MPCC-2005-012

Facts and complaint

A civilian and his wife were driving on National Defence property one evening after dark when a military police member stopped them for speeding. The military police member then called a second member to the scene as a witness to the incident. In his complaint regarding the conduct of the subject members, the complainant alleged that the first subject member did not identify himself or produce any identification, that the member concealed his identity using a combination of darkness and vehicle headlights, that he called a second person who was not identified to the couple onto the scene, and that he was rude, confrontational, used abusive language and attempted to intimidate the complainant and his spouse.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

The Deputy Provost Marshal Professional Standards investigation report did not support the allegations that the subject member had not identified himself, had attempted to conceal his identity and had introduced a second unidentified person on the scene. The investigator found that the subject member had provided his name, that the vehicles were marked and both members were dressed in accordance with established standards. Proper procedure, in accordance with Military Police Policies and Technical Procedures, had been followed throughout the vehicle stop.

With regards to the allegation that the subject member had been confrontational and used abusive language, the Professional Standards investigation found that the subject member may have been somewhat confrontational at the outset of the incident. However, the allegation regarding the attempted intimidation was not supported and the Professional Standards report found that what the complainant may have perceived as intimidation was, in fact, a concern for the safety of the complainant, his spouse and the military police members. Refresher training for the two military police members was directed.

The complainant, however, was not satisfied with the disposition of the matter and asked the Complaints Commission to review the file.

Findings and Recommendations of the Complaints Commission

The Commission Member generally agreed with the Professional Standards investigation findings that proper procedures had been followed in accordance with military police procedures and best police practices. The couple exited their vehicle on two occasions and both times the subject member requested that they return to the car. This is in accordance with procedure, which emphasizes that for the safety of all concerned, individuals should remain in their vehicle. The policy applies as well to procedures regarding the operation of a patrol vehicle's lights and emergency signals and the positioning of the subject members in order to have a clear view of the vehicle and its passengers.

The Commission Member agreed with the Professional Standards finding that a number of the complainant's allegations were due to the complainant not being familiar with police procedures. As well, the Commission Member noted that other problems with the conduct of the military police members were identified during the investigation and these were contained in a second report, which was not sent to the complainant. He found that had the complainant received a copy of the second report it would have provided assurance that his complaint had been thoroughly investigated and that appropriate action had been taken.

Reply of the Complaints Commission following the Canadian Forces Provost Marshal Notice of Action

The Commission Member noted that the Canadian Forces Provost Marshal accepted the findings of the Complaints Commission and had acted upon the recommendations. The Canadian Forces Provost Marshal agreed to forward all relevant information to complainants in future so that they may be satisfied that their allegations have been thoroughly examined.

Date modified:

CPPM-2005-012

Faits pertinents et plainte

Un soir, la nuit tombée, le plaignant (un civil) et son épouse circulaient en voiture dans une zone appartenant à la Défense nationale lorsqu'un membre de la Police militaire les a interceptés pour excès de vitesse. Ce dernier a lancé un appel pour faire venir un collègue sur place à titre de témoin. Dans sa plainte sur la conduite des membres concernés, le plaignant a allégué : que le premier agent ne s'est pas identifié; qu'il n'a pas présenté de pièce d'identité; qu'il a profité de l'obscurité et de l'éclat des gyrophares pour dissimuler son identité; qu'il a lancé un appel pour faire venir une autre personne qui ne s'est pas identifiée une fois rendue sur les lieux; qu'il a fait preuve de rudesse; qu'il a adopté une attitude antagoniste; qu'il a prononcé des paroles injurieuses; qu'il a tenté de les intimider, lui et sa conjointe.

Décision du grand prévôt des Forces canadiennes

Le rapport d'enquête du grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) n'a pas corroboré les allégations selon lesquelles le membre de la Police militaire visé ne s'est pas identifié et qu'il a tenté de dissimuler son identité et d'introduire une seconde personne non identifiée sur les lieux de l'incident. L'enquêteur a conclu que le policier a donné son nom, que les véhicules étaient correctement identifiés et que les deux membres présents étaient vêtus selon les normes établies. En outre, la procédure adéquate a été respectée tout au long du processus d'interception du véhicule, conformément aux Politiques et procédures techniques de la Police militaire.

En ce qui concerne l'attitude antagoniste et les paroles injurieuses du policier militaire visé, l'enquête des Normes professionnelles a permis de déterminer que ce dernier avait, dans une certaine mesure, paru chercher la confrontation au début de l'incident. Toutefois, l'enquête n'a pas permis de corroborer l'allégation d'intimidation. Le rapport révèle plutôt que par son attitude, qui aurait pu être perçue comme de l'intimidation, le policier voulait démontrer qu'il se préoccupait de la sécurité du plaignant, de son épouse et des membres de la Police militaire. Les deux policiers concernés sont tenus de suivre un cours de recyclage.

Le plaignant étant insatisfait des conclusions de l'enquête, il a par la suite demandé à la Commission de réviser le dossier.

Conclusions et recommandations de la Commission

Dans l'ensemble, le membre de la Commission appuyait les conclusions de l'enquête des Normes professionnelles. À son avis, la procédure utilisée respectait les procédures de la Police militaire et les meilleures pratiques policières. À deux occasions distinctes, le couple est sorti du véhicule et le membre visé leur a demandé de retourner dans leur véhicule. Cette façon de faire est conforme à la procédure établie qui prévoit que, pour des questions de sécurité, toutes les parties concernées doivent demeurer dans leur véhicule. Par ailleurs, cette politique s'applique également, d'une part, aux procédures d'utilisation des lumières et des signaux d'urgence d'un véhicule de patrouille et, d'autre part, à la position des policiers pour bien voir le véhicule et les passagers.

Le membre de la Commission a appuyé les conclusions de l'enquête des Normes professionnelles, à savoir que les allégations du plaignant résultaient de son manque de connaissance des procédures policières. De plus, le membre de la Commission a noté que d'autres problèmes sur la conduite des policiers militaires ont été soulevés au cours de l'enquête et que ces points litigieux ont fait l'objet d'un second rapport. Toutefois, la plaignante n'en a pas reçu de copie. Le membre de la Commission considérait que dans le cas contraire, la plaignante aurait compris que sa plainte avait fait l'objet d'une enquête exhaustive et que les mesures appropriées avaient été prises.

Réponse de la Commission à la notification du grand prévôt des Forces canadiennes

La Commission a tenu compte du fait que le grand prévôt des Forces canadiennes a accepté ses conclusions et qu'il a donné suite aux recommandations émises. La Commission a également accepté d'acheminer à l'avenir toute l'information pertinente aux plaignants afin que ces derniers aient l'assurance que leurs allégations ont fait l'objet d'une enquête exhaustive.

Date de modification :