MPCC-2000-029, MPCC-2000-030, MPCC-2000-031, MPCC-2000-032, MPCC-2000-052, MPCC-2000-062

Facts and Complaint

The complainant alleged that several members of the Military Police:

  1. Made a false statement on a criminal matter; specifically, failing to perform lawful duty, obstruction of justice and abuse of authority;
  2. Conducted an investigation without proper authorization; namely, abuse of authority, obstruction of justice and disobedience to a lawful command;
  3. Conducted a closed investigation into allegations of unlawful disposal of sensitive documents and failed to interview all the relevant witnesses; specifically, obstruction of justice, cover up and unprofessional behavior;
  4. Became aware of an incident and failed to report it, lied to a representative of the Office of the Privacy Commissioner of Canada, unprofessionally delayed an investigation; specifically, abuse of authority, obstruction of justice and accomplice to aiding a crime;
  5. Dismissed two of his complaints and put two in abeyance; specifically, abuse of authority, obstruction of justice and misrepresentation;
  6. Delayed the investigation into allegations that Military Police misused equipment during official inspections and were involved in a cover up to minimize the Office of the Privacy Commissioner of Canada investigation; specifically, conspiracy to cover up, abuse of authority and neglecting duty, and
  7. Improperly conducted the investigation into allegations of improper use of equipment during official inspections.

Decision of the Canadian Forces Provost Marshal

In this case, the seven complaints were submitted to the Canadian Forces Provost Marshal. With respect to complaints 1 and 2, the Deputy Provost Marshal Professional Standards decided not to investigate and informed the complainant that he could appeal this decision to the Canadian Forces Provost Marshal if he was not satisfied. A Professional Standards investigation ordered into complaints 3, 4 and 6 held that the Military Police members involved acted professionally and reasonably, as well as in accordance with established Military Police policies. Regarding complaint 5, the complainant was informed of the decision to await completion of the investigation by the National Investigation Service. No investigation was ordered into complaint 7 because it was determined that the Military Police member in question was performing an administrative function, not a policing one.

The complainant asked the Complaints Commission to review his case.

Findings and Recommendations of the Chairperson of the Military Police Complaints Commission

A- Complaints 1 and 2

The Complaints Commission had no jurisdiction to examine the first two complaints because the events occurred before the creation of the Commission (December 1, 1999). The jurisdiction was with the Canadian Forces Provost Marshal who has responsibility for applying the procedures in existence prior to December 1, 1999.

B- Complaint 3

A review of the documentation found that the facts did not support the complainant's third allegation that the Military Police decided to investigate the allegations of improperly disposed sensitive documents containing personal information only after the matter was reported to the Office of the Privacy Commissioner of Canada.

The Military Police member who investigated the improper disposal allegation found it unsubstantiated. However, his supervisor should have reviewed the investigation and should have ordered a more detailed investigation if he found anything had been overlooked. He should also have informed the complainant of the investigation's conclusions. Further, the supervisor did not notice that the investigator had not interviewed some significant witnesses. Such practice is inconsistent with policy and good police practices and techniques.

Conversely, the Office of the Privacy Commissioner of Canada concluded that the complainant's allegation of improper disposal of documents containing personal information was well founded. However, it is not the practice of the Office of the Privacy Commissioner of Canada to decide whether or not an offence has been committed, and its enabling legislation does not permit the disclosure of the investigation information. The Chairperson found it troubling that two different conclusions were reached in the investigation of this allegation.

The complainant advised that some of the evidence, consisting of sensitive documents, had been buried in a city landfill. The Chairperson found that, since those documents were irretrievable, it was understandable that they were not taken into evidence during the investigation.

The complainant also alleged that his affidavit was not taken into consideration during the investigation. However, a review of the documentation indicated that his affidavit had been considered and parts of it were even included in the investigation reports.

The complainant's allegations of obstruction of justice and conspiracy to cover up the improper disposal were not supported. To prove an obstruction of justice offence, it must be established that the purpose of the action was to intentionally obstruct, pervert or defeat the course of justice. Furthermore, to prove a conspiracy, there must be both the intention and the agreement of two or more persons to do a lawful act by unlawful means or to do an unlawful act. Once the parties have agreed to do things, a conspiracy is committed, even if they do not perform the acts agreed upon.

The complainant's lack of cooperation with the Professional Standards investigation was unfortunate. However, it did not discharge the Military Police member from completing the investigation, including interviewing all the relevant witnesses, as per Military Police Policies, A-SJ-100-004/AG-000, Chapter 9 Military Police Investigations - General.

The supervisor was responsible for reviewing the investigation and for responding to the complaint. He was performing a policing duty or function pursuant to subsection 2(b), 2(h) and 2(g) of the Complaints about the Conduct of Members of the Military Police Regulations, and not an administrative one, as stipulated by the Deputy Provost Marshal Professional Standards. The complainant's allegations about the supervisor should be investigated. Moreover, in classifying the supervisor's action as administrative, the Deputy Provost Marshal Professional Standards inappropriately quoted the entire National Defence Act without specifying the relevant sections.

Recommendations

In view of the differing conclusions reached by the Office of the Privacy Commissioner of Canada and the Canadian Forces National Investigation Service and the fact that all relevant witnesses were not interviewed, the Canadian Forces Provost Marshal should reopen the investigation into the disposition of documents containing personal information.

The Deputy Provost Marshal Professional Standards misinterpreted subsections 2(b), 2(h) and 2(g) of the Regulations, and he should, therefore, re-examine the complainant's allegations against the member's supervisor.

Further, when making reference to legislation, the specific sections should be quoted in view of the Canadian Forces Provost Marshal's duty to educate and assist complainants with their complaints.

C- Complaint 4

The complainant's allegation that he was lied to with regards to the incident being brought to the attention of the Military Police was unfounded, since the Military Police member did in fact inform members of his detachment.

Additionally, the complainant's allegation that the Military Police member lied to the representative of the Office of the Privacy Commissioner of Canada was also unfounded because the two people had never spoken. However, there is some merit to the complainant's allegation that he was misled about the completion dates of the investigation. This conduct was not malicious, but was the result of a personal situation involving the member. The allegation of abuse of authority was unsupported because it did not meet the definition of “an unlawful or unnecessary exercise of authority”. Further, even if the Military Police member had lacked diligence in his work due to his personal situation, his actions did not obstruct justice as alleged by the complainant and they did not constitute a criminal offence or imply participation in a crime, since he did not act deliberately with a specific intent. Nevertheless, the delay should have been brought to the attention of the member's superiors earlier. This oversight also contributed to the unreasonable delay in the investigation. The Chairperson was pleased that a weekly briefing session with all investigators has been initiated in order to prevent similar delays in future.

Finally, the complainant's allegation that the delay caused by the Military Police member constituted a crime because it allowed the limitation period to run, thereby granting immunity to some of the members involved, was not supported. Even if the delaying of an investigation outside of the statutes of limitation period had occurred, it would not have, in itself, constituted a criminal offence or implied participation in a crime. In this case, for there to have been criminal liability, the subject member would have had to act deliberately with an intent to either obstruct or participate in the obstruction of justice, or would have had to act under an improper motive.

The Deputy Provost Marshal Professional Standards investigation concluded that the Military Police member had acted professionally and that his actions had been addressed by his superior. However, as per section 250.29(c) of the National Defence Act and following the Ontario Court's decision in Southam v. The Attorney General of Canada [1997] 36 O.R. (3d) 721, the complainant should have been informed of the summary of action taken regarding the subject of his complaint. If the allegations of professional misconduct were founded, the complainant should have been made aware of the steps that had been taken to address the misconduct or the steps that would be taken to prevent future similar cases. Without having received a detailed investigation report's summary of action, the complainant would have found it difficult to be satisfied that justice had been done. Stating that the Military Police member's actions would be addressed by his Chain of Command did not fulfill the complainant's need. The summary of action is important in order to bring transparency and openness to the process, as well as confidence in the military justice system in general.

Recommendation

A programme tracking the progress of Military Police investigations should be implemented by the Canadian Forces Provost Marshal to prevent unnecessary delays in future investigations.

Complainants should be notified as soon as possible of any and all actions that have been or will be taken with respect to the disposition of complaints, including any action taken concerning the subject member.

D- Complaint 5

The complainant was made aware that the Complaints Commission had no jurisdiction to review two of his complaints. He was advised of his right to proceed with the Canadian Forces Provost Marshal regarding those cases. There was no abuse of authority, obstruction of justice or misrepresentation by the Military Police member who followed the appropriate procedures.

Further, it was appropriate for the Deputy Provost Marshal Professional Standards to put the case in abeyance while it was being assessed by the Canadian Forces National Investigation Service. This action did not amount to an abuse of authority, obstruction of justice or misrepresentation by the Military Police.

E- Complaints 6 and 7

The complainant's allegation of a cover up of activities by the Military Police was unfounded. The Office of the Privacy Commissioner of Canada did not disclose the investigation documents or final report because the legislation prohibits it from doing so, not because of any influence by the Military Police.

Furthermore, the allegation of abuse of authority while investigating the misuse of equipment was unsubstantiated. The Military Police member's handling of the complainant's allegation was appropriate.

However, the Chairperson disagreed with the Deputy Provost Marshal Professional Standards's decision that the member who responded to the complaint in writing, but did not conduct the investigation, was performing an administrative duty. A supervisor who reviews the work performed by one of his investigators and responds to the complainant is performing a policing duty or function. The supervisor should be held accountable for quality assurance of the investigatio.

Recommendation

The Military Police member who responded to the complainant was performing a policing duty or function, not an administrative one. Therefore, the complaint against him should be addressed by the Canadian Forces Provost Marshal.

Chairperson's Reply Following the Canadian Forces Provost Marshal Notice of Action

The Canadian Forces Provost Marshal accepted all the findings and recommendations made by the Chairperson.

The Chairperson was pleased to note that the Canadian Forces Provost Marshal was in the process of implementing the Security and Military Police Information System in order to assist case managers in keeping track of investigations.

Further, the Canadian Forces Provost Marshal advised the Chairperson that complainants would be informed of the investigation findings, as well as the actions taken with respect to the disposition of the complaints. This is consistent with section 250.29 of the National Defence Act, which imposes disclosure obligations on the Canadian Forces Provost Marshal.

With regards to the Canadian Forces Provost Marshal's duty to assist, the Chairperson noted that section 250.21(2)(b) of the National Defence Act goes beyond requiring that the complainant be given an acknowledgement of receipt. It requires providing assistance to the complainant and explaining the next steps in the process. The Military Police should also direct the complainants to the proper agencies when the complaint is not within their jurisdiction. This duty to assist is also found in subsection 2(1)(b) of the Complaints about the Conduct of Members of the Military Police Regulations, which define the policing duties and functions under Part IV of the National Defence Act.

Date modified:

CPPM-2000-029, CPPM-2000-030, CPPM-2000-031, CPPM-2000-032, CPPM-2000-052, CPPM-2000-062

Faits pertinents et plainte

Le plaignant allègue que plusieurs policiers militaires :

  1. ont fait de fausses déclarations concernant une affaire criminelle. Plus particulièrement, ils ne se sont pas acquittés de leur devoir, ont commis une entrave à la justice et ont abusé de leur autorité;
  2. ont procédé à une enquête sans l'autorisation des autorités compétentes, se rendant ainsi coupables d'abus d'autorité, d'entrave à la justice et de désobéissance à un ordre légitime;
  3. ont procédé à une enquête sur des allégations de destruction illégale de documents confidentiels et n'ont pas interviewé tous les témoins pertinents, se rendant ainsi coupables d'entrave à la justice, de dissimulation et de comportement non professionnel;
  4. savaient qu'il y avait eu un incident inapproprié et ne l'ont pas rapporté, ont menti au représentant du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ont indûment retardé une enquête, se rendant ainsi coupables d'abus d'autorité, d'entrave à la justice et de complicité à un crime;
  5. ont rejeté deux de ses plaintes et en ont mis deux en suspens, se rendant ainsi coupables d'abus d'autorité, d'entrave à la justice et de fausse déclaration;
  6. ont retardé l'enquête sur les allégations selon lesquelles la Police militaire ait utilisé abusivement les équipements pendant les inspections officielles et ont contribué à dissimuler certains éléments afin de minimiser l'enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, se rendant ainsi coupables de complot en vue de dissimuler certains éléments, d'abus d'autorité et de manquement au devoir;
  7. ont procédé, de manière inappropriée, à l'enquête sur les allégations d'utilisation abusive des équipements pendant les inspections officielles.

Décision du grand prévôt des Forces canadiennes

Dans cette affaire, les sept plaintes ont été déposées auprès du grand prévôt des Forces canadiennes. En ce qui concerne les plaintes 1 et 2, le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a décidé de ne pas procéder à une enquête et a informé le plaignant de son droit de demander au grand prévôt des Forces canadiennes de réviser cette décision s'il n'était pas satisfait. Une enquête des Normes professionnelles, relativement aux plaintes 3, 4 et 6, a révélé que les policiers militaires avaient agi professionnellement, raisonnablement et conformément aux politiques de la Police militaire. En ce qui a trait à la plainte 5, le plaignant a été prévenu que l'enquête était mise en suspens jusqu'à la conclusion de l'enquête menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes. Aucune enquête n'a été demandée pour la plainte 7 étant donné qu'il a été établi que le policier militaire en question accomplissait une tâche administrative et qu'il ne s'agissait pas d'une fonction de nature policière.

Le plaignant a demandé à la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (« la Commission ») de réviser son dossier.

Conclusions et recommandations de la présidente de la Commission

A - Plaintes 1 et 2

La Commission ne peut examiner les deux premières plaintes puisque les événements se sont produits avant sa création, soit avant le 1er décembre 1999. C'est le grand prévôt des Forces canadiennes qui a la responsabilité d'appliquer les procédures qui existaient avant le 1er décembre 1999.

B - Plainte 3

Un examen de la documentation a révélé que les faits ne soutenaient pas la troisième allégation du plaignant, à savoir que la Police militaire avait décidé d'enquêter sur les allégations de destruction illégale de documents confidentiels contenant des renseignements personnels seulement après que l'affaire ait été rapportée au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Le policier militaire qui a enquêté sur l'allégation de destruction illégale a conclu qu'elle n'était pas prouvée. Toutefois, son superviseur aurait dû revoir l'enquête et ordonner une enquête plus détaillée, s'il estimait que certains aspects avaient été négligés. Il aurait dû informer le plaignant des conclusions de l'enquête. De plus, le superviseur n'a pas remarqué que l'enquêteur n'avait pas interviewé plusieurs témoins importants, ce qui n'est pas conforme aux politiques et aux meilleures pratiques policières.

Pour sa part, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conclu que l'allégation de destruction illégale de documents contenant des renseignements personnels était bien fondée. Il n'a toutefois pas la compétence pour décider si un délit a été commis ou non, et sa loi constitutive lui interdit de divulguer des renseignements relatifs à une enquête. La présidente a estimé qu'il était troublant que l'enquête sur cette allégation ait donné lieu à des conclusions différentes.

Le plaignant a précisé que certaines preuves (documents confidentiels) avaient été enterrées dans une décharge municipale. La présidente a conclu qu'étant donné que ces documents étaient irrécupérables, on pouvait comprendre pourquoi ils n'avaient pas été considérés comme élément de preuve lors de l'enquête.

Le plaignant a également prétendu que son affidavit n'avait pas été pris en considération pendant l'enquête. Cependant, un examen de la documentation démontre que son affidavit a été pris en considération et une partie a même été incluse aux rapports d'enquête.

Les allégations du plaignant relatives à l'entrave à la justice et au complot pour dissimuler la destruction illégale n'étaient pas corroborées. Pour prouver une entrave à la justice, il faut établir que le but de l'action était de sciemment entraver, de détourner ou de faire obstacle à la justice. De plus, pour prouver un complot, il faut qu'il y ait l'intention et un accord entre deux personnes ou plus pour agir légalement avec des moyens illégaux ou pour agir illégalement. Une fois que les parties se sont entendues pour faire quelque chose, il s'agit d'un complot, même si elles ne mettent pas leur projet à exécution.

Le manque de coopération du plaignant avec l'enquête des Normes professionnelles était regrettable. Toutefois, cela ne libère pas le policier militaire de sa responsabilité de procéder à une enquête en interrogeant, entre autres, tous les témoins pertinents, selon les Politiques de la police militaire, A-SJ-100-004/AG-000, chapitre 9 Enquêtes de la police militaire - généralités.

Il incombait au superviseur de réviser l'enquête et de répondre à la plainte. Il assumait une fonction de nature policière au sens des alinéas 2b), 2h) et 2g) du Règlement sur les plaintes portant sur la conduite des policiers militaires. Il n'accomplissait pas une tâche administrative au sens où l'entend le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles). Une enquête devrait être menée sur les allégations du plaignant concernant le superviseur. En outre, en qualifiant l'action du superviseur de tâche administrative, le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a référé à la Loi sur la défense nationale de façon incorrecte en ne précisant pas les articles pertinents.

Recommandations

Étant donné les conclusions divergentes du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et du Service national des enquêtes des Forces canadiennes, et le fait que tous les témoins pertinents n'ont pas été interviewés, l'enquête sur la destruction des documents contenant des renseignements personnels devrait être reprise par le grand prévôt des Forces canadiennes.

Le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a interprété de façon erronée les alinéas 2b), 2h) et 2g) du Règlement sur les plaintes portant sur la conduite des policiers militaires. Il devrait donc réexaminer les allégations du plaignant relativement au superviseur du policier militaire.

Enfin, lorsqu'on fait référence à une loi dans un rapport d'enquête, il faut citer les articles en question car c'est le devoir du grand prévôt des Forces canadiennes d'informer de façon claire et d'assister les plaignants lorsqu'ils portent plainte.

C - Plainte 4

L'allégation du plaignant relativement au fait qu'on lui aurait menti sur l'incident porté à l'attention de la Police militaire n'était pas fondée puisque le policier militaire avait en réalité informé les membres de son détachement.

De plus, l'allégation du plaignant comme quoi le policier militaire aurait menti au représentant du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada n'était pas fondée, car les deux personnes ne s'étaient jamais parlé. Néanmoins, l'allégation du plaignant est en partie bien fondée puisqu'il avait été effectivement induit en erreur à propos de la date d'achèvement de l'enquête. Cette conduite n'était pas malveillante et résultait seulement de la situation personnelle du policier militaire. L'allégation d'abus de pouvoir n'était pas corroborée, vu qu'elle ne correspondait pas à la définition d'un « exercice illégal ou inutile de l'autorité ». En outre, même si le policier militaire avait manqué de diligence dans son travail à cause de sa situation personnelle, ses actions n'ont pas entravé la justice comme le prétend le plaignant et elles ne constituaient pas un acte criminel ni n'impliquaient la participation à un crime, dans la mesure où il n'a pas agi délibérément avec une intention spécifique. Toutefois, le retard aurait dû être porté plutôt à l'attention du superviseur du policier militaire. Cette omission a également contribué au retard déraisonnable de l'enquête. La présidente était satisfaite d'apprendre qu'une séance d'information hebdomadaire avec tous les enquêteurs avait été mise en place pour prévenir de tels retards à l'avenir.

Enfin, l'allégation du plaignant selon laquelle le retard qu'avait provoqué le policier militaire constituait un crime parce que le délai de prescription pouvait ainsi courir et cela permettait d'accorder l'immunité à certains policiers concernés, n'était pas corroborée. Même si une enquête s'est déroulée en retard et en dehors du délai de prescription, cela ne constituerait pas, en soi, un acte criminel ou la participation à un crime. Dans le cas présent, pour qu'il y ait responsabilité criminelle, il aurait fallu que le policier en question agisse délibérément avec l'intention d'entraver ou de participer à une entrave à la justice ou, agisse sous un motif répréhensible.

Le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a conclu, après son enquête, que le policier militaire avait agi avec professionnalisme et que son superviseur avait examiné sa conduite. Cependant, selon l'alinéa 250.29c) de la Loi sur la défense nationale et à la suite de la décision de la Cour de l'Ontario dans l'affaire Southam c. le Procureur général du Canada [1997] 36 O.R. (3d) 721, le plaignant aurait dû recevoir un résumé des mesures prises ou projetées pour régler sa plainte. Si les allégations d'inconduite professionnelle étaient fondées, le plaignant aurait dû être informé des mesures prises pour traiter l'inconduite ou des mesures qui devraient être prises pour empêcher d'autres situations similaires de se présenter. Si le plaignant ne reçoit pas un tel rapport, il peut avoir du mal à croire que justice a été rendue. Informer le plaignant que les actions du policier militaire seraient traitées par sa chaîne de commandement ne répondait pas à cette exigence. Le résumé des mesures prises est important pour que le public considère le processus transparent, ouvert et pour qu'il ait confiance dans le système de justice militaire en général.

Recommandation

Un programme assurant le suivi des enquêtes de la Police militaire devrait être mis en place par le grand prévôt des Forces canadiennes pour empêcher des retards indus dans les enquêtes futures.

Les plaignants devraient être avisés dès que possible de toute mesure prise ou projetée pour régler les plaintes y compris toute action entreprise relativement au policier militaire en question.

D - Plainte 5

Le plaignant a été informé que la Commission n'avait pas compétence pour examiner deux de ses plaintes. On l'a informé de son droit de saisir le grand prévôt des Forces canadiennes. Il n'y a pas eu d'abus d'autorité, d'entrave à la justice ou de fausse déclaration de la part du policier militaire qui a respecté les procédures.

De plus, le grand prévôt adjoint (Normes professionnelles) a eu raison de mettre l'affaire en suspens pendant que le Service national des enquêtes des Forces canadiennes l'examinait. Cette action n'équivalait pas à un abus de pouvoir ni à une entrave à la justice ou une fausse déclaration de la part de la Police militaire.

E - Plaintes 6 et 7

L'allégation du plaignant relativement à une dissimulation des activités de la Police militaire n'était pas fondée. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada n'a pas divulgué les documents d'enquête ni le rapport final parce que la loi l'interdit, et non pas parce que la Police militaire l'aurait influencé.

De plus, l'allégation d'abus de pouvoir pendant l'enquête sur l'utilisation abusive des équipements n'était pas corroborée. Le comportement du policier militaire relativement à l'allégation du plaignant était approprié.

Toutefois, la présidente n'était pas d'accord avec la conclusion du grand prévôt adjoint (Normes professionnelles)selon laquelle le policier qui répondait à la plainte par écrit, mais qui ne menait pas l'enquête, accomplissait une tâche administrative. Le superviseur qui examine le travail accompli par l'un de ses enquêteurs et qui répond au plaignant assume une fonction de nature policière. Le superviseur devrait être tenu responsable du contrôle de la qualité de l'enquête.

Recommandation

Le policier militaire qui a répondu au plaignant assumait une fonction de nature policière, il n'accomplissait pas une tâche administrative. Ainsi, la plainte déposée contre lui devrait être traitée par le grand prévôt des Forces canadiennes.

Réponse de la présidente à la suite de la notification du grand prévôt des Forces canadiennes

Le grand prévôt des Forces canadiennes a accepté toutes les conclusions et recommandations de la présidente.

La présidente a noté avec satisfaction que le grand prévôt des Forces canadiennes procédait à la mise en œuvres du Système d'information - Sécurité et police militaire afin d'aider les responsables à assurer le suivi des enquêtes.

En outre, le grand prévôt des Forces canadiennes a informé la présidente que les plaignants seraient tenus au courant des résultats de l'enquête, ainsi que des mesures prises ou projetées relativement au traitement des plaintes. Cela concorde avec l'article 250.29 de la Loi sur la défense nationale qui exige la divulgation de cette information.

En ce qui concerne le devoir du grand prévôt des Forces canadiennes d'assister le plaignant, la présidente a noté que l'alinéa 250.21(2)b) de la Loi sur la défense nationale ne se limite pas à l'envoi au plaignant d'un accusé de réception. On doit prêter assistance au plaignant et lui expliquer les étapes subséquentes du processus. La Police militaire doit également orienter les plaignants vers les organismes adéquats lorsque la plainte ne relève pas de sa compétence. On retrouve la définition du devoir d'assistance a l'alinéa 2(1)b) du Règlement sur les plaintes portant sur la conduite des policiers militaires qui établit les fonctions policières en vertu de la Partie IV de la Loi sur la défense nationale.

Date de modification :