MPCC-2013-022

On July 13, 2013, the complainant, himself a Military Police (MP) member at the time, made a number of conduct and interference complaints with the Military Police Complaints Commission (the Commission). The complaints related to the actions of a Warrant Officer (WO) and raised several matters related to the general and daily operations at the MP Detachment.

The allegations in this specific complaint related to a number of incidents involving the WO, alleged to have occurred between April 2012 and June or July 2013.

The complainant alleged the WO engaged in inappropriate conduct and put himself in conflict of interest situations. The complainant alleged that, as a result of financial problems he was having, the WO: asked a number of his subordinates to live with him in order to help him pay his rent; bought two additional private motor vehicles and rented them out to members of other units; asked two of his subordinate MP patrolmen to lend him money (which they did); and took a second job delivering food. Furthermore, the complainant alleged the WO did all the foregoing without prior authorization from his chain of command. It was also alleged that, in the course of his secondary employment, the WO observed certain criminal incidents, which he either did not report, or delayed reporting, in order to conceal his secondary employment from his chain of command.

Having reviewed this complaint, the Commission has determined it does not fall within the statutory definition of conduct complaints this Commission can review.

In this case, while the WO was an MP member at the time of the alleged events, the conduct at issue in this complaint did not relate to the exercise of the policing duties or functions listed in the legislation. If the WO did act as alleged in the complaint (and this has not been determined one way or another by the Commission), it is clear these actions were not part of any policing duties or functions, and did not involve the WO putting himself on duty or invoking his status or responsibilities as an MP member. To the extent the alleged conduct raised concerns, these relate to internal workplace issues but not to the actual performance of policing duties.

Consequently, the Commission agrees with the determination of the Deputy Commander that no investigation is necessary in this case, as the complaint is not a valid conduct complaint within the meaning of National Defence Act (NDA) Part IV.

Date modified:

CPPM-2013-022

Le 13 juillet 2013, le plaignant, lui-même membre de la police militaire (PM) au moment des faits, a déposé un certain nombre de plaintes d'inconduite et d'ingérence à la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission). Les plaintes en question concernaient des actions posées par un adjudant et ont soulevé des questions au sujet du déroulement général et quotidien des activités au détachement de PM.

Les allégations formulées dans la plainte dont il est ici question se rapportent à différents incidents impliquant l'adjudant concerné qui seraient survenus entre avril 2012 et juin ou juillet 2013.

Le plaignant allègue que l'adjudant a eu une conduite inappropriée et s'est placé dans différentes situations où il y avait conflit d'intérêts. Le plaignant allègue que l'adjudant, en raison de problèmes financiers que celui-ci éprouvait, aurait : demandé à certains de ses subalternes d'emménager chez lui pour l'aider à payer son loyer; acheté deux véhicules motorisés supplémentaires qu'il aurait loués à des membres d'autres unités; demandé à deux de ses patrouilleurs de lui prêter de l'argent (ce qu'ils ont fait); et occupé un deuxième emploi, comme livreur. En outre, le plaignant allègue que l'adjudant a fait tout ce qui précède sans autorisation préalable de sa chaîne de commandement. L'adjudant aurait aussi, dans le cadre de son deuxième emploi, été témoin d'incidents criminels qu'il n'a soit pas signalés ou signalés tardivement pour ne pas dévoiler son deuxième emploi à sa chaîne de commandement.

Après avoir étudié la plainte, la Commission a déterminé que celle-ci ne correspond pas à la définition statutaire d'une plainte relevant de sa compétence.

Dans ce cas précis, bien que l'adjudant était membre de la PM au moment des faits allégués, la conduite en cause dans la plainte dont il est ici question n'a aucun lien avec l'exercice de fonctions de nature policière énumérées dans la loi. Si l'adjudant a bel et bien agi comme il est décrit dans la plainte (ce que la Commission n'a pas réussi à établir), il est évident que les actions en cause n'avaient pas de lien avec des fonctions de nature policière et que l'adjudant ne les a pas posées alors qu'il était en service et n'a pas invoqué son statut ou ses responsabilités en tant que membre de la PM. En ce qui a trait aux préoccupations soulevées par la conduite alléguée, celles-ci constituent des problèmes liés au milieu de travail devant être traités à l'interne et ne concernent pas l'exécution des fonctions policières à proprement parler.

Par conséquent, la Commission, comme le commandant adjoint, est d'avis qu'une enquête n'est pas nécessaire dans ce cas, puisqu'il ne s'agit pas d'une plainte valide au sens de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (LDN).

Date de modification :