MPCC-2013-008

This complaint relates to a Military Police (MP) investigation into an alleged incident of assault which took place at a Canadian Forces Base (CFB) while the complainant was attending a training course.

The complainant's interaction with the MP began when the complainant contacted the local MP unit to request that an MP member attend CFB so the complainant could provide information regarding an incident that occurred earlier in the day. That evening, the subject MP member met with the complainant, who informed the subject MP member that previous surgery on the complainant's lower legs caused him fatigue to the point of exhaustion. The complainant explained that after he fell during a training exercise, an unidentified individual allegedly kicked him on his right side.

Some days later, the subject MP member took written statements from the complainant and ten witnesses. Following those interviews, it was determined that none of the witnesses had observed the alleged assault. As a result, the investigation was concluded as unfounded.

A month later, the CAF member responsible for the training facility sent a memo to the Commanding Officer of the local MP unit, communicating that no further action would be taken by the training facility in the matter. The memo also noted that there was an error in the MP file where it was stated that the complainant was removed from course due to a “bad attitude”; the memo clarified that the candidate was removed from training for medical reasons only. This letter was added to the MP investigation file.

Some months later, the complainant submitted an Access to Information and Privacy (ATIP) request to obtain the information on the MP investigation file.

In the complaint to the MPCC, the complainant took issue with the quality of the MP investigation. The complainant alleged there were erroneous statements in the file which were defamatory and had caused him professional difficulties. The complainant disagreed with the MP investigator's characterization of an interview with the complainant as it had been noted in the file. The complainant stated the retraction letter from the CAF member responsible for the training facility demonstrated the sloppiness of the investigation. The complainant also alleged the investigating MP was acting under the improper influence of the complainant's chain of command, or based on misinformation in MP electronic files.

With respect to the allegation the subject MP made false statements regarding a previous injury sustained by the complainant, the investigation revealed that the statements were made by witnesses and reported as such within the file.

With respect to the allegation the subject MP did not accurately report one aspect of the interview with the complainant, the version offered by the complainant and subject were conflicting and there was no independent evidence to verify which version was correct. As in all proceedings designed to determine whether a person has breached an applicable standard or norm of behaviour, where the evidence on either side is equally weighted, the benefit of the doubt is resolved in favour of the subject person; in this case, the subject MP

With respect to the allegation the subject MP had incorrectly noted information about the complainant's so-called “bad attitude” in the file, it was demonstrated that the information came from witnesses rather than the subject MP.

With respect to the allegation the investigation was sloppy, the MPCC noted the subject MP appropriately interviewed all relevant witnesses in the investigation. Although there were deficiencies in the subject MP's note-taking, this did not render the entire investigation sloppy.

The subject MP admitted that note-taking in this case could have been better. The MPCC noted there were some inaccuracies in the forms and notes by the subject MP and concluded that this information had no influence on the result of the investigation for the assault. Nevertheless, the MPCC stressed that information noted for identification purposes in a police investigation is important and sometimes crucial to an investigation. The lack of attention to detail in recording this kind of information could have a serious impact on an investigation, particularly if identity were a central issue. In this case, the level of reporting and note-taking did not meet general policing standards and practices, including the standards set out in CF MP GP Order.

Following its review and investigation of the complaint, the MPCC concluded that four of the allegations were unsubstantiated. The MPCC also concluded that one allegation with respect to the accuracy and detail in gathering identification information was partially substantiated.

The MPCC made two recommendations in this case. It recommended the correct manner of note-taking be reviewed with the subject MP, particularly with respect to taking physical information on an individual. It also recommended the MP detachment ensure that portable mini audio recorders are available and accessible to patrol MPs, and that MPs be trained on how to use the devices and encouraged by their supervisors to use them when carrying out witness interviews away from the detachment.

Date modified:

CPPM-2013-008

La plainte concerne une enquête de la Police militaire (PM) au sujet d'une agression qui se serait produite à une Base des Forces canadiennes (BFC) au moment où le plaignant suivait un cours de formation.

L'interaction du plaignant avec la PM a commencé lorsque le plaignant a communiqué avec l'unité locale de la PM pour demander qu'un membre de la PM se rende à la BFC parce que le plaignant voulait transmettre de l'information concernant un incident qui s'était produit plus tôt dans la journée. Ce soir-là, le membre de la PM visé par la plainte a rencontré le plaignant qui lui a indiqué qu'il avait été opéré à la partie inférieure des jambes, ce qui lui causait de la fatigue jusqu'au bord de l'épuisement. Le plaignant a ajouté que durant l'exercice d'entraînement, il était tombé, et qu'une personne non identifiée lui aurait donné un coup de pied sur son côté droit.

Quelques jours plus tard, le membre de la PM visé par la plainte a recueilli les déclarations écrites du plaignant ainsi que de dix témoins. Suite à ces entrevues, il a été déterminé qu'aucun des témoins n'avait vu la présumée agression. Ainsi, l'enquête a été close et jugée non fondée.

Un mois plus tard, le membre des FAC responsable pour le centre de formation a envoyé une note au commandant de l'unité locale de la PM pour l'informer que le centre de formation ne prendrait aucune autre mesure dans cette affaire. La note mentionnait qu'il y avait une erreur dans le dossier de la PM, là où il était mentionné que le plaignant avait été expulsé du cours en raison d'une « mauvaise attitude ». Il y était précisé que le plaignant avait été retiré du cours uniquement pour des raisons médicales. Cette lettre a été ajoutée au dossier d'enquête de la PM.

Quelques mois plus tard, le plaignant a soumis une demande d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour obtenir l'information concernant le dossier d'enquête de la PM.

Dans sa plainte à la CPPM, le plaignant conteste la qualité de l'enquête de la PM. Le plaignant allègue que le dossier contenant des déclarations erronées diffamatoires lui a causé des difficultés sur le plan professionnel. Le plaignant n'est pas d'accord avec la façon dont l'enquêteur de la PM, dans le dossier, qualifie une de leurs rencontres. Le plaignant mentionne que la lettre de rétractation du membre des FAC responsable pour le centre de formation démontre bien le manque de rigueur dans l'enquête. Le plaignant a également allégué que l'enquêteur de la PM subissait une influence inopportune provoquée par la chaîne de commandement du plaignant, ou par les renseignements erronés figurant dans les dossiers électroniques de la PM.

Pour ce qui est de l'allégation selon laquelle le membre de la PM visé par la plainte aurait fait de fausses déclarations au sujet d'une blessure qu'avait subie le plaignant, l'enquête a révélé que ces déclarations avaient été faites par des témoins et consignées comme telles dans le dossier.

En ce qui a trait à l'allégation selon laquelle le membre de la PM visé par la plainte n'a pas correctement consigné un des éléments de son entrevue avec le plaignant, les versions offertes par le plaignant et le membre concerné sont différentes et aucun élément de preuve indépendant ne permettait d'établir quelle version était la bonne. Comme dans toute instance visant à déterminer si une personne a manqué à une norme applicable ou une norme de comportement, où la preuve de chaque partie est évaluée  de façon égale, le bénéfice du doute a été accordé  en faveur de la personne sujet, dans ce cas, le membre de la PM visé par la plainte.

Concernant l'allégation selon laquelle le membre de la PM aurait incorrectement noté dans le dossier quelque chose à propos de la « mauvaise attitude » du plaignant, il a été démontré que ces renseignements provenaient de témoins et non du membre de la PM visé par la plainte.

Au sujet de l'allégation selon laquelle l'enquête avait été négligée ou bâclée, la CPPM a indiqué que le membre de la PM visé par la plainte avait bien interrogé tous les témoins pertinents durant l'enquête. Bien qu'il y ait eu des lacunes dans les notes prises par le membre de la PM visé par la plainte, cela ne signifie pas que l'enquête a été bâclée.

Le membre de la PM visé par la plainte a admis qu'il aurait pu prendre des notes plus détaillées dans cette affaire. La CPPM a indiqué qu'il y avait certaines lacunes dans les formulaires et les notes prises par le membre de la PM et a convenu que ces renseignements n'avaient aucune influence sur le résultat de l'enquête concernant l'agression. Néanmoins, la CPPM a souligné que l'information désignée à des fins d'identification dans le cadre d'une enquête policière est importante et parfois cruciale à une enquête. Le manque d'attention aux détails dans l'enregistrement de ce type d'information pourrait avoir un impact sérieux sur une enquête, surtout si l'identification est un élément central. Dans cette affaire, le niveau de rapports et de prises de notes ne correspondait pas aux normes et pratiques générales de la police, y compris les normes énoncées dans les ordonnances du GP PM FC.

À la suite de l'examen et de l'enquête concernant cette plainte, la CPPM a conclu que quatre des allégations étaient non vérifiées. La CPPM a également conclu que l'allégation concernant l'exactitude et la minutie quant à la collecte des renseignements d'identification était vérifiée en partie.

La CPPM a formulé deux recommandations dans cette affaire. La première est de revoir la bonne façon de prendre des notes avec le membre de la PM visé par la plainte, notamment la consignation des caractéristiques physiques d'une personne. Il est également recommandé que le détachement de la PM veille à ce que des mini-enregistreurs portatifs soient fournis aux membres de la PM lors des patrouilles, qu'il leur soit enseigné comment s'en servir, et que leurs superviseurs les encouragent à les utiliser lorsqu'ils effectuent des entrevues de témoins loin du détachement.

Date de modification :