MPCC-2007-014

The Complaint

A military police member and his partner performed a foot patrol at a recruit school. It was alleged that the Military Police (MP) in question was intimidating, rude and aggressive to the recruits. Also, if he saw unsecured personal boxes, he had another recruit, other than the owner of the box, empty the contents on a bed and count the money. The recruits complained to their instructor after a training exercise. As a result of an investigation conducted by Deputy Provost Marshal Professional Standards (DPM PS), the MP member had his policing credentials suspended.

The MP contacted the Military Police Complaints Commission (Commission or MPCC) as he disputed the findings made by the DPM PS and that the DPM PS should not have been involved at all since the matter was an issue for the Canadian Forces harassment policy. The contact was deemed to be that of a MP conduct complaint and was forwarded to the DPM PS for initial disposition.

The Commission’s Review

Jurisdictional Questions

This case required the Commission to address a number of questions relative to the scope of its jurisdiction under Part IV of the National Defence Act (NDA). Some aspects of the complaint appeared to relate to matters of administration rather than “policing duties or functions”. Thus the Commission declined to address the complainant’s allegations about: the failure of his chain of command to engage internal administrative mechanisms, such as the harassment process; the distribution of the DPM PS report; and the handling of the disclosure to the complainant in connection with pending proceedings before the Military Police Credential Review Board. Furthermore, in deference to the roles and responsibilities of the CFPM and the MP Credential Review Board, the Commission declined to assess the merits of the DPM PS-ordered suspension of the complainant’s military policing credential, although some observations were offered.

The Commission’s jurisdiction over the remaining elements of the complaint, however, were also at issue, with the CFPM taking the view that the Commission had no jurisdiction because the DPM PS investigation was carried out by a civilian member (a retired MP). The CFPM also reiterated the longstanding CF position that MP professional standards investigations constitute administration, rather than a “policing duty or function”. However, the Commission decided that, as the individual PS investigator was merely an agent for the DPM PS, and was subject to supervision by an MP, there was sufficient MP involvement to proceed with the case. The Commission also reiterated its own position that MP professional standards investigations are “policing duties or functions” which may be the subject of a conduct complaint under NDA Part IV.

Merits of the Complaint

In connection with the merits of the complaint, the Commission determined that there was nothing improper in the complainant’s superiors referring the matter to DPM PS for investigation as an MP Professional Code of Conduct issue, notwithstanding the fact that the complainant felt he was acting more as an NCO than an MP in his interactions with the recruits that became the basis of the complaint against him. The Commission also rejected the complainant’s allegation that the DPM PS investigation was conducted in a biased, threatening or overly confrontational manner. The Commission also upheld the DPM PS findings that the complainant acted discourteously toward the recruits. With respect to the legality of the complainant’s actions in respect of recruits’ unsecured “personal boxes”, as it was based on legal advice, the Commission accepted as reasonable the DPM PS conclusion that the complainant lacked the necessary legal authority from a law enforcement perspective. However, in the Commission’s view, in light of the general search and inspection powers available to the complainant as a CF member under the Inspection and Search Defence Regulations, it could not agree with the DPM PS finding that the complainant had “knowingly” conducted an illegal search contrary to the MP Professional Code of Conduct.

A recommendation from this case was to draft a formal written policy as to the interactions of MPs with recruits at the school. The Commission was pleased to note that the CFPM responded favourably to the Commission’s recommendation in this case, notwithstanding his disagreement with the Commission’s jurisdiction over the complaint.

Date modified:

CPPM-2007-014

La plainte

Alors qu’il effectuait une patrouille pédestre avec son partenaire à une école de recrues, un membre de la police militaire (PM) aurait fait montre d’intimidation et aurait été grossier et agressif à l’endroit des recrues. De plus, lorsqu’il voyait des boîtes personnelles non fermées à clé, il demandait à une autre recrue, plutôt qu’au propriétaire de la boîte, d’en vider le contenu sur un lit et de compter l’argent. Les recrues se sont plaintes auprès de leur instructeur après un exercice d’entraînement. Par suite d’une enquête menée par le Grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) (GPA NP), le membre de la PM a vu ses attestations de police suspendues.

Étant donné qu’il n’était pas d’accord avec les conclusions formulées par le GPA NP,le membre de la PM a joint la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (Commission ou CPPM), et a soutenu que le GPA NP n’aurait pas dû intervenir dans l’affaire, qui concernait la Politique sur le harcèlement des Forces canadiennes. Le contact a été assimilé à une plainte pour inconduite à l’endroit d’un membre de la PM, laquelle plainte a été acheminée au GPA NP pour examen initial.

L’examen de la Commission

Questions liées à la compétence

Dans cette affaire, la Commission a dû examiner un certain nombre de questions concernant l’étendue de la compétence dont elle est investie en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (LDN). Certains aspects de la plainte semblaient porter sur des questions d’administration plutôt que sur des « fonctions de nature policière ». Ainsi, la Commission a refusé d’examiner les allégations du plaignant au sujet de l’omission de sa chaîne de commandement d’enclencher les mécanismes administratifs internes, comme le processus de plainte de harcèlement, de la distribution du rapport du GPA NP et du traitement de la communication au plaignant en ce qui a trait aux procédures pendantes devant le Conseil de révision des attestations de la police militaire. De plus, par respect pour les rôles et les responsabilités du GPFC et du Conseil de révision des attestations de la police militaire, la Commission a refusé d’examiner le bien-fondé de la suspension des attestations de police militaire du plaignant ordonnée par le GPA NP, bien qu’elle ait formulé certains commentaires.

Cependant, la compétence de la Commission à l’égard des autres éléments de la plainte était également en question, le GPFC soutenant que la Commission n’avait pas compétence, parce que l’enquête du GPA NP a été menée par un membre civil (soit un membre à la retraite de la PM). Le GPFC a également rappelé la position de longue date des FC selon laquelle les enquêtes Normes professionnelles de la PM constituent une fonction administrative plutôt qu’une « fonction de nature policière ». Cependant, la Commission a décidé que, étant donné que l’enquêteur des Normes professionnelles était simplement un mandataire du GPA NP et était assujetti à la surveillance d’un membre de la PM, la police militaire était suffisamment concernée pour que la CPPM examine l’affaire. La Commission a également rappelé sa propre position, selon laquelle les enquêtes des Normes professionnelles de la PM constituent des « fonctions de nature policière » pouvant faire l’objet d’une plainte pour inconduite sous le régime de la partie IV de la LDN.

Le bien-fondé de la plainte

En ce qui a trait au bien-fondé de la plainte, la Commission a décidé que les supérieurs du plaignant n’avaient pas agi de façon inappropriée en renvoyant l’affaire au GPA NP aux fins de la tenue d’une enquête à titre de question visée par le Code de déontologie de la Police militaire, même si le plaignant estimait qu’il agissait davantage comme sous-officier que comme membre de la PM dans le cadre de ses interactions avec les recrues qui ont donné lieu à la plainte formulée contre lui. La Commission a également rejeté l’allégation du plaignant selon laquelle l’enquête du GPA NP a été menée de façon partiale, menaçante et trop agressive, en plus de conclure, à l’instar du GPA NP, que le plaignant avait manqué de courtoisie à l’endroit des recrues. Quant à la légalité des gestes du plaignant relativement aux boîtes personnelles non fermées à clé des recrues, étant donné que cette conduite reposait sur un avis juridique, la Commission a jugé raisonnable la conclusion du GPA NP selon laquelle le plaignant n’avait pas la compétence juridique nécessaire du point de vue de l’application de la loi. Cependant, eu égard aux pouvoirs généraux de fouille, de perquisition et d’inspection que le plaignant pouvait exercer comme membre des FC en vertu du Règlement sur l’inspection et les fouilles (Défense), la Commission ne pouvait souscrire à la conclusion du GPA NP selon laquelle le plaignant avait sciemment effectué une fouille illégale qui allait à l’encontre du Code de déontologie de la Police militaire.

Une des recommandations découlant de cette affaire concernait la rédaction d’une politique formelle au sujet des interactions des membres de la Police militaire avec les recrues à l’école. La Commission a souligné avec satisfaction que le GPFC avait répondu favorablement à la recommandation qu’elle avait formulée dans la présente affaire, même s’il n’admettait pas la compétence de la Commission à l’égard de la plainte.

Date de modification :