MPCC-2010-010

The complainant asked for assistance from the Military Police (MP) Detachment at a local military base with respect to alleged harassment related to a civilian tenancy dispute involving himself as landlord and a family which included a member of the Canadian Forces (CF). The former tenant family had left the rental property and were living at the Canadian Forces Base (CFB) Greenwood at the time of the relevant events. Although the assigned MP member informed all parties that this was a civil matter not within the jurisdiction of the MP, he involved himself as interlocutor to attempt to assist the parties.

It is alleged by the complainant that during a telephone conversation between him and the MP member, the MP member threatened to arrest, yelled at and berated the complainant. In addition, the complainant alleges that the MP member attempted to influence the outcome of the tenancy dispute before the Provincial Tenancy Board by telephoning the adjudicator in the matter. The MP member denied the allegations.

The telephone call between the complainant and the MP member was not recorded; however, the recording of the call to the adjudicator was available.

The Commission conducted its review and investigated the complaints. The Commission found that, while both parties raised their voices during the telephone call, the subject MP member did improperly order the complainant to retract a letter in which the MP’s role was misstated and left the impression with the complainant, directly or indirectly, that he would be subject to arrest if he failed to do so. Moreover, the contents of the letter over which the MP took issue, do not appear to disclose an offence, and certainly not one over which the MP would have had jurisdiction. There was, however, insufficient evidence to determine that the subject MP’s conduct amounted to yelling at and “berating” the complainant, although it is evident that the MP was displeased with the complainant’s actions in sending the letter and that he had developed a certain amount of animosity towards him by the time of the conversation in question.

With respect to the allegation that the MP member had attempted to influence the outcome of the tenancy dispute before the Provincial Tenancy Board, the Commission found that the call to the adjudicator was inappropriate and unnecessary. While the Commission found there was insufficient evidence to conclude that the specific motivation of the MP member was to influence the outcome of the dispute, the Commission did find that the MP member exceeded his policing authority and that his intervention constituted an inappropriate and unprofessional intervention.

Date modified:

CPPM-2010-010

Alléguant avoir été victime d’un cas de harcèlement, le plaignant a sollicité l’assistance du détachement de la police militaire d’une base militaire locale. Le harcèlement allégué se rapportait à un litige civil concernant un bail. Ce litige opposait le plaignant, en qualité de locateur, et une famille dont un des membres faisait partie des Forces canadiennes (FC). Au moment des évènements pertinents, la famille avait quitté le logement en question et elle résidait sur la base des Forces canadiennes (BFC) Greenwood. Bien que le policier militaire désigné a informé toutes les parties que le litige était un litige civil et qu’il ne relevait pas de la compétence de la police militaire, il est intervenu en tant qu’interlocuteur pour tenter d’aider les parties.

Le plaignant allègue qu’au cours d’une conversation téléphonique, le policier militaire a menacé de l’arrêter et a crié et vitupéré contre lui. Toujours selon le plaignant, le policier militaire a tenté d’influer sur l’issue du litige locatif qui se déroulait devant la Commission de la location immobilière en téléphonant à l’arbitre saisi du dossier. Le policier militaire a nié ces allégations.

L’appel téléphonique entre le plaignant et le policier militaire n’a pas été enregistré. Par contre, il existe un enregistrement de l’appel téléphonique qui a eu lieu entre le policier militaire et l’arbitre.

La Commission a effectué son examen et a enquêté sur les plaintes. Elle a conclu que, bien que les deux parties ont élevé la voix durant la conversation téléphonique en question, le policier militaire sujet de la plainte avait agi de façon inappropriée en ordonnant au plaignant de retirer une lettre dans laquelle le rôle du policier militaire était décrit incorrectement, et qu’il avait donné au plaignant, directement ou indirectement, l’impression qu’il serait exposé à une arrestation s’il faisait défaut de la retirer. Quant au contenu de la lettre qui avait été contestée par le policier militaire, il ne semble pas révéler d’infraction et, de façon certaine, il ne révèle aucune infraction qui ait pu relever de la compétence du policier militaire. Cela dit, il n’existait pas d’éléments de preuve suffisants pour déterminer si la conduite du policier militaire sujet de la plainte avait été telle qu’il avait crié et [traduction] « vitupéré » (« to berate ») contre le plaignant – bien que, de toute évidence, le policier militaire était mécontent que le plaignant avait transmis la lettre et le policier militaire avait déjà accumulé une certaine animosité à l’endroit du plaignant au moment de la conversation téléphonique en question.

Concernant l’allégation que le policier militaire avait tenté d’influer sur l’issue du litige locatif porté devant la Commission de la location immobilière, la Commission a conclu que l’appel téléphonique à l’arbitre était inopportun et n’était pas nécessaire. Bien que, selon la Commission, il n’existait pas suffisamment de preuve pour conclure que le policier militaire avait précisément eu l’intention d’influer sur l’issue du litige, la Commission a conclu que le policier militaire avait outrepassé ses pouvoirs policiers et que son intervention avait constitué une intervention inopportune et non professionnelle.

Date de modification :