MPCC-2014-018

This complaint relates to the conduct of a Military Police (MP) investigation into allegations, formulated by the complainant, that one of his superiors had deliberately entered false information about him into his Change of Circumstance report (a document that can have an influence on a member’s security clearance). More specifically, the complainant claims that the report contained a false statement that he had been issued a restraining order preventing him from seeing his child. He maintained that he had never been subject to a measure of this kind and had never said any such thing to the senior officer in question.

In his conduct complaint, the complainant disputed the contents of the MP investigation report (which he obtained at that time by means of an Access to Information request and a Privacy request) which stated that the Change of Circumstance report was part of an administrative process and had no impact on his right to see his child or his ability to care for that child. The complainant, however, had never argued that the report in itself limited his right to see his child, but rather that it specified, wrongly, that he was subject to such a court order. According to the complainant, this error had undermined his confidence in the ability of the MP to properly manage personal information, and the MP investigation should be reopened.

In its review of the complaint, the Military Police Complaints Commission (MPCC) determined that although this statement in the investigation report was poorly worded and could have better reflected the investigation as a whole, the investigation file, overall, showed that the subject MP member had in fact correctly understood the complainant’s allegations and had conducted the investigation properly. For this reason, there was no need to reopen the investigation.

Date modified:

CPPM-2014-018

La présente plainte porte sur la réalisation d'une enquête de la police militaire (PM) au sujet d'allégations, formulées par le plaignant, selon lesquelles un de ses supérieurs avait délibérément inscrit de faux renseignements à son sujet dans son rapport sur un changement de situation (document qui peut avoir une influence sur la cote de sécurité d'un membre). Plus précisément, le plaignant soutient que le rapport contenait une fausse affirmation qu'il était visé par une ordonnance de non communication l'empêchant de voir son enfant. Il a maintenu qu'il n'a jamais été soumis à une mesure de ce genre et qu'il n'a jamais rien affirmé de tel à l'officier supérieur en question.

Dans sa plainte pour inconduite, le plaignant conteste le contenu du rapport d'enquête de la PM (qu'il avait alors obtenu au moyen d'une demande d'accès à l'information et de communication de renseignements personnels), qui précisait que le rapport de changement de situation faisait partie d'un processus administratif et n'avait aucune incidence sur son droit à voir son enfant ou sa capacité à en avoir la garde. Le plaignant n'avait cependant jamais avancé que le rapport en lui-même restreignait son droit à voir son enfant, mais plutôt qu'on y précisait, à tort, qu'il faisait l'objet d'une telle restriction en application d'une ordonnance de non communication. Selon le plaignant, cette erreur a miné sa confiance en la capacité de la PM à gérer adéquatement l'information personnelle, et l'enquête de la PM doit être rouverte.

Dans son examen de la plainte, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) a déterminé que, même si la formulation de cette affirmation dans le rapport d'enquête n'était pas bien rédigé et qu'il aurait pu mieux refléter l'ensemble de l'enquête, le dossier d'enquête, dans son ensemble, indiquait que le membre de la PM visé par la plainte avait bel et bien compris correctement les allégations du plaignant et avait mené l'enquête comme il se devait. C'est pourquoi il n'était pas nécessaire de rouvrir l'enquête.

Date de modification :