MPCC-2010-009

This conduct complaint arose from a fighting incident outside a junior-ranks’ mess in the early hours of July 31, 2009. During this incident, the complainant was knocked unconscious and suffered injuries to his head and elsewhere when he was attacked by one of the main instigators of the violence. The complainant’s attacker was a Reserve Force military police (MP) member who was then temporarily posted to a training position on the base in question. The MPs of the base responded to the incident and then proceeded to search for those thought to have been the instigators of the violence, including the complainant’s attacker.

While at the scene, the MPs took some information from witnesses, including the complainant, but determined that formal statements should be conducted later as many of those involved seemed intoxicated. One of the MPs offered to help the complainant obtain medical assistance for his injuries, but he declined and went home.

After trying to sleep for a couple of hours, the complainant woke up feeling unwell and experiencing dizziness, or ‘spins’, along with a severe headache. He decided that he should seek medical treatment, but the base medical centre was closed at that hour and he did not know the way to the nearest civilian hospital. The complainant therefore decided to drive to the MP detachment to enlist their help in getting to the hospital.

The complainant arrived at the MP detachment and explained the situation to the commissionaire on duty, who asked him to wait while he looked for directions to the hospital or an area map. The commissionaire was also concerned about allowing the complainant to drive as he believed the complainant might be intoxicated as he was aware that the complainant had been involved in the incident at the junior-ranks’ mess. After a while, the commissionaire decided to call the MP in charge of the patrol shift for his assistance. Apparently there were administrative complications involved with simply calling an ambulance, so the MP came to the front of the detachment to take charge of the matter, with the intention of finding an acceptable way to get the complainant to the hospital.

After taking charge of the situation, the MP shift commander decided to administer an alcohol screening device test on the complainant, which he passed. At that point, when asked if felt well enough to drive himself to the hospital, the complainant responded in the negative. Therefore, it was decided that one of the MPs would drive him.

Later that day, the MPs continued with their investigation of the junior ranks’ club incident, and started to take formal witness statements, including from the complainant.

Consideration was given to handing the case over to the Canadian Forces National Investigation Service (CFNIS) due to the fact that the suspect in question was an MP, however, it was determined that since he did not retain his policing credentials at that time, that the base MP detachment could handle the investigation. So the base MPs proceeded with their investigation in which the complainant’s attacker was treated as the main suspect. At one point, this individual was arrested by the MPs for assault in respect of this incident and released on certain conditions.

An advance draft of the MP investigation report was sent to the suspect’s unit and he was given an initial counselling with a four-month monitoring period. However, the suspect’s chain of command was dissatisfied with the level of detail provided in the investigation report and the base MP detachment was requested to review and improve their report. An improved version was subsequently provided to the suspect’s unit, however, they still found it difficult to understand the sequence of events and the suspect’s level of responsibility. In the end, the suspect’s unit did not lay any charges against him, but did impose a further remedial measure in the form of a recorded warning with a six-month monitoring period.

The complainant’s conduct complaint and request for review raised the following allegations against various MPs of the detachment concerned:

  1. Slow response by the MPs to the fighting incident;
  2. Improper grounds for breath test demand of the complainant;
  3. Failure to provide complainant timely assistance in obtaining medical treatment;
  4. Failure to provide complainant with regular updates as a victim on the progress of the investigation;
  5. Conduct of an investigation that was inadequate or biased in favour of the suspect due to his MP status;
  6. Failure to have the suspect charged by exercising peace officer jurisdiction over the case or transferring it to the CFNIS.

After conducting a thorough investigation of the complaint, the Commission determined that the complainant’s allegations were not substantiated, with the exception of the failure to provide the complainant with regular updates on the investigation in keeping with his status as a victim; an omission which had also been noted during the Canadian Forces Provost Marshal’s (CFPM’s) professional standards investigation of the complaint.

Apart from the failure to follow procedures regarding the updating of victims, in the Commission’s view, the MPs in this case promptly and appropriately responded to the incident and conducted an unbiased and thorough investigation. The MPs provided appropriate assistance to the complainant in obtaining medical treatment. The Commission also determined that the decision to administer a breath test on the complainant was related to his intention to continue driving, rather than to an intention to investigate him for impaired driving when he drove to the detachment seeking help. In any event, there were adequate legal grounds for the breath test demand.

Given the lack of policy direction, the Commission considered the decision of the base detachment to retain the file, rather than transfer it to the CFNIS, to have been reasonable – especially in light of the fact that the suspect was posted to a different MP unit on the base, and therefore was part of a different chain of command.

The base detachment MPs could not be faulted for failing to have the suspect charged as the case was dealt with under the military justice system, rather than under the civilian criminal justice system, in which case the MPs’ peace officer powers would have been triggered. As such, the concluded MP investigation was forwarded to the suspect’s unit for its decision on charges under the Code of Service Discipline.

Although the Commission largely vindicated the conduct of the MPs in question, it did make a number of recommendations aimed at improving MP policies and procedures for dealing with similar cases.

The Commission recommended that, in addition to clarifying the various obligations for providing information to victims, there should be greater clarity as to which members of MP detachments should be responsible for the various duties.

Consistent with recommendations in previous reports, the Commission reiterated its concern with the way in which MP investigation reports are often drafted and recommended that there be more of an effort to synthesize and analyse the information in relation to the elements of possible offences. This would make it easier for the chain of command to exercise their disciplinary authorities.

While the Commission felt the decision in this case not to transfer the investigation to the CFNIS was reasonable, the Commission noted that that MP policies have changed, such that misconduct by MP personnel no longer automatically triggers the CFNIS investigative mandate. While it may not be necessary to transfer all such cases, it should be clarified that the option still exists and guidance should be provided on when it would be appropriate to do so.

The Commission also recommended that steps be taken to better ensure that subjects’ units provide formal responses in a timely fashion to MP investigation reports (which did not occur in this case with respect to the main suspect’s unit). Such feedback is important for various reasons, including preserving evidence, updating victims and quality control.

Date modified:

CPPM-2010-009

La plainte pour inconduite dont il est question dans le présent rapport fait suite à une bagarre qui s’est déroulée à l’extérieur d’un mess des caporaux et des soldats, aux petites heures du matin du 31 juillet 2009. Lors de cet incident, le plaignant a été assommé et a subi des blessures à la tête et au corps après avoir été agressé par l’un des principaux instigateurs de la violence. L’agresseur était un membre de la police militaire (PM) de la Force de réserve, qui, à ce moment-là, était provisoirement affecté à un poste d’instruction au sein de la base en question. Les policiers militaires de la base sont intervenus à la suite de l’incident et se sont ensuite lancés à la recherche des présumés instigateurs de la violence, dont l’agresseur du plaignant.

Sur les lieux, les policiers militaires ont obtenu quelques informations auprès de témoins, dont le plaignant, mais ils ont décidé de recueillir plus tard des dépositions officielles parce qu’un grand nombre des personnes impliquées semblaient être en état d’ébriété. L’un des policiers militaires a offert d’aider le plaignant à obtenir une aide médicale pour ses blessures, mais ce dernier a refusé et est rentré chez lui.

Après avoir dormi quelques heures, le plaignant, ne se sentant pas bien et en proie à des étourdissements et à un violent mal de tête, a décidé de se faire soigner mais, à cette heure-là, le centre médical de la base était fermé et il ignorait la route à suivre pour se rendre à l’hôpital civil le plus proche. Il a donc décidé de prendre son véhicule et de se rendre au Détachement de la PM pour qu’on l’aide à aller à l’hôpital.

Le plaignant est arrivé au Détachement de la PM et a expliqué la situation au commissionnaire de service, qui lui a demandé d’attendre pendant qu’il cherchait le trajet à suivre pour se rendre à l’hôpital ou une carte de la région. Le commissionnaire s’inquiétait aussi du fait de laisser le plaignant prendre la route car, sachant que ce dernier avait été impliqué dans l’incident survenu au mess des caporaux et des soldats, il soupçonnait qu’il était peut-être en état d’ébriété. Après un moment, le commissionnaire a décidé de demander l’aide du policier militaire qui était responsable du quart de patrouille. Il semble que le simple fait d’appeler une ambulance présentait des complications administratives, de sorte que ce policier militaire s’est présenté à l’avant du Détachement pour prendre les choses en main et trouver un moyen convenable d’amener le plaignant à l’hôpital.

Après avoir pris la situation en main, le commandant de quart de la PM a décidé de soumettre le plaignant à un alcootest, qu’il a passé avec succès. À ce moment, quand on a demandé au plaignant s’il se sentait suffisamment bien pour conduire lui-même son véhicule jusqu’à l’hôpital, il a répondu que non. Il a donc été décidé que l’un des policiers militaires l’y conduirait.

Plus tard ce jour-là, les policiers militaires ont repris leur enquête sur l’incident survenu au mess des caporaux et des soldats et ont commencé à recueillir les dépositions officielles des témoins, dont celle du plaignant.

Il a été envisagé de confier l’affaire au Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) parce que le suspect en question était un membre de la Police militaire mais, comme ce dernier ne détenait pas ses attestations de police, le Détachement de la PM de la base pouvait se charger de l’enquête. Les policiers militaires de la base ont donc mené leur enquête, dans laquelle l’agresseur du plaignant a été considéré comme le principal suspect. À un moment donné, cet individu a été arrêté par les policiers militaires pour voies de fait en rapport avec l’incident et mis en liberté sous certaines conditions.

Une ébauche préliminaire du rapport d’enquête de la PM a été transmise à l’unité du suspect et ce dernier a reçu une première mise en garde, assortie d’une période de surveillance de quatre mois. Cependant, insatisfaite de la quantité de détails fournie dans le rapport d’enquête, la chaîne de commandement du suspect a demandé au Détachement de la PM de la base de revoir son rapport. Une version améliorée a par la suite été transmise à l’unité du suspect, mais cette dernière a trouvé une fois de plus qu’il était difficile de comprendre l’ordre des événements et le degré de responsabilité du suspect. En fin de compte, l’unité du suspect n’a déposé aucune accusation contre lui, mais lui a toutefois imposé une mesure corrective additionnelle, soit un avertissement écrit assorti d’une période de surveillance de six mois.

Dans sa plainte pour inconduite et sa demande d’examen, le plaignant a formulé les allégations suivantes contre divers policiers militaires du détachement concerné :

  1. lenteur de l’intervention des policiers militaires au moment de la bagarre;
  2. motifs irréguliers pour obliger le plaignant à subir un alcootest;
  3. omission d’aider en temps opportun le plaignant à obtenir des soins médicaux;
  4. omission de mettre régulièrement à jour le plaignant, en tant que victime, au sujet de l’évolution de l’enquête;
  5. tenue d’une enquête inadéquate ou favorable envers le suspect du fait de son statut de policier militaire;
  6. omission de déposer des accusations contre le suspect en exerçant les pouvoirs d’un agent de la paix sur l’affaire ou en transférant cette dernière au SNEFC.

Après avoir enquêté en détail sur la plainte, la Commission a décidé que les allégations du plaignant étaient sans fondement, sauf pour ce qui était de l’omission de mettre régulièrement à jour le plaignant, en tant que victime, au sujet de l’évolution de l’enquête, une omission qui avait également été relevée lors de l’enquête sur les normes professionnelles que le grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) avait menée sur la plainte.

Hormis l’omission de suivre les procédures concernant la mise à jour des victimes, la Commission est d’avis que, dans la présente affaire, les policiers militaires ont réagi rapidement et de manière appropriée à l’incident et ont mené une enquête impartiale et exhaustive. Les policiers militaires ont aidé comme il le fallait le plaignant à obtenir des soins médicaux. Elle a également conclu que la décision de soumettre le plaignant à un alcootest était liée à l’intention de ce dernier de reprendre le volant, plutôt qu’à une intention de faire enquête sur lui pour conduite en état d’ébriété au moment où il s’était présenté au Détachement pour obtenir de l’aide. En tout état de cause, il y avait des motifs juridiques suffisants pour exiger un alcootest.

La Commission a considéré que la décision prise par le Détachement de la base de s’occuper du dossier plutôt que de le transférer au SNEFC, compte tenu du manque de directives applicables, a été raisonnable – étant donné surtout que le suspect était affecté à une unité de PM différente sur la base et qu’il faisait donc partie d’une chaîne de commandement différente.

On ne pouvait pas reprocher aux policiers militaires du Détachement de la base de ne pas avoir porté des accusations contre le suspect, car l’affaire a été réglée dans le cadre du système de justice militaire, plutôt que dans le cadre du système de justice pénale civil, ce qui aurait déclenché l’application des pouvoirs d’agent de la paix des policiers militaires. L’enquête menée par la PM a donc été transmise à l’unité du suspect pour qu’elle prenne une décision au sujet des accusations à porter en vertu du Code de discipline militaire.

La Commission a défendu dans une large mesure la conduite des policiers militaires en question, mais elle a tout de même formulé un certain nombre de recommandations destinées à améliorer les politiques et les procédures que doivent suivre les policiers militaires face à des situations semblables.

La Commission a recommandé que, en plus de clarifier les diverses obligations concernant la communication d’informations aux victimes, il faudrait que l’on sache plus clairement quels membres des Détachements de la PM sont responsables des diverses fonctions.

Conformément à diverses recommandations formulées dans des rapports antérieurs, la Commission a réitéré sa préoccupation à l’égard de la manière dont les rapports d’enquête de la PM sont souvent rédigés et elle a recommandé que l’on s’efforce davantage de synthétiser et d’analyser les informations concernant les éléments d’éventuelles infractions. Il serait ainsi plus facile pour la chaîne de commandement d’exercer ses pouvoirs disciplinaires.

La Commission a jugé qu’il était raisonnable dans le cas présent de décider de ne pas transférer l’enquête au SNEFC, mais elle a fait remarquer que les politiques de la PM ont changé et qu’une inconduite d’un membre de la PM ne déclenche plus automatiquement le mandat d’enquête du SNEFC. Il n’est peut-être pas nécessaire de transférer toutes les affaires de ce genre, mais il faudrait préciser que cette option existe toujours et il serait utile d’indiquer à quel moment il conviendrait de le faire.

La Commission a également recommandé que l’on prenne les mesures qui s’imposent pour mieux s’assurer que les unités des sujets visés transmettent en temps opportun une réponse officielle aux rapports d’enquête de la PM (ce qui n’a pas été fait dans le cas présent, pour ce qui est de l’unité du principal suspect). Cette rétroaction est importante pour diverses raisons, dont la préservation des éléments de preuve, la mise à jour des victimes au sujet de l’évolution de l’enquête, de même que le contrôle de la qualité.

Date de modification :