MPCC-2008-025

This conduct complaint arose from the laying of traffic charges by a military police member (MP) against an Air Force search and rescue technician (SAR tech) who was then responding to a call-out for a mission.

The complainant was initially pulled over for speeding, at which time he was dressed in civilian attire and was leaving the air base to get his uniform and some equipment from his off-base residence. Immediately upon being pulled over, he exited his vehicle, shouted “I’ve had a call, I’ve got to go” (or words to that effect), waved his arm toward the MP, got back in his vehicle and drove off before the MP had a chance to respond.

The next evening, the complainant attended the MP detachment as requested and met with the MP who is the subject of the complaint. The complainant was served with three offence notices: speeding (71 km/hr in a 30 km/hr zone); careless driving; and failure to stop for a peace officer. Ultimately, the case was settled without a trial, through an arrangement with the prosecutor, on the basis of the complainant pleading guilty to the speeding charge in exchange for a withdrawal of the other charges.

The complainant alleged that the subject MP abused her authority in laying the three charges against him, although he concedes that he was speeding and that he had no authority to do so, even when responding to a SAR mission call-out. According to the complainant, the subject MP would have recognized him as a SAR tech when she pulled him over and knew that he was on a call-out. He also claimed that he thought she had made a gesture which he interpreted as a signal that he could continue on his way. Ultimately, the complainant alleged that the subject MP abused her authority and over-reacted to his failure to remain at the sight of the traffic stop.

In concluding that the complaint was not substantiated, the Commission noted that, despite the urgency appropriately expected of SAR squadron members when responding to a mission call-out, they are not exempt from the rules of the road, including speed limits. Violation of traffic rules is not condoned by the SAR squadron chain of command. In their view, if team members have organized themselves appropriately and in conformity with squadron directives (which the complainant had not done in leaving necessary kit at his off-base residence when he was attending a function at the base). In any event, the base MPs did generally tolerate speeding on the part of SAR team members by 10-20 km/hr over the limit, but the complainant was well over this limit. The subject MP had articulated grounds for each of the charges.

The Commission found, moreover, that the subject MP reasonably construed the complainant’s actions at the traffic stop as a dismissive disregard of the MP’s traffic law enforcement mandate and authority. It was entirely appropriate for the MP to treat such conduct – as distinct from a mere personal slight or insult against an MP as an individual – as an aggravating factor in the exercise of her enforcement discretion in this, which the Commission found was reasonable in all the circumstances.

Date modified:

CPPM-2008-025

Cette plainte pour inconduite fait suite au dépôt, par une agente de la police militaire (PM), d’accusations pour infractions au code de la route contre un technicien en recherche et sauvetage (tec R&S) de la Force aérienne alors qu’il répondait à un appel de mission.

Le plaignant a initialement été intercepté pour excès de vitesse. Il était alors habillé en civil et quittait la base aérienne de Trenton pour récupérer son uniforme et du matériel laissés à son domicile situé à l’extérieur de la base. Aussitôt après avoir été intercepté, le plaignant est sorti de son véhicule et a crié : « J’ai reçu un appel, je dois y aller » (ou une phrase semblable), a fait un geste en direction de la PM, est rentré dans son véhicule et est reparti avant que l’agente de la PM ait eu la possibilité de répondre.

Le soir suivant, le plaignant s’est rendu comme on le lui avait demandé au détachement de la PM, et y a rencontré l’agente de la PM visée par la plainte. Celle-ci lui a signifié trois avis d’infractions, un pour excès de vitesse (71 km/h dans une zone où la vitesse maximale permise est de 30 km/ h); un pour conduite imprudente et un pour défaut d’obtempérer à l’interpellation d’un agent de la paix. L’affaire a finalement été réglée sans la tenue d’un procès, par suite d’un arrangement pris avec la procureure fédérale, le plaignant ayant plaidé coupable à l’accusation d’excès de vitesse en contrepartie du retrait des autres accusations.

Bien qu’il reconnaisse avoir roulé trop vite et que le fait de répondre à un appel de mission R&S ne lui conférait aucun droit de déroger au code de la route, le plaignant allègue que l’agente de la PM a néanmoins abusé de son autorité en déposant contre lui les trois accusations. Selon lui, l’agente de la PM l’aurait reconnu en tant que tec R&S lorsqu’elle l’a intercepté et il avait donc raison de penser qu’elle comprenait qu’il avait été appelé en mission. Il soutient que la PM a fait un geste qu’il a de bonne foi interprété comme un signe lui indiquant qu’il pouvait repartir, ce que l’agente de la PM aurait dû comprendre et ce dont elle aurait dû tenir compte au moment de déposer les accusations. Bref, le plaignant soutient que l’agente de la PM visée par la plainte a abusé de son autorité et a réagi de manière excessive au fait qu’il ait omis de demeurer immobilisé au lieu de l’interception.

En concluant que la plainte n’était pas fondée, la Commission a considéré le fait que, même si on s’attend à ce que les membres d’un escadron R&S agissent rapidement lorsqu’ils sont appelés en mission, ceux-ci ne sont pas soustraits à l’application du code de la route, notamment en ce qui concerne les limites de vitesse. La chaîne de commandement de l’escadron R&S insiste d’ailleurs sur le respect des règles de la sécurité routière par ses membres. Quoi qu’il en soit, en situation d’urgence, les policiers militaires de la base tolèrent en général de la part des membres d’équipes R&S des excès de vitesse de 10 à 20 km/h au-delà de la vitesse permise. Dans ce cas-ci, cependant, le plaignant dépassait la vitesse limite de plus de 40 km/h. La Commission conclut que tant pour l’infraction d’excès de vitesse que pour les deux autres accusations, l’agente de la PM visée par la plainte s’est appuyée sur des motifs raisonnables.

La Commission a en outre conclu que l’agente de la PM visée par la plainte avait raisonnablement interprété les actes posés par le plaignant après qu’elle l’eut intercepté comme des manifestations d’un manque de respect flagrant à l’égard de son mandat et de son autorité en matière d’application des lois sur la sécurité routière. Il était tout à fait approprié de la part de l’agente de la PM de considérer pareille conduite non pas comme un simple manque d’égards ou une insulte personnelle à l’endroit d’un policier militaire en tant qu’individu, mais plutôt comme un facteur aggravant dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire d’application de la loi, ce qui était raisonnable selon la Commission compte tenu de l’ensemble des circonstances.

Date de modification :