du Grand prévôt des Forces canadiennes

Après avoir mené son enquête, le GPA NP a conclu que les allégations n’étaient pas fondées. Il a souligné qu’une personne visée par une plainte ne dispose pas du droit d’exiger que son avocat ou une autre personne soit présent au cours de l’interrogatoire; le plaignant n’était pas en état d’arrestation et n’était pas détenu non plus; par conséquent, il n’avait pas le droit d’être informé avant la tenue de l’entrevue des détails concernant les allégations sous enquête; selon les politiques de la police militaire, les policiers militaires sont tenus de montrer leur carnet de notes à leurs supérieurs et à leurs superviseurs; de plus, la conduite de l’enquêteur était conforme aux politiques et procédures applicables et n’allait pas à l’encontre du Code de déontologie de la police militaire.

Conclusions et recommandations du président de la Commission d’examen des plaintes

Le plaignant ne disposait pas, selon la constitution, du droit d’exiger que son avocat soit présent à l’entrevue de la police. Il n’était pas en état d’arrestation, il n’était pas détenu non plus et il s’était rendu de son plein gré à l’entrevue. Cependant, le président a souligné qu’il préférerait que les enquêteurs évaluent l’avantage net d’une entrevue dans chaque cas. Les enquêteurs ne devraient pas rejeter trop rapidement des éléments de preuve qui pourraient être pertinents en se fondant sur des raisons purement techniques. Le plaignant connaissait la nature générale de l’entrevue, mais il n’a pas été informé des détails concernant les écarts entre ses notes et les renseignements qu’il a fournis au policier civil qui a donné la contravention. Cependant, les enquêteurs ne sont pas tenus d’informer à l’avance les personnes en cause des questions qui leur seront posées avant de procéder à l’interrogatoire. En ce qui a trait à la tentative continue d’interroger le plaignant, le président a conclu que les enquêteurs voulaient simplement obtenir les notes de celui-ci, parce qu’elles avaient une importance vitale pour l’enquête. Comme le plaignant ne répondait pas à leur appel, les enquêteurs ont continué à tenter de le joindre. Le plaignant s’est opposé au fait qu’on lui a ordonné de remettre ses notes aux enquêteurs, car il soutient qu’il s’agit d’une déclaration involontaire. Cependant, étant donné qu’il est explicitement prévu dans les politiques de la PM que les carnets de notes appartiennent aux FC et sont conservés comme éléments de preuve, il est évident que les notes n’appartenaient pas au plaignant. Les politiques prévoient également que les policiers militaires doivent révéler le contenu de leurs carnets de notes à certaines personnes (superviseurs, fonctionnaires des tribunaux, etc.). En conséquence, le président a conclu que le droit du plaignant de ne pas s’incriminer (droit au silence) n’avait pas été violé.

Réponse du président après la notification du Grand prévôt des Forces canadiennes

Le président a souligné que le GPFC avait accepté les conclusions et recommandations concernant la plainte résumée ci-dessus.

Date de modification :