MPCC-2012-015

This complaint arose from interactions between the complainant and his wife, on the one hand, and two members of the Military Police (MP), on the other hand, during a traffic stop that eventually led to the arrest of the complainant and his wife (Ms. X).

One night in November 2011, the complainant was returning home after a night out with his wife when an MP member pulled over the vehicle. When Ms. X, the driver, refused to get back in the vehicle, the MP member attempted to arrest her. She resisted, and the complainant attempted to intervene. The complainant later also placed his hand on another MP member who arrived to provide assistance. Both Ms. X and the complainant were eventually arrested and handcuffed. Both resisted, and both were ultimately charged with assaulting a peace officer and resisting arrest. In addition, Ms. X was charged with impaired driving and the complainant with drunkenness contrary to the National Defence Act.

A few months after the events, the complainant transmitted a letter of complaint to the MPCC. In this detailed letter, he made several allegations about the conduct of the two MP members involved, before, during and after the arrests. He alleged the subject MP members failed to advise him and Ms. X of the reasons for the initial traffic stop and for the arrests. He complained the MP members’ aggressive attitude, their failure to communicate in French with Ms. X or to allow the complainant to provide explanations to her, and their failure to respond appropriately to Ms. X’s medical condition related to prior trauma caused by abusive relationships, caused the situation to escalate and led to the unnecessary arrests. He alleged the MP members used excessive force during the arrests, and failed to ensure adequate heating in the patrol vehicle where Ms. X was detained. He also claimed the MP members failed to take into account his pre-existing knee injury and used excessive force when they conducted a search on his person in the MP Detachment cellblock area.

The complaint was directed to the Canadian Forces Provost Marshal (CFPM) to be dealt with in the first instance as per the National Defence Act. The complaint was first held in abeyance pending the resolution of the criminal proceedings against the complainant and Ms. X. Once these matters were resolved through guilty pleas being entered on certain counts, and other charges being withdrawn, the CF MP Group’s Professional Standards (PS) section conducted an investigation and concluded the complainant’s allegations were unsubstantiated. However, PS noted several issues in the file, in particular in relation to equipment malfunctions, the procedure for ensuring detained persons understand their rights and speak with counsel when they so choose, and the lack of supervision of Ms. X during a portion of her detention in a police vehicle.

As a result, the Deputy Commander for the CF MP Group wrote a letter of observation to the Commanding Officer (CO) of the relevant MP Regiment. The CO subsequently provided details of the corrective measures taken in response, and the Deputy Commander was satisfied the concerns had been addressed.

Meanwhile, the complainant was not satisfied with the PS disposition of his complaint, and requested the MPCC review the matter. The MPCC categorized nine separate allegations of misconduct brought by the complainant. Through detailed review of the file and previous investigation, as well as several requests for additional documents and information from the PS Office, the MPCC was able to obtain the information necessary to make findings about each of the allegations. The MPCC concluded all of the allegations are unsubstantiated, and found the subject MP members acted reasonably and did not use excessive force.

There were no findings of misconduct on the part of the subjects of complaint. However, in reviewing this complaint and the underlying events, the MPCC identified several areas that are in need of improvement in MP policies and training and made the necessary recommendations to assist in ensuring the issues are addressed.

In particular, in reviewing the complainant’s allegations relating to the search conducted in the cellblock area, the MPCC found that, although the MP members involved acted appropriately in this case, additional policy guidance and training related to the need to accommodate medical conditions or injuries when performing searches or detaining or arresting individuals would be beneficial. As a result, the MPCC recommended the CFPM review MP policies and orders related to the use of force, arrest, detention and searches with a view to providing additional guidance on the need to adjust procedures to accommodate medical or other conditions that may cause pain, injury or indignity to detainees, where circumstances and considerations of officer safety permit such accommodation. The MPCC further recommended MP members be reminded of their obligations to make such accommodations, where circumstances permit, and those obligations be stressed in the initial and ongoing MP training.

In reviewing the complaint and the police file related to this incident, the MPCC has also noted several other issues of concern. Some of these issues were already addressed in the Deputy Commander’s letter of observation and, as a result, additional recommendations by the MPCC were not necessary. Other issues had not been addressed previously. In particular, there were problems with the cellblock area recording equipment, which resulted in a lack of audio recording for the search of the complainant. There were also concerns with one of the subject MP members’ understanding of the suspects’ right to counsel of choice. Finally, there were reasons to question whether a Canadian Police Information Centre (CPIC) entry requested by the other subject MP member was warranted.

To address these issues, the MPCC made several recommendations, including a recommendation that the recording equipment in the cellblock area at the relevant MP Detachment be examined to ensure it has functioning audio and video recording capabilities; a recommendation MP members be reminded, through initial and ongoing training, of the need to ensure that individuals who are arrested or detained are provided with an opportunity to contact counsel of their choice, and of the importance for MP members to refrain from interfering with this choice in any way or attempting to influence it; and a recommendation MP policies and orders provide explicitly that MP supervisors have an obligation, when reviewing investigative files, to verify that proposed CPIC entries and SAMPIS (Military Police database) records are accurate, warranted and supported by the facts uncovered in the investigation.

Date modified:

CPPM-2012-015

Cette plainte découle d’interactions entre, d’une part, le plaignant et son épouse et, d’autre part, deux membres de la police militaire (PM) au cours d’un contrôle routier qui a mené à l’arrestation du plaignant et de son épouse, Mme X.

Une nuit de novembre 2011, le plaignant retournait chez lui après une sortie avec son épouse et c’est à ce moment qu’un membre de la PM a intercepté leur véhicule. Lorsque Mme X, la conductrice, a refusé de retourner dans son véhicule, le membre de la PM a tenté de l’arrêter. Elle a alors résisté et le plaignant a tenté d’intervenir. Plus tard, le plaignant a aussi posé la main sur un autre membre de la PM qui était venu en renfort. Mme X et le plaignant ont fini par être arrêtés et menottés. Tous les deux ont résisté et ont été accusés de voie de fait sur un agent de la paix et de résistance à l’arrestation. En outre, Mme X a été accusée de conduite avec facultés affaiblies et le plaignant, d’ivresse, en violation de la Loi sur la défense nationale.

Quelques mois après les événements, le plaignant a fait parvenir une lettre de plainte à la CPPM. Dans cette lettre détaillée, il a présenté diverses allégations au sujet de la conduite des deux membres de la PM impliqués, avant, pendant et après les arrestations. Il a allégué que les membres de la PM en cause avaient omis de les informer, lui et Mme X, des motifs du contrôle routier initial et des arrestations. Il s’est plaint de l’attitude agressive des membres de la PM, du fait qu’ils n’ont pas communiqué avec Mme X en français ni permis au plaignant de fournir des explications à son épouse, et du fait que c’est en négligeant de prendre les mesures appropriées en considération du problème de santé de Mme X lié à des traumatismes antérieurs associés à des relations marquées par la violence que les membres de la PM ont provoqué la détérioration de la situation, ce qui a donné lieu à des arrestations inutiles. Il a affirmé que les membres de la PM ont eu recours à une force excessive au cours des arrestations et ont négligé d’assurer un chauffage adéquat dans le véhicule de patrouille où Mme X était détenue. Il a aussi soutenu que les membres de la PM avaient omis de tenir compte de sa propre blessure préexistante à un genou et qu’ils avaient eu recours à une force excessive lorsqu’ils ont procédé à une fouille de sa personne au bloc cellulaire du détachement de la PM.

La plainte a été transmise au grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) pour être traitée en première instance, conformément à la Loi sur la défense nationale. La plainte a d’abord été tenue en suspens jusqu’à l’issue des procédures criminelles intentées contre le plaignant et Mme X. Une fois que ces affaires ont été réglées à la suite de l’inscription de plaidoyers de culpabilité pour certains chefs d’accusation et du retrait d’autres accusations, la Section des normes professionnelles (NP) du Groupe de la PM des FC a mené une enquête et conclu que les allégations du plaignant n’étaient pas fondées. Cependant, la Section des NP a observé divers problèmes rattachés au dossier, particulièrement en ce qui concerne des défaillances d’équipement, l’application des procédures à suivre pour s’assurer que les personnes détenues comprennent bien leurs droits et puissent parler à un avocat si elles le souhaitent, et l’absence de supervision de Mme X pendant une partie de sa période de détention dans le véhicule de police.

Ainsi, le commandant adjoint du Groupe de la PM des FC a fait parvenir une lettre d’observations au commandant du régiment concerné de la PM. Le commandant a ensuite fourni les détails des mesures correctives prises à cet égard et le commandant adjoint a jugé que les préoccupations exprimées avaient été réglées.

Entre-temps, le plaignant n’était pas satisfait du traitement de sa plainte par la Section des NP et il a demandé à ce que la CPPM examine l’affaire. La CPPM a recensé neuf allégations distinctes d’inconduite présentées par le plaignant. En procédant à un examen détaillé du dossier et de l’enquête précédente et en présentant diverses demandes de documentation et d’information supplémentaires auprès du Bureau des NP, la CPPM a été en mesure d’obtenir les renseignements nécessaires pour tirer des conclusions sur chacune des allégations. La CPPM a déterminé qu’aucune des allégations n’était vérifiée et a conclu que les membres de la PM visés par la plainte avaient agi de façon raisonnable et n’avaient pas eu recours à une force excessive.

Selon les conclusions de la CPPM, les personnes visées par la plainte n’ont pas fait preuve d’inconduite. Cependant, après examen de la plainte et des circonstances entourant l’événement, la CPPM a identifié plusieurs domaines devant faire l’objet d’amélioration dans les politiques de la PM et la formation de ses membres, et a fait les recommandations nécessaires pour aider à assurer la résolution de ces problèmes.

Plus particulièrement, après examen des allégations du plaignant relativement à la fouille effectuée dans le bloc cellulaire, la CPPM a conclu que, bien que les membres de la PM aient agi de façon appropriée dans le cas présent, il y aurait tout intérêt à fournir une formation supplémentaire et à inclure de nouvelles directives dans les politiques concernant la nécessité de tenir compte des problèmes de santé ou des blessures des personnes concernées au moment de procéder à des fouilles, à des détentions ou à des arrestations. Ainsi, la CPPM a recommandé que le GPFC examine les politiques et les ordres de la PM relativement au recours à la force, aux arrestations, aux détentions et aux fouilles afin de fournir des directives supplémentaires sur la nécessité d’adapter les procédures, dans la mesure où les circonstances le permettent sans compromettre la sécurité des membres, pour tenir compte de problèmes de santé ou d’autres problèmes qui pourraient occasionner de la douleur, des blessures ou des indignités pour les détenus. La CPPM a recommandé en outre que les membres de la PM se fassent rappeler leurs obligations de prendre de telles mesures d’accommodement lorsque les circonstances le permettent, et que l’importance de ces obligations soit soulignée dans la formation initiale et continue de la PM.

Après avoir examiné la plainte et le dossier de police relativement à cet incident, la CPPM a aussi relevé diverses autres questions suscitant des préoccupations. Certaines de ces questions ont déjà été traitées dans la lettre d’observations du commandant adjoint et, en conséquence, il n’était pas nécessaire que la CPPM formule d’autres recommandations à cet égard. D’autres questions n’avaient cependant pas été traitées antérieurement. Plus particulièrement, certains problèmes ont été observés relativement au matériel d’enregistrement du bloc cellulaire, ce qui a résulté en l’absence d’enregistrement audio lors de la fouille effectuée sur la personne du plaignant. Certains problèmes ont aussi été constatés en ce qui concerne la compréhension qu’avait l’un des membres de la PM visés par la plainte quant aux modalités du droit des suspects de faire appel à l’avocat de leur choix. Enfin, il y avait des motifs permettant de remettre en question la pertinence de la demande faite par l’autre membre visé de la PM en vue de faire inscrire une mention dans le Centre d’information de la police canadienne (CIPC).

Afin de traiter ces problèmes, la CPPM a formulé plusieurs recommandations, notamment une selon laquelle le matériel d’enregistrement du bloc cellulaire du détachement visé de la PM devrait être examiné pour s’assurer que les modes d’enregistrement audio et vidéo sont en état de fonctionnement; une autre selon laquelle les membres de la PM devraient, dans le cadre de leur formation initiale et continue, se faire rappeler, d’une part, de la nécessité de voir à ce que les personnes qui sont arrêtées ou détenues se fassent offrir la possibilité de communiquer avec l’avocat de leur choix et, d’autre part, de l’importance de ne pas entraver, d’aucune façon, l’exercice de ce choix ni de tenter de l’influencer; et une autre selon laquelle les politiques et ordres de la PM doivent énoncer explicitement que les superviseurs de la PM ont l’obligation, lorsqu’ils examinent les dossiers d’enquête, de vérifier que les entrées proposées dans le CIPC et dans SISEPM (base de données de la police militaire) sont exactes, justifiées et étayées par les faits observés au cours de l’enquête.

Date de modification :