MPCC-2004-043

Facts and complaint

Following a number of calls to the base Military Police from a unit at the Permanent Married Quarters, a Canadian Forces member was arrested and charged with assault against his spouse. He was later released on an undertaking with certain conditions and his spouse was informed. The complainant, a civilian, arrived at the couple's home from out of town and was advised by the military police of her son's arrest and that she would have to leave as her son's spouse did not want her there. Within a short while, the complainant filed several complaints against military police members regarding their treatment of her and her son. The complainant was also arrested at one point and charged as a result of a complaint against her by her son's spouse; however, the charge was subsequently withdrawn. In her complaints, the complainant alleged that, among other things, the subject members had failed to serve court documents, failed to properly respond to a complaint filed by her son, attempted to interfere with a court proceeding, acted in bad faith, and had harassed her and discriminated against her because of the investigation involving her son. She also alleged that one of the subject members was negligent in the handling of her report of stolen property, and that others had improperly disclosed personal information regarding her and her son contrary to the Privacy Act. The complainant continued to file allegations while the Professional Standards investigation was ongoing. In most cases, these complaints were added to the list already being investigated but a few allegations were not accepted because the Deputy Provost Marshal Professional Standards found that they were repetitions of previously filed complaints.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

In the Report of Findings and Actions the Deputy Provost Marshal Professional Standards found that most of the complainant's allegations were not supported. However, several of the allegations were supported by the investigation which found that, among other things, the conditions imposed upon the complainant's son following his arrest were excessive, the arrest of the complainant was badly handled and the subject members did not have sufficient grounds for the charge, and that personal information about the complainant's son was released and his privacy rights were breached. The Deputy Provost Marshal Professional Standards further found that there was no evidence of bad faith or malice on the part of any of the military police members involved and recommended remedial training and counselling be provided to the subject members.

The complainant was not satisfied with the disposition and requested that the Complaints Commission review the file.

Findings and Recommendations of the Complaints Commission

The Interim Chairperson noted that the investigation of the various allegations by the Professional Standards investigator had been thorough and objective, and he agreed with the disposition of the complaints that were investigated. The Interim Chairperson noted that the Deputy Provost Marshal Professional Standards supported some of the complainant's more serious complaints and directed corrective action. The complainant also mentioned some concerns with respect to other matters, but these were administrative functions not related to Military Police members and therefore outside the Complaints Commission's jurisdiction. The Interim Chairperson also noted that a better understanding of the responsibilities and jurisdiction of the Military Police would help complainants to appreciate the limitations under which the subject members carry out their duties, especially in relation to civilian matters such as family law.

The Complaints Commission found that the complainant's stolen property report had been mishandled by a military police subject member. The report had been filed at another military base and was supposedly forwarded to the complainant's son's base. However, when the complainant asked what had happened with the report she was told that no such report had ever been filed at her son's base. Her allegation regarding the handling of the stolen property report was not included in the tasking instructions to the Professional Standards investigator. Because the property in question was matrimonial property (a civil matter) and a certain amount of time had passed, the Interim Chairperson declined to recommend an investigation of that issue.

The Interim Chairperson also looked at the issue of a systemic problem within the MP detachment regarding the use of arrest powers and the conditional release of suspects following arrest. In his report, the Professional Standards investigator had recommended remedial training in this area for all detachment members and the Interim Chairperson was pleased that this recommendation was implemented.

Reply of the Complaints Commission following the Notice of Action of the Canadian Forces Provost Marshal

The Interim Chairperson was pleased that the Canadian Forces Provost Marshal has accepted the findings and acted upon the recommendations of the Complaints Commission.

Date modified:

CPPM-2004-043

Faits pertinents et plainte

À la suite de plusieurs appels téléphoniques acheminés à la Police militaire de la base des Forces canadiennes (FC) - les appels provenaient du secteur des logements familiaux -un membre des FC a été arrêté. Ce dernier a été accusé de voies de fait à l'endroit de son épouse. Plus tard, il a été remis en liberté après s'être engagé à respecter certaines conditions. Son épouse en a été informée. Lorsque la plaignante, une civile, est arrivée à la maison du couple - elle était auparavant à l'extérieur de la ville - un policier militaire l'a avisée que son fils avait été arrêté et qu'elle devait quitter les lieux parce que l'épouse de ce dernier ne désirait pas sa présence. Par après, la plaignante a déposé plusieurs plaintes contre des membres de la Police militaire au sujet de leur conduite envers elle et son fils. En outre, la plaignante a été arrêtée et des accusations ont été portées contre elle à la suite d'une plainte déposée par sa belle fille. Toutefois, cette dernière a décidé de retirer sa plainte. Dans ses dépositions, la plaignante a allégué, entre autres, ce qui suit : les membres visés ont omis de fournir des documents juridiques; ils n'ont pas traité adéquatement une plainte déposée par son fils; ils ont tenté de s'ingérer dans une procédure de la cour; ils ont fait preuve de mauvaise foi; ils l'ont harcelée; ils ont fait preuve de discrimination à son égard en raison, à son avis, de l'enquête en cours concernant son fils. De plus, elle soutient, d'une part, qu'un des membres visés a fait preuve de négligence en ce qui concerne le traitement de son dossier après qu'elle a rapporté un vol et, d'autre part, que d'autres membres ont communiqué des renseignements de nature personnelle à son sujet de même qu'au sujet de son fils, ce qui contrevient à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La plaignante a continué de déposer des plaintes pendant que l'enquête des Normes professionnelles était en cours. Dans la plupart des cas, ces plaintes ont été ajoutées à la liste des plaintes en cours d'examen. Cependant, certaines allégations n'ont pas été retenues parce que le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) considérait qu'elles étaient répétitives.

Décision du grand prévôt des Forces canadiennes

Dans le rapport des conclusions et des mesures prises, le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a conclu que la plupart des allégations de la plaignante n'étaient pas fondées. Toutefois, l'enquête a permis de corroborer plusieurs allégations, par exemple, que les conditions imposées au fils de la plaignante &ndash à la suite de son arrestation &ndash étaient excessives, que l'arrestation de la plaignante ne s'est pas déroulée d'une manière conforme, et que les membres visés ne possédaient pas pour cela de motif suffisamment valable. De plus, des renseignements personnels concernant le fils de la plaignante ont été divulgués, le brimant ainsi de ses droits en matière de protection des renseignements personnels. Selon le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles), aucune preuve ne démontre que les membres de la Police militaire concernés ont agi de mauvaise foi ou qu'ils étaient motivés par la malice au moment des incidents. Il recommande que les policiers visés se soumettent à une instruction de rattrapage et à des séances de counselling.

La plaignante n'étant pas satisfaite des conclusions de l'enquête, elle a demandé à la Commission de réviser le dossier.

Conclusions et recommandations de la Commission

Le président intérimaire a estimé que les diverses allégations ont fait l'objet d'une enquête exhaustive et objective auprès des Normes professionnelles, dont il a appuyé les conclusions. De plus, il a souligné que le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a appuyé certaines plaintes parmi les plus sérieuses et énoncé des mesures correctives à prendre. La plaignante a par ailleurs exprimé son inquiétude concernant d'autres questions, mais ces dernières étaient plutôt d'ordre administratif et ne touchaient pas les membres de la Police militaire. Conséquemment, il ne revenait pas à la Commission de les examiner. Le président intérimaire a également souligné qu'une meilleure compréhension des responsabilités et du champ de compétence de la Police militaire aiderait les plaignants à comprendre les limites auxquelles sont confrontés les policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions, particulièrement en ce qui concerne les questions de nature civile, comme le droit familial.

La Commission a jugé que le rapport sur le vol de biens qui appartenaient à la plaignante a été incorrectement traité par un membre de la Police militaire. Le rapport avait été rédigé à une autre base militaire et il devait être transféré à la base militaire du fils de la plaignante. Cependant, lorsque cette dernière a voulu faire un suivi, on lui a répondu qu'aucun rapport de ce genre n'avait été traité à la base militaire de son fils. L'allégation portant sur le traitement du rapport concernant le vol de biens n'était pas incluse dans la lettre d'instructions remise à l'enquêteur. Parce que les biens volés étaient des biens matrimoniaux - une question de nature civile - et qu'une certaine période de temps s'était écoulée depuis les faits, le président intérimaire n'a recommandé aucune enquête sur cette question.

Le président intérimaire s'est également penché sur un problème de fonctionnement interne au détachement de la Police militaire à propos du recours aux pouvoirs d'arrestation et de libération conditionnelle des suspects. Dans son rapport, l'enquêteur a recommandé que tous les membres du détachement suivent une instruction de rattrapage. Le président intérimaire était content qu'on ait donné suite à cette recommandation.

Réponse de la Commission à la notification du grand prévôt des Forces canadiennes

Le président intérimaire était content que le grand prévôt des Forces canadiennes ait accepté les conclusions de la Commission et qu'il a donné suite aux recommandations énoncées.

Date de modification :