MPCC-2012-028

This complaint arose from a traffic stop at a Canadian forces base in Québec. The complainant, a civilian, was going to use the ATM located at the Canex building near the main gate of the base.  The first MP member noticed that the complainant was not wearing her seatbelt.  He turned his police vehicle around to intercept the vehicle. He observed that the complainant had stopped in a no parking area.  The MP approached and requested the complainant’s driver’s license, vehicle registration, and insurance.  She responded by requesting that he call the civilian police authorities to have them attend.  After some futile discussion, the MP requested assistance.  The MP’s supervisor arrived with another MP a few minutes later and the discussion continued.  After approximately 15 minutes, the complainant surrendered her documents.  She was allowed to go to the ATM briefly, and the MPs prepared her traffic tickets. 

Shortly after her return from the ATM, the complainant began a series of actions which repeatedly interrupted the MPs in their work.  Ultimately, the MPs arrested her for obstruction and placed her in handcuffs in the back seat of the police car.  She was released approximately 20 minutes later and served with traffic tickets for illegal parking, failing to wear a seatbelt and failing to produce documents when requested.

Later the same day, the complainant attended the MP Detachment and began the complaint process.  She alleged that the supervising MP was impolite from the start; that she should not have been arrested; and that excessive force was used during the arrest which caused injuries to her.  She also alleged that one or all the MPs engaged in discreditable conduct including, having an aggressive attitude, yelling, grabbing her arms, sputtering in her face, denying her access to a lawyer, taking an excessive amount of time to issue the tickets, endangering her life, and failing to return her documents in a timely manner.  She later alleged that she was tricked by being told she had been put into contact with the local civilian police when she was in fact speaking with a DND receptionist.  She also alleged that the MPs caused damage to her car during the arrest process.

The subject MPs said that they acted professionally during the incident. In their view, the complainant’s obstructive behaviour lengthened the interaction and led to a greater use of force than would otherwise have been required.  They noted that unfamiliarity with the use of the relevant provincial legislation may also have added to the time that was required to issue the tickets. They admitted that her documents were not returned to her in a timely manner.  Nevertheless, this was unintentional and immediately rectified upon discovery.

Following its review and investigation of the complaint, the Commission concluded that all the allegations were unsubstantiated.  However, the Commission recommended the CFPM take steps to ensure the functionality of the Mobile Video Recording Systems (MVRS) as well as adequate and consistent training on its operation, in accordance with the current Canadian Forces Military Police Group Orders (CF MP Gp Orders).  The Commission also recommended MP detachments be reminded of the importance of maintaining complete and accurate MP dispatch logbooks as some entries in this case were found to be inaccurate. 

Finally, the Commission recommended that MPs in the Quebec region be provided with adequate training and user-friendly reference tools with respect to the application of provincial laws relevant to their mandate.

Date modified:

CPPM-2012-028

La plainte découle d’un contrôle routier sur une base des Forces canadiennes au Québec. La plaignante, une civile se rendait au guichet automatique de l’édifice Canex près de l’entrée principale de la base. Le premier policier militaire a constaté que la plaignante ne portait pas sa ceinture de sécurité. Il a fait demi-tour avec sa voiture pour intercepter la plaignante. Il a ensuite constaté qu’elle avait stationné son véhicule dans une zone où le stationnement est interdit. Le policier militaire s’est approché et a demandé à la plaignante de lui remettre permis de conduire, immatriculation et preuve d’assurances. Elle a répondu en demandant qu’il appelle la police civile pour qu’elle soit dépêchée. Après une discussion qui ne donna aucun résultat, le policier militaire a demandé assistance. Quelques minutes plus tard, son superviseur est arrivé sur les lieux, accompagné d’un autre policier militaire, et la discussion s’est poursuivie. Après environ 15 minutes, la plaignante a remis ses documents. Les policiers militaires lui ont permis d’aller rapidement au guichet automatique, puis les policiers militaires ont préparé les constats d’infraction.

Peu après être revenue du guichet automatique, la plaignante a commencé une série de manœuvres, interrompant constamment les policiers militaires dans leur travail. Les policiers militaires l’ont arrêtée pour obstruction et l’ont menottée, puis l’a assise sur la banquette arrière de l’autopatrouille. Elle a été libérée environ 20 minutes plus tard. Les policiers militaires lui ont remis des constats d’infraction pour stationnement illégal, omission de porter la ceinture de sécurité et défaut de soumettre des documents lorsque demandés.

Plus tard le même jour, la plaignante s’est rendue au détachement de la PM pour déposer une plainte. Elle a allégué que le policier militaire qui supervisait avait été impoli dès le début; qu’elle n’aurait pas dû être arrêtée; que les policiers militaires avaient utilisé une force excessive durant l’arrestation, ce qui lui aurait provoqué des blessures. Elle a ajouté que l’un ou tous les policiers militaires s’étaient comportés de façon déshonorante parce qu’ils auraient eu une attitude agressive, auraient crié, l’auraient saisie par les bras, lui auraient postillonné au visage, lui auraient refusé le droit à un avocat, auraient pris beaucoup de temps pour préparer les constats, auraient mis sa vie en danger et auraient omis de lui remettre rapidement ses documents. Elle a plus tard prétendu avoir été manipulée puisqu’on lui aurait dit qu’elle avait été mise en contact avec la police civile locale alors qu’elle parlait à une réceptionniste du ministère de la Défense nationale (MDN). Elle a également ajouté que les policiers militaires auraient endommagé son véhicule durant l’arrestation.

Les policiers militaires visés ont dit avoir agi de façon professionnelle durant l’incident. À leur avis, le comportement obstructif de la plaignante a prolongé le processus et a mené à l’usage d’une force plus grande que ce qu’il aurait été nécessaire en temps normal. Ils ont ajouté que le manque de connaissances concernant la loi provinciale a peut-être contribué au fait que plus de temps a été nécessaire pour rédiger les constats. Ils ont admis que ses documents ne lui ont pas été remis rapidement, mais que cela avait été non intentionnel, et que la situation avait été corrigée dès que les policiers militaires ont constaté l’erreur.

Après examen et enquête, la CPPM a conclu que les allégations étaient non fondées. Elle a cependant recommandé que le grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) voie à ce que les systèmes d’enregistrement vidéo mobiles (SEVM) soient opérationnels et à ce qu’on offre une formation adéquate et cohérente sur leur fonctionnement, conformément aux Ordres du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Ordres du Gp PM FC) actuelles. La CPPM a également recommandé que le GPFC rappelle aux Détachements de la PM l’importance de bien consigner l’information dans les livres de répartition, puisque dans cette affaire, certaines entrées se sont avérées erronées.

Enfin, la CPPM a recommandé que les policiers militaires de la région de Québec se voient offrir une formation adéquate ainsi que des outils de référence conviviaux concernant l’application des lois provinciales liées à leur mandat.

Date de modification :